Comment surmonter ma peur de l'engagement en amour ?

Citation Comprendre et surmonter le problème d’engagement romantique

Comprendre et surmonter le problème d’engagement romantique

Que faire quand je n’arrive pas à m’engager ? Pourquoi j’ai la peur de m’engager dans des relations sérieuses ? Comment combattre la peur de l’engagement ?

Dans certaines relations amoureuses ce n’est pas l’envie de ne pas s’engager qui fait défaut mais plutôt la peur de s’engager. Il arrive souvent que l’on puisse se dire  » j’ai peur de l’engagement » alors que les sentiments pour notre partenaire sont sincères et l’envie de construire un couple solide également. Alors, comment faire pour reconnaitre et surmonter la peur de l’engagement ?


📌 Recommandé : Top 18 des raisons pour lesquelles les gens sont malheureux en amour


Comment reconnaître un problème d’engagement ?

Il n’est pas rare que les personnes qui évitent les relations à long terme entendent dire qu’elles ont des problèmes ou une peur de s’engager. Beaucoup de gens utilisent ces expressions avec désinvolture, mais en réalité, l’engagement (et la peur de l’engagement) est souvent assez complexe.

L’engagement est un terme vaste, mais il se résume généralement à se consacrer à quelque chose pendant une longue période, qu’il s’agisse d’un emploi, d’un objectif, d’une ville ou d’une relation. Mais le de problèmes d’engagement a tendance à apparaître le plus souvent dans le contexte des relations amoureuses.

Les problèmes d’engagement ne sont pas toujours dus à la peur. L’éducation d’une personne, son histoire familiale ou d’autres facteurs peuvent influencer son comportement dans une relation sérieuse. Il peut donc être difficile de faire la différence entre une personne qui ne veut tout simplement pas s’engager et une personne qui a d’autres problèmes.


📌 À lire aussi : Le mariage, quand faut-il dire oui ? 5 étapes à vivre dans son couple


L’engagement n’est pas synonyme d’amour.

N’oubliez pas que l’engagement n’est pas synonyme d’amour. Il est tout à fait possible d’aimer son partenaire et d’avoir des difficultés à s’engager. Il n’est pas toujours facile de reconnaître si une série de relations éphémères est due à la malchance ou si elle indique quelque chose de plus important.

Le fait de vouloir sortir de façon décontractée et d’éviter les relations sérieuses ne signifie pas automatiquement que vous avez peur de vous engager. Vous pouvez avoir une seule raison pour cela, ou plusieurs. Mais si vous ressentez constamment le besoin de mettre fin à votre relation lorsque celle-ci dépasse le stade de l’occasionnel, même si vous aimez la personne que vous fréquentez, il se peut que vous ayez une peur non résolue de l’engagement.


📌 À lire aussi : Dans une relation, la confiance est-elle plus importante que l’amour ?


Le refus de penser à la prochaine étape

À un moment donné dans une relation, la plupart des gens passent au moins un peu de temps à se demander si la personne qu’ils fréquentent serait un bon partenaire à long terme. S’ils ne voient pas d’avenir, ils peuvent mettre fin à la relation et passer à autre chose. Mais certaines personnes ne pensent pas du tout à l’avenir – et elles ne le veulent pas.

Il n’y a rien de mal à vouloir profiter de ce que vous avez maintenant avec votre partenaire. Mais une véritable incapacité ou un refus de penser à la prochaine étape d’une relation peut suggérer une peur de l’engagement, surtout s’il s’agit d’une tendance dans vos relations.

« Tout engagement génère des compromis, et il est évidemment beaucoup plus facile de rester soi-même en ne faisant rien. »
– Ethan Hawke

Vous éprouvez des sentiments forts pour votre partenaire, vous vous sentez connecté et attaché, et vous aimez passer du temps ensemble. Malgré cela, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander des choses comme :

Il est assez normal de se poser ce genre de questions de temps en temps, surtout si vous tenez vraiment à quelqu’un et que vous ne voulez pas le perdre. Cependant, le fait de remettre constamment la relation en question, au point d’interférer avec la relation ou de vous causer une détresse émotionnelle, pourrait suggérer des craintes d’engagement. Et si vous aimez cette personne et appréciez sa compagnie, mais que vous vous sentez quand même anxieux, le problème peut venir de l’engagement.

Si vous vous sentez attaché en toute sécurité et souhaitez que la relation se poursuive, vous êtes plus susceptible de faire les efforts nécessaires pour la faire durer. Cet effort témoigne de votre engagement et peut contribuer à atténuer les sentiments d’anxiété quant à l’avenir de la relation, surtout si votre partenaire manifeste un intérêt similaire pour un engagement à long terme.


📌 À lire aussi : Je t’aiderai toute ma vie : L’engagement dans la relation est-il un sacrifice ou un acte d’amour?


Le manque de connexion émotionnelle

Si vous ne ressentez pas d’attachement émotionnel pour votre partenaire, il se peut que vous ne vous souciiez pas ou ne pensiez pas beaucoup à le perdre. Bien sûr, vous passez de bons moments ensemble, mais vous faites abstraction de l’idée de ne plus jamais le revoir. Vous êtes parfaitement satisfait de continuer à faire vos propres affaires.

Parfois, le fait de ne pas être connecté émotionnellement signifie simplement que la personne que vous fréquentez n’est pas la meilleure pour vous. Cependant, si vous savez que vous voulez une relation et que vous ne vous sentez jamais investi émotionnellement par vos partenaires, demandez-vous si la peur de l’engagement ne vous retient pas.


📌 À lire aussi : On aime l’autre comme on voudrait être aimé(e)


Comment surmonter ma peur de l’engagement ?

La peur de l’engagement dans une relation n’est pas toujours un problème. Les relations monogames à long terme ne conviennent pas à tout le monde. De nombreuses personnes vivent leur vie, heureuses de rester célibataires ou de sortir avec différents partenaires, sans jamais se marier ou se fixer. Voici quelques conseils d’Alexandre Cormont pour surmonter votre peur de l’engagement.

Il est important de comprendre d’où vient cette peur de s’investir de manière à trouver des solutions mais surtout comprendre que ce n’est pas irrémédiable. En effet, il y a des explications logiques quant au fait d’avoir peur de s’engager et peur de se mettre en couple !

Néanmoins, si vous souhaitez approfondir votre engagement ou si vous avez l’impression qu’un élément de peur vous retient, envisagez ces approches :

  • Parlez avec votre partenaire. Parfois, le simple fait de mettre un nom sur votre peur peut vous aider à vous sentir mieux. Si vous tenez à votre partenaire mais que vous savez que l’engagement vous pose problème, essayez de lui parler. Dites-lui ce que vous ressentez à son égard et à l’égard de votre relation et essayez de lui dire exactement ce qui vous fait peur, si possible.
  • Pratiquez l’engagement. Si votre partenaire et vous souhaitez tous deux que votre relation réussisse, mais que l’un d’entre vous ou les deux ont peur de s’engager, il peut être utile de développer ensemble des petites habitudes d’engagement pour voir ou cela vous mènera avec le temps.
  • La thérapie individuelle. La thérapie est un excellent moyen de commencer à examiner les raisons pour lesquelles l’engagement peut représenter un défi pour vous. Ces raisons peuvent être liées à des relations passées, à des expériences d’enfance ou à votre style d’attachement personnel. Il peut être utile de parler à un thérapeute si l’un des signes ci-dessus vous interpelle. Il peut vous aider à surmonter votre peur de l’engagement avec empathie et sans porter de jugement.
  • La thérapie de couple. La thérapie de couple fonctionne bien lorsque vous et votre partenaire partagez des objectifs similaires pour votre relation. Mais même si l’un d’entre vous veut autre chose, ou si l’un d’entre vous ou les deux ne sont pas sûrs de ce qu’ils veulent exactement, la thérapie de couple peut vous aider à explorer cela aussi.

La peur de l’engagement est un sujet délicat. Une série de facteurs peuvent y contribuer, et ces facteurs peuvent varier d’une personne à l’autre.

Pour aller plus loin : 

Si les problèmes d’engagement peuvent rendre les rencontres plus difficiles, ils ne rendent pas les relations intimes et à long terme impossibles. Les choses peuvent simplement demander un peu plus de travail et une communication honnête.

Simplement Francis

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Membres à découvrir

Fait comme 2587 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !