Traitement silencieux et « ghosting » du pervers narcissique

Citation La différence entre votre silence et celui du pervers narcissique

La différence entre votre silence et celui du pervers narcissique

Avez-vous pris la décision de vous éloigner et de maintenir l’absence de contact avec une personne narcissique ? Ce manipulateur narcissique suggère-t-il que vous êtes narcissique en raison de votre décision de ne plus avoir de contact ? Vous vous demandez s’il n’y a pas quelque chose de vrai dans tout cela ? Après tout, quelle est la différence entre l’absence de contact, le traitement silencieux et le « ghosting » ?


📌 Recommandé : Et si c’était moi qui étais narcissique, et non lui ?


Ne plus avoir de contact offre au narcissique une autre occasion de vous culpabiliser. Le fait de ne pas avoir de contact fournit de la matière à leur stratagème de manipulation contre vous. C’est alors qu’il lance une campagne de dénigrement d’informations entièrement fausses et de demi-vérités déformées et hors contexte qui finissent par arriver jusqu’à vous par l’entremise de vos connaissances communes.

La logique du narcissique est la suivante : Le traitement silencieux est une forme d’abus émotionnel utilisé par les narcissiques. Voilà une preuve solide que vous êtes la personne narcissique. Par conséquent, vous êtes un narcissique abusif. Et bien sûr, il est la pauvre victime qui souffre depuis longtemps à cause de vous. Mais cela est seulement une projection psychologique de sa propre personnalité.

Victime du pervers narcissique

Comme on pouvait s’y attendre, et de façon tout à fait intentionnelle de la part du narcissique, cela déclenche vos peurs, vous causant encore plus de tort dans la spirale du doute de soi et de l’emprise qu’il a sur vous. Même si vous n’êtes plus en contact, si vous tombez dans le panneau, il vous contrôle et vous manipule encore.

Alors, quelle est la différence entre votre silence et celui du pervers narcissique ?

L’absence de contact de la victime

L’absence de contact est souvent la dernière option pour les victimes d’abus narcissiques qui sont poussées à le faire par mesure d’auto préservation. Il s’agit pour la victime du pervers narcissique de prévenir l’exposition à d’autres abus pour enfin commencer à guérir et à retrouver une vie de liberté.

« Le silence nettoie, purifie, opère un détachement entre l’essentiel l’accessoire, entre le temporel et l’impérissable, il permet de se délester de l’illusoire et de l’encombrant. »
– Marie-Madeleine Davy

Le non-contact implique de couper tous les liens et les canaux de communication avec un narcissique qui vous a causé des dommages permanents par ses abus. Cela inclut toutes les formes directes de communication avec le narcissique. Il s’agit également de bloquer les relations indirectes provenant de la triangulation du narcissique. L’objectif est d’empêcher activement toute interaction de quelque nature que ce soit.

Le non-contact est souvent la dernière option pour les victimes d’abus toxiques qui sont poussées à le faire par mesure d’auto préservation. Il s’agit de prévenir l’exposition à d’autres abus pour commencer à guérir. La décision de ne plus avoir de contact semble être le seul choix possible, car la victime réalise que l’abus a été continu, répété et immuable pendant de longues périodes, souvent pendant des années. Elle ne peut tout simplement pas supporter davantage de douleur. La seule chose qu’elle peut contrôler, c’est de se retirer de la relation.

L’absence de contact du narcissique

Le traitement du silence et le « ghosting » sont tous deux liés à la rétention d’informations pour exercer un pouvoir et un contrôle sur vous. Il s’agit en fait d’une forme d’abus émotionnel et psychologique.  Dans leur esprit, il n’est vraiment pas nécessaire de leur salir les mains avec une conversation inutilement désagréable si vous ne leur apportez aucun avantage immédiat ou futur. Alors, à quoi bon maintenir le contact avec sa victime ?

« Un silence peut être parfois le plus cruel des mensonges. »
– Robert Louis Stevenson

Le traitement silencieux du narcissique

Le traitement silencieux intervient pendant la phase de dévalorisation du cycle de violence psychologique pour vous punir et pour renforcer les liens traumatiques. Il est également employé pour communiquer votre valeur décroissante en votre capacité à répondre à ses besoins égoïstes. Le traitement silencieux peut durer des heures, des jours, des semaines, des mois et même des années. Le temps qu’il faut pour que vous appreniez votre leçon.

Silence du pervers narcissique

Le « ghosting » du narcissique

Le ghosting est une stratégie soudaine et inexpliquée utilisée pour vous écarter lorsque le narcissique décide que vous ne répondez plus à ses besoins. Cela arrive souvent au moment où vous prenez conscience de la réelle personnalité du narcissique, que vous la confrontez et que vous ne la laissez plus avoir une emprise sur vous.

« Le pire péché envers nos semblables, ce n’est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence; c’est là l’essence de l’inhumanité. »
– George Bernard Shaw

Cette approche véhicule le message suivant : « Tu n’as aucune valeur pour moi ». Comme son nom l’indique, le ghosting est un acte de disparition. Il est soudain, inexpliqué et votre existence est en fait effacée de la leur.

La différence entre votre silence et celui du narcissique

Quelle est la différence entre le silence de la victime et le silence du manipulateur narcissique ? La différence est l’intention. L’un est un acte d’autoprotection et d’auto préservation et l’autre un acte de punition et de manipulation. L’un vise à prévenir le mal, l’autre à le causer. L’un est d’abuser et l’autre de l’arrêter.


🔊 Vidéo recommandée : Déculpabilisez-vous d’avoir recraqué pour une personne perverse narcissique ou violente


Pourquoi le pervers narcissique fait-il cela ?

Le pervers narcissique est bien conscient que le fait de refuser de communiquer avec vous a des effets psychologiques cruels. Le vide créé par l’absence d’informations provoque en vous des répercussions délirantes et culpabilisantes, centrées sur la réponse à la question frénétique « qu’ai-je fait de mal » ?

C’est clairement souhaitable du point de vue du narcissique, car en maintenant le silence radio, vous assumez la responsabilité de tout, et ainsi il continue d’éviter de rendre compte de ses actions et de ses comportements. Ce sont des actions d’écrasement conçues pour empêcher toute résolution, croissance, responsabilité ou clôture des problèmes.

La culpabilisation est tellement forte qu’il est presque impossible de prendre du recul sur la situation. La grande particularité d’un manipulateur pervers narcissique est de faire douter sa victime et la laisser croire que les problèmes viennent d’elle.

« Le coupable est souvent celui qui se défend avant qu’on l’accuse. »
– Raymond Brucker

Ces circonstances obligent non seulement à conclure que l’absence de contact est nécessaire pour survivre, mais aussi à comprendre qu’il n’y aura pas de conclusion.  Concrètement, cela signifie que pour beaucoup, lorsque la décision est prise, il ne peut y avoir ni d’au revoir ni d’explications fournies à l’autre partie sur la raison pour laquelle vous devez agir ainsi.

Comment ne plus subir l’abus émotionnel du pervers narcissique ?

Le MPN (Manipulateur Pervers Narcissique) est un individu qui prend le contrôle de son/sa partenaire pour le/la détruire émotionnellement. L’abus émotionnel est une violence non physique et invisible aux yeux des gens. C’est une violence psychologique, un engrenage qui ébranle la confiance en soi et entraine dans une relation toxique. Cette souffrance cause un repli sur soi qui ne permet pas d’envisager un épanouissement personnel. La victime ne se rend plus compte de la toxicité de la situation car cela est devenu la norme.


📌 À lire aussi : Trouver l’amour après une relation avec une femme manipulatrice perverse narcissique


Comme l’explique Alex Cormont dans la vidéo suivante, pour sortir de cette relation destructrice, la prise de distance est une solution obligatoire. En plus de se détacher et de se protéger d’une personne avec un mauvais comportement, la distance permet de se recentrer sur soi et d’avoir les idées claires sur ce que l’on est en train de vivre.

Être seul permet de s’apprécier et de prendre conscience de toutes ses qualités. La confiance en soi ne peut revenir si l’on ne s’aime pas soi-même. Il faut conditionner son cerveau à ne plus se faire manquer de respect et ne se contenter que du meilleur.


📌 Formation : Combattre une personne manipulatrice


Malgré ce que peuvent supposer ceux qui n’ont heureusement pas vécu d’abus narcissique, la décision est angoissante et profondément pénible. Pour la simple raison qu’en dépit de l’abus, pour beaucoup, cela signifie s’éloigner de quelqu’un que l’on aime. Et pour l’empathique ou le codépendant, c’est d’une difficulté insondable. La force et le courage requis sont énormes, et la profondeur de la tristesse est celle d’un véritable chagrin.

Pour aller plus loin avec les pervers narcissiques :

Pour avoir vécu cela dans ma propre famille, je conclus cet article avec ce dernier conseil. Passez à autre chose et ne revenez pas en arrière ! Vous avez plus à faire en ce moment dans votre rétablissement et vous n’avez plus de temps ni d’énergie à consacrer à leurs bêtises.

Simplement Francis

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2523 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !