L'acceptation permet-elle de renforcer notre résilience ?

Citation L’acceptation sur ce que nous n’avons pas de contrôle renforce la résilience

L’acceptation sur ce que nous n’avons pas de contrôle renforce la résilience

Nous réagissions tous différemment aux événements stressants, beaucoup d’entre nous tentent de se protéger en refusant d’accepter la réalité de ce qui se passe. Après tout, en refusant d’admettre que vous vivez une crise, vous pouvez vous faire croire que vous avez encore un certain contrôle sur des événements habituellement incontrôlables.

Bien que cela puisse être difficile à admettre, s’insurger contre des événements ou des circonstances qui échappent à votre contrôle ne fera que vous vider de votre énergie et vous laisser un sentiment d’anxiété et de désespoir. Accepter votre situation, en revanche, vous permet de consacrer votre énergie aux choses que vous pouvez contrôler.


📌 À lire aussi : 8 étapes pour vaincre le chagrin d’amour après une relation abusive


Rester dans le déni vous empêchera de vous adapter à votre nouvelle situation, vous empêchera de chercher des solutions ou d’agir, et étouffera le processus de guérison. Le changement est une partie inévitable de la vie et de nombreux aspects de ce monde en mutation échappent à notre contrôle individuel. Vous ne pouvez pas contrôler la propagation d’un virus, un amour à sens unique, le deuil d’un conjoint, le rythme des changements sociaux ou le comportement de l’économie.

Essayer d’empêcher vos émotions de faire surface ne fera qu’alimenter votre stress, retarder l’acceptation de votre nouvelle situation et vous empêcher d’avancer. Les émotions désagréables existent, que vous choisissiez de les reconnaître ou non. En vous autorisant à ressentir vos émotions, vous constaterez que même les sentiments les plus intenses et les plus bouleversants passeront, que le traumatisme de ces moments difficiles commencera à s’estomper et que vous serez en mesure de trouver un moyen d’avancer.

Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler. Dressez une liste de toutes les choses que vous ne pouvez pas contrôler et donnez-vous la permission d’arrêter de vous en inquiéter. Concentrez-vous plutôt sur les actions que vous pouvez entreprendre.

Comment avez-vous surpassé vos épreuves dans le passé ? Peut-être avez-vous souffert d’une rupture douloureuse dans le passé et vous avez finalement pu reprendre le cours de votre vie, ou vous  avez perdu un emploi et fini par en trouver un meilleur.  L’examen de votre passé peut vous aider à dépasser la crise actuelle et vous donner confiance dans votre capacité à être résilient.

Voici quelques suggestions d’articles pour développer et comprendre la résilience : 

Chacun s’adapte différemment aux changements et aux bouleversements. Ne critiquez pas vos capacités d’adaptation et ne vous culpabilisez pas pour chaque erreur que vous faites. L’auto-compassion est un élément important du développement de la résilience, alors soyez indulgent envers vous-même.

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2567 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !