Partenaires Positifs

Comment résoudre un conflit ?

Citation Ces 9 conseils permettent de résoudre 90% des conflits relationnels

Ces 9 conseils permettent de résoudre 90% des conflits relationnels

Un conflit est plus qu’un simple désaccord entre deux ou plusieurs personnes. C’est un problème profondément enraciné émotionnellement qui dicte leur attitude l’un envers l’autre. Vous devez faire un point pour vous rencontrer et parler ouvertement. Ensuite, vous devez vraiment vous écouter et essayer de comprendre la position de l’autre. Enfin, vous devez essayer de trouver un compromis qui vous satisfasse tous les deux d’une manière ou d’une autre.

Ce n’est jamais agréable de vivre une dispute, mais considérez-la comme une occasion d’apprendre et de grandir. Si vous vous retrouvez dans un conflit avec quelqu’un, essayez de vous concentrer sur les points positifs. Même si le conflit peut être désagréable, il peut vous aider à évoluer en tant que personne et cela peut même vous aider à vous rapprocher l’un de l’autre à la fin.

« La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour. »
– Martin Luther King

La grande majorité des conflits, si chacune des personnes impliquées y met de la bonne foi, peuvent être réglés et même en tirer un bénéfice avec le recul qui viendra par la suite. La mise en application des conseils que je vous partage ci-dessus vous permettra de régler la plupart des conflits, que cela soit en amour, en famille, en amitié ou avec un collègue. Dans le cas d’un conflit qui implique des violences physiques ou psychologiques, je vous recommande de consulter une intervenante spécialisée dans la libération des violences conjugales et familiales.

Voici les 9 bases essentielles pour résoudre un conflit :

  1. Restez calme.Communiquez respectueusement, par l’intermédiaire d’un médiateur si nécessaire, et prenez le temps de vous calmer. Ensuite, convenez d’un moment et d’un lieu pour discuter et résoudre votre conflit.
  2. Faites une liste de vos préoccupations. Avant de rencontrer l’autre personne, asseyez-vous et écrivez exactement ce que vous pensez avoir conduit au conflit. Réfléchissez à la racine du problème et à ce que vous devez spécifiquement changer et essayez de retirer le plus possible l’histoire personnelle et la personnalité de l’équation.
  3. Permettez à l’autre personne de parler. Vous serez toujours en mesure de faire valoir tous vos arguments, mais assurez-vous également de laisser l’autre personne exprimer ses préoccupations. Laissez l’autre parler, même si vous n’êtes pas d’accord, car interrompre ne fera qu’ajouter de l’huile sur le feu.
  4. Posez des questions. Si vous ne comprenez pas les points de l’autre personne, posez-lui une question de suivi. Assurez-vous d’attendre jusqu’à ce qu’il y ait une pause dans la conversation, de sorte qu’il ne semble pas que vous interrompiez l’autre. Ne posez pas de questions sarcastiques ou hostiles, car cela pourrait transformer votre discussion en argumentation stérile.
  5. Soyez créatif. Essayez de penser à autant de solutions différentes que possible au conflit. Vous devriez tous les deux essayer de réfléchir au conflit avant de vous rencontrer. Ensuite, permettez à votre discussion de s’écouler dans autant de directions que possible.
  6. Prenez des pauses. Si vous avez l’impression que la discussion devient trop émotive, avant que quelque chose de trop blessant ne soit dit, n’hésitez pas à prendre autant de pauses que vous en avez besoin. Vous pourriez également avoir besoin de temps pour réfléchir à la solution.
  7. Éloignez-vous des discours négatifs. Concentrez-vous sur les choses positives. Les mots négatifs ne feront que rendre le conflit plus difficile à résoudre.
  8. Trouvez un terrain d’entente. Pensez à une solution sur laquelle vous pouvez tous les deux vous mettre d’accord.
  9. Recherchez le compromis. Dans de nombreux conflits, personne ne se trompe complètement, alors essayez de trouver un compromis qui vous satisfera tous les deux.

Le conflit fait partie intégrante des relations, mais il existe des moyens de l’éviter. Commencez par utiliser les techniques ci-dessus pour désamorcer les tensions entre vous et l’autre personne.

Pour aller plus loin :

Si vous avez besoin de parler d’un conflit avec quelqu’un, concentrez-vous sur le problème plutôt que sur la personne et cherchez des solutions ensemble. Vous pouvez également prévenir les conflits en devenant plus conscients de vos émotions et des émotions des autres.

Francis M.

Ajouter un commentaire