Comment être plus empathique ?

Citation Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Avez-vous la faculté de vous mettre à la place de l’autre ? Pouvez-vous considérer les choses du point de vue d’une autre personne autant que le vôtre ? La démonstration d’empathie est l’une des compétences les plus importantes que vous pouvez apprendre pour avoir du succès en vous connectant mieux aux autres. L’empathie signifie que vous pouvez vous mettre à la place de l’autre et que vous prenez conscience de ce qu’il ressent, ou du moins, vous comprenez son point de vue.

Dans un monde où beaucoup de personnes passent tellement de temps à trouver les défauts et à inciter à la peur et à la colère chez les gens, l’empathie est un baume contre la peur et la colère. Elle peut vous aider, vous et les autres, à mener une vie plus épanouissante et plus saine. C’est également une qualité à développer pour avoir du succès, que cela soit dans vos relations intimes, avec vos proches, avec vos collègues à votre travail ou pour rallier des gens à votre projet d’entreprise, à votre mission de vie.

« L’un des secrets du succès, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre. »
– Henri Ford

Avoir une bonne écoute est l’une des façons des plus efficaces pour montrer votre empathie aux autres. Lorsque vous écoutez activement, vous écoutez avec l’objectif de mieux connecter à l’autre et ainsi, vous absorbez vraiment ce que l’autre dit.

L’empathie est une voie à deux sens. Vous n’allez pas créer un lien avec quelqu’un si vous ne faites que l’écouter. Vous devez également vous ouvrir à l’autre. Il est parfois difficile de s’ouvrir émotionnellement, de partager vos vulnérabilités et votre univers intérieur, mais cela va vous aider à approfondir vos relations avec les autres et ainsi, vous développerez une connexion émotionnelle.

Concentrez votre attention vers l’extérieur plutôt que sur vous-même. Prenez conscience de la façon dont les personnes qui interagissent avec vous se sentent. Prenez le temps de regarder les choses sous un autre angle et évitez d’avoir des jugements trop rapides. Essayez plutôt d’obtenir une compréhension plus profonde du point de vue de l’autre sans dire immédiatement qu’il est bon ou mauvais. Ainsi vous pourrez atteindre un niveau plus profond de compréhension de ce qui vous entoure.

Pour aller plus loin et développer son empathie :

Ne vous découragez pas si vous ne le faites pas bien les premières fois. Tout comme le reste, la démonstration efficace d’empathie, de comprendre le point de vue de l’autre, demande de l’entraînement avant de devenir une habitude.

Francis M.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici