Comment dire non : savoir exprimer un refus

Trouvez plus de coachings gratuits de Aude Froger sur sa chaîne YouTube

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Aude Froger!

Ce coaching gratuit vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Comment dire non ? Pourquoi oser s’affirmer ?

Vous sentez que vous avez des difficultés pour exprimer un refus, dire non à une demande ou vous affirmer ?

Au travers de cette vidéo, je vais vous inviter à changer de regard sur le fait de dire non.

Vous avez peut-être peur de vexer la personne, de l’offenser, peur de sa réaction… Et du coup vous accepter ce qu’elle vous demande même si cela ne respecte pas vos besoins.

Dire non à quelqu’un ne signifie pas que vous ne l’aimez pas, que vous la rejetez ou que vous vous moquez de ses besoins. Cela signifie simplement que ses besoins ne sont pas en adéquation avec les vôtres à ce moment précis.

Si quelqu’un vous invite et que vous ressentez que vous avez plutôt envie de rester chez vous pour vous reposer, alors pourquoi accepter ?

Vous risquez de ne pas profiter correctement du moment et de le faire ressentir à l’autre. Par conséquent, au final vous seriez tous les deux perdants.

Décliner une invitation pour respecter vos besoins est respectueux à la fois pour vous et pour la personne concernée. Vous êtes honnête, sincère avec elle et c’est une forme de respect. Vous ne jouez pas un rôle, vous êtes vous même.

Si la personne se vexe ou n’est en mesure d’entendre vos besoins, cela ne vous concerne malheureusement pas. Cela signifie simplement que cette personne a des choses à travailler de son côté.

Vous pouvez bien sûr lui expliquer de manière bienveillante que vous refusez son invitation pour respecter vos besoins et que cela sera avec plaisir à une prochaine occasion !

Développez votre assertivité, utilisez une communication adaptée et devenez acteur de votre vie !!