La différence entre aimer et être amoureux

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Alexandre Cormont! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Alexandre Cormont

Comment savoir si on aime ou si on est amoureux ?

Comment savoir si je suis amoureux(se) ? Amour ou attachement, quels sont les signes d’un couple amoureux ? En couple certaines phrases ou attentions peuvent être différemment perçues en fonction de la personne qui nous entoure. Il peut y avoir une différence entre être amoureux(se) et dire « Je t’aime » à son/sa partenaire.

Cette différence d’appréciation et de ressenti peut provoquer une cassure dans la relation amoureuse. Être amoureux est une émotion, là où dire « je t’aime » est un sentiment.


📌 À lire : 15 signes d’un homme qui n’a pas de sentiments amoureux pour une femme


Les signes qui montrent que vous avez des sentiments amoureux.

Dans les premiers temps d’une relation, on se trouve dans un état émotionnel et les émotions peuvent être fluctuantes dans le temps. Elles peuvent aller très haut et provoquer des déclarations fortes puis très basses quelques temps après et modifier complètement le comportement de la personne concernée.

Cela explique certaines situations de « faux-départ » où le début de relation est idéal avec de grandes déclarations d’amour entre les deux partenaires, mais qui se désagrège rapidement au fur et à mesure du temps. Quand on est amoureux, il faut entretenir les émotions.

Si tout était simple en amour, cela n’aurait aucun charme. C’est aussi parce que c’est compliqué que l’amour est un sentiment aussi puissant. 

Pour passer des émotions aux sentiments, il est nécessaire de prendre son temps. La structure sentimentale avec une relation stable et affirmée se développe en entretenant la séduction.

Il est important de faire attention aux mots que l’on emploie en début de relation avec son/sa partenaire. Selon l’éducation, certaines personnes n’ont jamais reçues de déclarations d’amour ou de signes d’affection aussi fort.

Des désillusions amoureuses passées peuvent aussi modifier la perception de certaines déclarations. Cela peut créer une pression négative sur le couple.

Pour aller plus loin :

Alexandre Cormont
Votre conseiller sentimental depuis 2007

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2569 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !