Articles » Confiance en soi

Citation 5 raisons pour lesquelles tu devrais apprendre à dire « Non » plus souvent

5 raisons pour lesquelles tu devrais apprendre à dire « Non » plus souvent

Vous avez de la difficulté à dire non à quelqu’un sans vous sentir coupable ? Votre habitude de dire oui à tout le monde vous a-t-elle déjà mené à vous sentir piégé à faire des choses que vous ne voulez pas faire ? Si vous ne pouvez presque jamais dire non sans vous sentir coupable par la suite, c’est probablement parce que vous avez du mal à faire passer vos besoins avant ceux des autres.

Si vous dites oui par peur de décevoir, que l’on vous juge, que l’on ne vous aime pas et que l’on vous rejette, alors il est temps d’apprendre à prendre votre responsabilité de dire non et d’établir vos limites. Il est important de prendre conscience que vous ne pouvez pas tout faire et que vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde.

Vous devez apprendre à vivre avec vos erreurs. Et vous devez être en mesure de dire non une fois de temps en temps. C’est important dans la vie, et c’est important pour n’importe quelle carrière que vous voulez poursuivre.
– Russell Crowe

Voici 5 pistes de réflexion pour lesquelles tu devrais apprendre à dire « Non » plus souvent :

1- Dire non n’est pas égoïste

Certaines personnes n’arrivent pas à dire non parce qu’elles se croient égoïstes de prendre ainsi plus de temps pour elles-mêmes. Mais comprenez bien que les personnes vraiment égoïstes ne sentiraient aucune culpabilité à dire non.

2- Il est impossible de faire plaisir à chaque personne de votre vie.

Il est normal de vouloir faire plaisir aux gens que vous aimez de temps en temps, mais il est impossible de satisfaire tout le monde tout le temps. Vous pensez peut-être que vous pourriez décevoir ? Tôt ou tard, vous n’aurez pas le choix de décevoir si vous voulez être respecté et que l’on arrête d’abuser de votre gentillesse. Si quelqu’un pense que vous dites oui à tout et n’importe quoi, il est probable qu’il prenne l’habitude de profiter de vous.

3- Dire non, c’est se donner du temps pour profiter davantage de la vie

En disant non à des choses qui vous demandent beaucoup de temps et de responsabilité, vous dites oui à une quantité de choses qui enrichissent votre vie comme les bons moments entre amis, en famille ou en couple. Vous dites oui à maintenir votre équilibre mental et à avoir plus de temps pour vous et vos loisirs.

Prendre du temps pour soi

4- Dire non ne nuira pas à vos relations

Peut-être que vous avez peur que cette personne ne vous parle plus ? Si vous n’osez pas dire non parce que vous avez peur que la personne s’éloigne de vous, alors cette relation est déséquilibrée, probablement toxique, et vous devriez essayer de vous en défaire immédiatement. Soyez conscient que vous éloigner de quelqu’un est préférable à rester dans une situation malsaine, peu importe ce que vous dira cette personne.

Les personnes qui vous aiment et tiennent réellement à vous respecteront toujours vos limites et ils accepteront votre refus.

5- Dire non éloigne les profiteurs et les manipulateurs

Les personnes manipulatrices utilisent différentes tactiques pour vous faire dire oui. Certaines utilisent l’intimidation et insistent pour que vous fassiez quelque chose que vous ne voulez pas faire en ayant une attitude méchante ou agressive. Certains prendront un rôle de victime et se plaindront jusqu’à ce que vous cédiez, parfois même sans même qu’il ne vous l’ait demandé. Certaines personnes essayeront de vous faire sentir coupable. Il y a ceux qui vous diront des compliments pour flatter votre ego, puis vous demanderont ensuite de l’aide pour accomplir une tâche.

Ne succombez pas à ce genre de techniques manipulatrices et n’acceptez pas de faire quelque chose si vous vous sentez obligé de le faire. Parfois ce sont vos proches et il finiront par accepter votre refus, dans d’autres cas, cela éloignera les personnes qui était dans votre vie seulement pour profiter de vous.

Comment dire non et établir vos limites ?

Vous devez être conscient que les gens essayeront de vous faire changer d’avis, mais restez sur votre position et ils vous respecteront davantage. Voici 6 conseils qui vous aideront à dire « non » et à établir vos limites :

Parlez d’une voix ferme, calme et régulière. Si votre voix trahit l’émotion, l’hésitation ou la colère, alors la personne sentira votre faiblesse et essayera de l’exploiter. Si vous n’élevez pas le ton, la personne sera plus à même d’accepter votre refus.

Ne négligez pas votre langage corporel. Tenez-vous droit regardez la personne dans les yeux alors que vous lui dites non pour lui montrer que vous n’êtes pas impressionnable.

Ne vous excusez pas d’avoir dit non. Dites un simple ‘je suis désolé’ par politesse, mais sachez que plus vous continuez à dire que vous êtes désolé, moins vous aurez l’air ferme et la personne pensera qu’il est encore temps de vous convaincre.

Soyez simplement honnête sur la raison de votre refus. Pas besoin de mentir ou d’inventer des excuses. Donner une explication brève peut faire comprendre à la personne pourquoi vous refusez de faire ce qu’elle vous demande.

Mettez fin à la discussion. Qu’importe le nombre de raisons avec lesquelles quelqu’un essayera de vous convaincre, si vous avez déjà dit non et avez expliqué pourquoi, il est donc préférable de mettre fin à cette conversation.

Améliorez votre estime personnelle. Si vous n’avez pas confiance en vous et de respect pour vous-même, vous ouvrez la porte à vos amis, à vos collègues, à votre amoureux(se) et même aux membres de votre famille pour profiter  de votre gentillesse et également pour vous manquer de respect.

Pour aller plus loin, voici 3 vidéos de nos collaborateurs pour apprendre à dire non :

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!