Comment trouver l'amour quand on est hypersensible ?

Citation Pourquoi les personnes hypersensibles ont du mal à trouver l’amour ?

Pourquoi les personnes hypersensibles ont du mal à trouver l’amour ?

Si vous êtes une personne très sensible, votre vie tourne autour de la notion de connexion. Vous aimez tout ce qui est précieux, secret, intime. Vous aspirez à la proximité de relations profondes et personnelles. Du vrai, de l’authentique. Cependant, il n’est pas si facile de trouver une personnes et de garder la relation.

Dans un monde où la plupart des gens recherchent une relation amusante et facile à vivre, les personnes hautement sensibles se retrouvent souvent à la recherche de quelque chose qui semble n’exister que dans leur esprit. Alors, le type d’amour dont nous avons besoin est-il possible ? Et comment trouver l’amour quand on est hypersensible ?


🎁 Guide gratuit : Comment trouver l’amour quand on est hypersensible ?


Les personnes qui possèdent le trait de personnalité hautement sensible – soit environ 15 à 20 % de la population – perçoivent énormément d’infos, de stimuli, tous les changements subtils de leur environnement. Elles remarquent tous les détails ou si l’ambiance d’une pièce a changé. Etre sensible aux bruits forts, aux grandes foules, aux odeurs, aux matières et aux lumières vives peut être considéré comme un frein pour établir une relation.  Elles ont besoin de se sentir rassurée, protégée, en sécurité tout en étant libre.

Les hypersensibles sont souvent des romantiques, des idéalistes et des « soignants » voire des « guérisseurs », ce qui favorise les qualités relationnelles.

Je suis heureuse de faire partie de cette tribu extra-ordinaire. Nous nous soucions profondément des gens et nous voulons les aider. Nous voulons aider les autres à atteindre leur potentiel et nous voulons être là pour écouter et offrir notre soutien. Nous n’attendons rien en retour. Nous le faisons parce que nous pouvons ressentir intensément les sentiments des autres. Notre nature empathique fait que nous nous mettons tout le temps à la place des autres, généralement sans même nous en rendre compte. Cela paraît parfait pour vivre l’amour ! Et pourtant…

Notre empathie naturelle, notre chaleur et notre compassion attirent les autres vers nous. En même temps, nous sommes attirés vers eux parce que nous ne pouvons pas ignorer leurs sentiments ou leurs appels à l’aide. Mais c’est là que les choses peuvent devenir compliquées. Nous sommes facilement voire intuitivement attirés par les gens qui ont des problèmes. Pour nous, voir une personne en difficulté, triste, seule ou anxieuse, en souffrance, c’est comme regarder quelqu’un se tordre de douleur ou convulser. Nous ne pouvons pas l’ignorer ni rester sans rien faire.


📌 À lire aussi : Accepter et découvrir la puissance de l’hypersensibilité


Cependant, il y a de nombreuses personnes qui cachent leurs blessures, leurs problèmes, qui parviennent à donner le change et à bluffer notre radar. La personne hypersensible en relation avec ce type de profil se retrouve vite coincée, tiraillée entre son envie d’aider, son engagement, laissant son propre bien-être en retrait. Se sentir impliqué est ce qui lie l’hypersensible à l’autre. En tant que personne avec une haute sensibilité, nous pouvons élever les gens grâce à notre nature généreuse, mais ils peuvent rapidement nous faire tomber avec leurs exigences. Avant même de s’en rendre compte, on peut se sentir débordé, saturé, piégé.

Il est primordial de comprendre que nous ne sommes pas là pour sauver les gens, ni pour les aider à tout prix et encore moins pour être à leur service. Il appartient à chacun de changer et d’avancer à son rythme. Toi, lecteur hypersensible, apprend à lâcher sur la réalité des autres. C’est leur chemin, leur défi. Tu ne peux pas être la bouée de sauvetage de celui ou celle qui a décidé de se noyer.

Comment trouver des relations saines quand en tant qu’hypersensible on est attiré par des relations toxiques ?

Vous a-t-on déjà dit que vous viviez chez les Bisounours ? Que vous étiez perchés, naïfs, « gentils », touchants et d’autres qualificatifs qui insinuent qui vous n’êtes pas dans la réalité partagée par la masse ? Nourrissez-vous le désir secret de rencontrer l’âme sœur comme dans les contes de fée ? Auriez-vous un cœur d’artichaut ? Les paroles de la chanson de Benabar « moi je tombais amoureuse comme on tombe d’une chaise » vous parlent ?

Les hypersensibles, ultra-sensibles ou hautement sensibles sont douceur, amour, empathie, émotions. On pourrait croire que trouver l’amour serait évident puisqu’il est vécu chaque seconde. C’est précisément de là que vient la difficulté à vivre une relation stable et équilibrée.

L’autre peut se sentir dépassé par notre façon de voir le monde et de le ressentir. Il peut également ne pas comprendre notre fonctionnement. Ce qui est mignon, agréable au début d’une relation peut devenir délicat par la suite. Les personnes hypersensibles ayant une peur profonde de l’abandon et du rejet, elles ressentent les doutes, tout changement chez l’autre et paniquent. La projection de leurs peurs peut provoquer la fin de la relation, celles-ci étant trop intenses et difficiles à canaliser.


🔊 À écouter : Quelle sexualité quand on est hypersensible ?


Aimer quand on est hypersensible c’est une grande prise de risque. Nous arrivons à l‘âge adulte avec toutes nos cicatrices encore fragiles des premiers amours, des trahisons, des déceptions voire de plus gros bagages comme des violences psychologiques ou physiques. Ce sont ces bagages, ces blessures qui nous invitent à nous faire passer au second plan, pour parfois devenir caméléon et devenir ce que l’autre veut. Or, il y a toujours un moment où le costume mis pour plaire et être accepté, être aimé, se met à craquer de tous les côtés.

Posez le costume. Posez aussi la cap de super héros et le costume d’infirmière. Ayez confiance en votre capacité à vivre l’amour qui vous correspond. Il est unique tout comme vous.

Et cela commence par un précepte simple : aidez-vous vous-même. Les personnes hypersensibles sont naturellement attentionnées et aident les gens. Cela commence par vous ! Autorisez-vous à faire passer vos besoins en premier. Cela peut sembler égoïste, mais c’est essentiel pour votre survie. Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre. Chaque fois que vous vous sentez dépassé, stressé, anxieux, déprimé ou bouleversé, c’est un appel à l’aide de votre moi sensible. Et la seule personne qui peut s’en occuper, c’est vous. Vous savez ce qui vous fait du bien : vous éloigner des situations stressantes, vous donner de l’espace et du calme et trouver un exutoire régulier pour votre créativité et vos émotions.

Vous allez ainsi renforcer votre estime de vous et être à l’écoute de vos besoins.

Quel lien avec le fait de trouver l’amour plus facilement ?

  1. Vous serez davantage à l’écoute de votre sensibilité. Vous la vivrez et ne la subirez plus. En conscience, vous ne serez plus une proie pour les personnes toxiques.
  2. Votre cœur vibrera plus profondément et attirera à vous quelqu’un au diapason, avec qui être en harmonie.

Plus vous vous comprendrez et comprendrez ce dont vous avez besoin, plus il vous sera facile de choisir ce qui vous correspond et vous fait du bien. Votre hypersensibilité est un cadeau merveilleux…quand elle se sentira libre, protégée et acceptée surtout par vous, elle sera votre meilleur guide amoureux.


🎁 Guide gratuit : Comment trouver l’amour quand on est hypersensible ?


Osez tout ce qui épanouit votre sensibilité !

Écoutez-vous ! Vous savez, tout ce que vous faites en cachette ou ne prenez pas au sérieux comme vos écrits, vos dessins, vos créations, votre engagement pour la planète, votre connexion à la nature ou aux énergies. Les hypersensibles  peuvent facilement s’enfermer dans leur propre imagination et avoir trop peur du monde extérieur trop stimulant pour s’engager avec les autres. Mais vous pouvez avoir des liens sans être blessé. Vous pouvez faire partie d’une communauté sans vous sentir accablé ou craindre d’être exclu. Trouvez celle qui vous convient, au lieu d’essayer de vous intégrer dans quelque chose qui ne vous correspond pas.

En tant que personne très sensible, vous aurez toujours envie d’aider les autres. Veillez simplement à ce que votre aide vous soit bénéfique aussi. En utilisant votre sensibilité pour aider les autres, vous  vous sentez plus grand, plus courageux, plus fort, plus intelligent et en meilleure santé. Votre confiance grandit elle aussi. Si vous vous sentez plus faible, plus petit, plus craintif, plus confus ou plus épuisé, vous n’aidez pas, vous vous sacrifiez. Gardez votre empathie pour les personnes qui sont aptes à l’accueillir. Ce n’est pas parce que vous êtes sensible que vous devez faire tout le travail 😉

Pour aller plus loin avec l’hypersensibilité : 

C’est un chemin qui se construit pas à pas. Chaque jour votre cœur se sentira plus en confiance et s’autorisera à aimer et à attirer la personne qui vous correspond. A vous d’aimer votre hypersensibilité, votre intensité et votre impermanence…c’est ce qui fera que l’autre vous aimera telle que vous êtes ! Vous aurez alors trouvé 2 fois l’amour…celui de l’autre et le vôtre !

Claire Stride
Coach, Auteure et conférencière spécialisée avec les personnes hypersensibles et neuro-atypiques (troubles dys, haut potentiel, TDHA, syndrome d’Asperger, etc.)

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2508 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !