Pourquoi apprendre à être plus résilient ?

Citation 9 choses que nous apprenons de la résilience en ces temps de crise

9 choses que nous apprenons de la résilience en ces temps de crise

Plus vous êtes résilient, plus vous êtes en mesure de tolérer les sentiments de stress, d’anxiété et de tristesse qui accompagnent les traumatismes et l’adversité, et de trouver un moyen de rebondir après un revers. Bien que la situation de chacun soit différente, il est vrai que les personnes résilientes ont tendance à mieux tolérer la détresse émotionnelle générée par des périodes difficiles comme une rupture amoureuse, la perte d’un emploi, une relation toxique, la maladie, un deuil et autres.


📌 À lire aussi : Refaire confiance en amour après une relation avec un pervers narcissique


Nous passons tous par des moments difficiles, nous connaissons tous des déceptions, des pertes et des changements, et nous nous sentons tous tristes, anxieux et stressés à différents moments de notre vie. Mais le développement de la résilience peut vous aider à garder une attitude positive, à faire face à un avenir incertain avec moins de crainte et à surmonter même les jours les plus sombres.

Si vous n’avez jamais été confronté à l’adversité dans votre vie, il est peu probable que vous ayez eu besoin ou l’occasion de développer votre résilience. Faire appel à vos expériences passées peut vous aider à relever les défis auxquels vous êtes confronté aujourd’hui. Même si vous avez eu du mal à faire face à l’adversité dans le passé, vous êtes peut-être au moins capable de reconnaître certains des moyens d’adaptation qui n’aident pas, comme essayer d’engourdir vos sentiments avec des drogues ou de l’alcool.


📌 À lire aussi : 4 prises de conscience pour se libérer de la pollution mentale après une relation toxique


Bien qu’il soit souvent difficile d’imaginer que quelque chose de bon puisse sortir d’une expérience traumatisante, le renforcement de la résilience peut vous aider à trouver des points positifs dans les difficultés que vous avez rencontrées. Survivre à des épreuves peut vous apprendre des choses importantes sur vous-même et sur le monde qui vous entoure. Le développement de votre résilience peut vous aider à :

  1. Renforcer votre détermination.
  2. Approfondir votre empathie.
  3. Évoluer et de grandir en tant qu’être humain.
  4. Rester concentré, flexible et productif, dans les bons comme dans les mauvais moments.
  5. Avoir moins peur des nouvelles expériences ou d’un avenir incertain.
  6. Gérer et tolérer les émotions fortes en dehors de votre zone de confort, même celles que vous préféreriez éviter comme la colère ou le désespoir.
  7. Renforcer vos relations et améliorer vos capacités de communication, notamment sous pression.
  8. Renforcez votre estime de soi.
  9. Avoir la certitude que vous finirez par trouver une solution à un problème, même si elle n’est pas immédiatement apparente.

Vous pouvez développer et améliorer ces qualités de résilience à tout moment, quels que soient votre âge, vos antécédents ou les circonstances. Pourquoi certaines personnes semblent-elles mieux capables que d’autres de faire face à ces périodes troublantes ? Voici quelques articles pour mieux comprendre la résilience :

Bien qu’il soit impossible d’éviter la tristesse, l’adversité ou la détresse dans la vie, la résilience permet d’aplanir les difficultés et de retrouver un sentiment de contrôle en ces temps de crise.

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2562 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !