Comment manger à volonté sans jamais grossir ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Aurélia Ryckebusch! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Aurélia Ryckebusch

Qu’est ce que je peux manger à volonté sans jamais grossir ?

On me pose régulièrement cette question lors de mes séances découvertes. Car dans la tête de beaucoup de femmes il y a 2 catégories d’aliments : les bons et les mauvais. Sans aucune nuances. Et très souvent on me dit que les mauvais aliments font fondamentalement grossir (peu importe la quantité que l’on mange) et les bons aliments font maigrir (même s’ils apportent des calories). Cette idée reçue est profondément ancrée dans notre tête.

Alors très souvent vous vous demandez ce que vous pourriez bien manger à volonté sans jamais grossir. Parce que finalement vous en avez juste marre de grossir rien qu’en regardant votre part de pizza ?

1/ Quel aliment manger pour ne pas grossir ?

Je sais pas si la réponse va vous plaire, mais je m’en fous, c’est comme ça, je vous donne la réponse… En fait il y a une seule vraie réponse, et je pense que vous la connaissez, c’est les légumes vert vapeur, cuits à l’eau, sans goûts et insipides.

Les légumes vert vapeur, cuits à l’eau, sans goûts et insipides.

Parce que c’est très peu calorique, en plus ça contient des fibres donc du coup vous avez un effet satiétogène qui vous empêche de manger autre chose, empêche est un bien grand mot mais quand même… C’est donc très peu calorique, riche en eau, pas de graisse, très peu de sucre.. Enfin bref, oui, vous pouvez manger des haricots verts tout au long de la journée, vous ne grossirez pas.

Après est-ce que c’est vraiment la solution sur le long terme ? Je ne pense pas, et je ne pense pas non plus que c’était la solution que vous vouliez entendre. Je pense qu’au final derrière cette question, il y a tout un autre problème.

2/ Quel est le fond du problème ?

Au final, quand on se pose ce genre de question, il faut chercher le réel problème derrière cette question : qu’est-ce que vous vouliez que je vous dise au final ? Que si vous mangiez des donuts toute la journée vous n’allez pas grossir ? Ben non… je vais pas vous mentir. Et il n’y a pas de produit miracle non plus.

Du coup, essayez de comprendre pourquoi vous vous posez cette question. C’est quoi le problème pour vous ? Est-ce que ce que vous recherchez, c’est ne pas grossir mais vous faire plaisir quand même ?
Mais bon, j’ai envie de vous dire « qui a dit que c’était impossible ? ». Je vais vous prouver que c’est possible de se faire plaisir sans grossir.

Est-ce que c’est parce que vous vous sentez frustrée par votre alimentation ? Qu’il vous manque quelque chose ? Que vous ne prenez pas plaisir à manger ?

Et pourquoi ce terme « à volonté » ? Vous avez tout le temps faim ? Vous avez besoin de manger tout le temps quelque chose à volonté sans jamais vous arrêter ? Non, je pense que c’est autre chose.

Essayez dans un 1er temps de comprendre pourquoi vous souhaitez manger à volonté sans grossir. Quel est, en fait, votre réel besoin. Quand vous aurez trouvé votre besoin vous trouverez alors la solution la plus adaptée, et qui n’est pas, pour le coup, les haricots verts vapeur.

3/ Plusieurs solutions pour manger sans grossir !

Au final, il y a plusieurs solutions.

J’ai envie de vous dire que « se faire plaisir sans grossir c’est possible », c’est que si vous mangez de façon équilibrée, en tout cas adaptée à votre corps, que vous faites du sport, vous allez pouvoir manger à volonté de manière générale.

C’est-à-dire manger de tout à volonté et ne pas grossir, parce que votre corps aura son rythme de croisière : sa balance énergétique, ses apports, ses besoins qui seront complètement équilibrés donc vous pourrez manger de tout à volonté. Sans grossir. Et sans avoir ce sentiment de frustration, en tout cas en prenant du plaisir à manger.

J’ai envie de vous dire aussi que vous avez le droit de craquer et de bouffer le pot de Nutella en entier. Bon, c’est sûr, si vous le faites tous les jours, ça risque d’être compliqué. Mais c’est pas parce que vous l’aurez fait une fois dans le mois que vous allez prendre 2 kilos tout de suite dès que vous aurez fermé le pot, non, ça ne fonctionne pas comme ça et heureusement !

Donc bien évidemment, si vous mangez le pot de Nutella en entier, en une seule fois, toutes les semaines, là c’est peut être qu’il y a un autre problème sous-jacent derrière. Mais là on parle plus de craquage alimentaire, d’ailleurs j’ai fait une autre vidéo à ce sujet que vous pouvez consulter. Et si un jour dans votre vie vous avez mangé le pot entier, bah non, vous n’allez pas prendre 5 kilos, heureusement.

L’autre solution c’est de reconnaître vos sensations de faim. C’est-à-dire que le terme « à volonté » c’est pourquoi ? Parce que vous avez faim tout le temps ? Vous pourriez manger tout le temps sans faire grossir pour compenser cette sensation de manque tout le temps ?

Essayez déjà de reconnaître vos sensations de faim. Est-ce que c’est une réelle faim ? Est-ce que vous n’avez pas, en fait, envie d’autre chose ? Est-ce que votre corps n’a pas besoin d’autre chose ? Et vous, vous avez fait l’amalgame et vous pensez que c’est de la faim. Parce qu’on nous éduque comme ça : pour n’importe quel besoin c’est la nourriture qui comble le besoin. Ça, c’est autre chose, un autre débat et un autre sujet de vidéo.

Donc non, c’est pas normal d’avoir faim tout le temps. Il y a plusieurs causes différentes. Ça peut être parce que le repas d’avant était mal équilibré, parce qu’en fait c’était un autre besoin qu’il fallait combler mais pendant des années on vous a appris à le combler par la nourriture donc vous faites en mangeant, parce que vous étiez fatiguée, parce que vous vous ennuyée…la liste est longue et non exhaustive.

Dans tous les cas il y aura un autre travail à faire derrière, un travail psychologique, c’est toujours comme ça, pour comprendre pourquoi vous avez faim tout le temps.

Et comprendre qu’à l’instant T, c’était pas vraiment de la faim mais autre chose. Et petit à petit faire son petit bonhomme de chemin, comprendre, changer les choses, et vous verrez qu’en fait vous n’aviez pas faim tout le temps.

Si vous voulez un peu plus d’infos sur les sensations de faim, j’ai fait un petit article assez complet là-dessus, sur le blog, je vous invite à aller voir, ça s’appelle « Comment reconnaitre ses différentes faims ? ».

Le besoin réel derrière cette question « Qu’est ce que je peux manger à volonté sans JAMAIS grossir ? » c’est :

Changer ses habitudes pour s’accorder plus de souplesse et surtout pouvoir enfin manger à volonté mais manger de TOUT à volonté !

Manger de TOUT à volonté !


J’espère que vous aurez appris des petites astuces ! Si jamais vous vous posiez cette question, peut être que vous allez la revoir différemment, la comprendre autrement. Je suis là pour vous aider si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.