9 signes de manipulation familiale

Citation Ces membres de la famille qui font semblant de vous aimer et vous manipulent

Ces membres de la famille qui font semblant de vous aimer et vous manipulent

Dans une famille où la dynamique est saine, vous pouvez exprimer directement vos sentiments quand vous le souhaitez. La plupart des dynamiques familiales impliquent un certain degré de manipulation et certains comportements, comme le sentiment de culpabilité, sont assez inoffensifs.

« L’amour commence par le foyer. Si la famille vit dans l’amour, ses membres répandent l’amour autour d’eux. »
– Mère Teresa

Mais les liens familiaux suscitent beaucoup d’émotions fortes, et parfois certains membres malveillants de la famille utilisent délibérément et égoïstement ces sentiments.

Comment reconnaître les signes de manipulation dans sa famille ?

Reconnaître la manipulation au sein d’une famille peut être particulièrement difficile lorsque la personne est un parent, un frère ou une sœur plus âgé(e) ou un membre de la famille qui a une certaine autorité. Si vous croyez que vous êtes censé faire ce qu’ils disent quoiqu’il arrive, vous pouvez avoir du mal à remettre en question cette manipulation, même à l’âge adulte. Voici 9 signes de manipulation que nous retrouvons dans une relation familiale toxique :

  • La culpabilisation. La culpabilité n’est pas toujours malveillante. En fait, se sentir coupable lorsque vous avez fait quelque chose de mal et que quelqu’un vous exprime ses sentiments n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Mais lorsqu’un membre de la famille utilise régulièrement la culpabilité pour vous faire sentir mal ou faire des choses que vous préféreriez ne pas faire, cela suggère généralement une manipulation.
  • Invalidation de vos sentiments. Un membre de la famille qui veut que vous vous pliiez à ses désirs peut essayer de vous faire croire que vos sentiments n’ont pas d’importance en ne vous donnant pas l’occasion de parler, en rejetant vos préoccupations, en vous réprimandant ou en vous punissant pour avoir montré vos émotions. Ses tentatives continues de vous persuader invalident la douleur et la détresse que vous avez ressenties, vous laissant blessé par son manque de soutien.
  • Attaques personnelles. La manipulation agressive tend à impliquer des tentatives plus évidentes de contrôle de votre comportement, notamment faire de vous un bouc émissaire ou vous blâmer lorsque les choses tournent mal. Le rabaissement, les insultes, les critiques acerbes et autres tactiques visant à vous donner un sentiment d’infériorité.
  • Le chantage affectif. Un membre de la famille qui utilise le chantage affectif fera délibérément appel à vos sentiments pour essayer de vous convaincre de faire ce qu’il veut. Cela passe souvent par des flatteries ou des menaces destinées à susciter vos émotions ou votre sens de l’obligation.
  • Repousser les limites de l’objectif. Cette manipulation est l’impossibilité d’atteindre les objectifs fixés par la personne, quels que soient vos efforts. Ce membre de la famille, souvent un parent, fixe des critères trop exigeants, pinaille sur les petites erreurs ou ajoute de nouvelles attentes chaque fois que vous pensez avoir enfin réussi. Ce type de manipulation peut vous faire sentir inadéquat et indigne.
  • L’isolement affectif. Un membre de la famille qui offre un amour ou une affection conditionnels fera preuve de gentillesse et d’autres comportements attentionnés uniquement lorsque vous faites ce qu’il veut. Ce type de manipulation implique souvent des tactiques d’isolement comme le traitement du silence ou menacer les autres membres de la famille s’ils vous soutiennent ou vous montrent de l’affection.
  • La projection psychologique. Ils retournent souvent les situations pour faire croire que vous êtes à blâmer  en jouant le rôle de la victime. Les narcissiques sont très doués pour rejeter la faute sur les autres et ils le font généralement en projetant leurs traits négatifs sur vous.
  • La triangulation. Cette manipulation est une tactique dans laquelle une personne ne communique pas directement avec une autre personne, mais utilise une troisième personne pour relayer la communication à la deuxième, formant ainsi un triangle visant à susciter la rivalité entre deux personnes dans l’objectif de diviser pour mieux régner ou monter une personne contre une autre.
  • Le « gaslighting ». Cette manipulation vous laisse souvent confus. Vous doutez de votre mémoire et remettez en question votre perception de la réalité. Avec le temps, cette tactique de manipulation peut avoir de graves répercussions sur votre perception de vous-même et votre santé mentale.

📌 À lire aussi : Mentalisme : 12 techniques utilisées par les manipulateurs pour lire dans vos pensées.


Les dysfonctionnements de votre famille n’affectent pas seulement votre bien-être immédiat. Il peut également nuire à votre estime de soi et affecter votre capacité à développer des relations saines à l’âge adulte. Il peut même se manifester dans votre propre rôle de parent. Un conseiller spécialisé dans la dynamique des relations familiales peut vous aider à aborder les comportements problématiques et à prévenir ces effets à long terme.

Comment réagir face à la manipulation familiale ?

La première étape consiste à reconnaître que vous êtes conscient de la manipulation. Lorsque vous ne savez pas comment gérer la situation, vous pouvez éviter de réagir. Cela peut vous aider à éviter les conflits, mais permet aussi à la manipulation de se poursuivre. Vous pouvez essayer les approches suivantes :

  • Dénoncez la manipulation et exprimez que vous êtes conscient de la manipulation.
  • Utilisez un langage respectueux et des formules du type « je » pour éviter de donner l’impression d’une confrontation.
  • Reconnaissez leur point de vue.
  • Exprimez votre colère et votre blessure d’une manière calme et polie.
  • Expliquez comment la manipulation vous affecte et affecte la relation.
  • Fixez des limites.

Vous pouvez également fixer des limites pour vous-même. Celles-ci peuvent vous aider à limiter votre implication avec une personne manipulatrice et vous aider à limiter ce que vous offrez émotionnellement à quelqu’un.


📌 À lire aussi : 5 raisons pour lesquelles tu devrais apprendre à dire « Non » plus souvent


Il peut être difficile d’éviter complètement certains membres de la famille. Essayez plutôt de privilégier les relations avec ceux qui vous traitent avec sincérité et vous offrent un amour et une gentillesse inconditionnels.

Aborder les comportements problématiques avec un membre manipulateur de la famille améliore parfois la situation. Si ce n’est pas le cas, faites preuve de résilience et rappelez-vous : vous ne pouvez pas changer quelqu’un qui ne veut pas changer.

« Les familles, c’est comme les icebergs, il y a une partie immergée que l’on ne voit jamais… sauf pour les enterrements. »
– Hervé Giraud

Comment survivre à toute une famille de pervers narcissiques ?

En général, ce ne sont pas tous les membres de la famille qui manipulent et la communication non-violente reste le meilleur moyen pour mettre fin à la manipulation. Mais comment faire face à plusieurs pervers narcissiques au sein de la même famille ? Voici plusieurs conseils de Stan Carrey pour vous en sortir si plusieurs membres de votre famille ont un comportement pervers narcissique.

Vous pouvez ressentir un sentiment de devoir envers votre famille – mais en fin de compte, vous devez faire passer votre propre bien-être en premier. Vous n’avez aucune obligation de maintenir une relation avec une personne qui continue à vous faire du mal. Parfois, relâcher (ou couper) vos liens familiaux est l’option la plus saine.

« Dans une famille, on est attachés les uns aux autres par des fils invisibles qui nous ligotent, même quand on les coupe. »
– Jean-Michel Guenassia

Pour aller plus loin avec la manipulation familiale :

Il peut être décourageant d’avoir un membre de votre famille qui ne vous aime pas. Mais rassurez-vous, vous ne pouvez pas changer les gens, mais vous pouvez vous mettre dans une position où vous risquez moins d’être blessé par eux.

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2572 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !