Le pervers narcissique et les réseaux sociaux

Cette vidéo vous a-t-elle été utile ? Partagez-la avec vos amis!

Annonces de Agnes de Reulle

Description de la vidéo

Les terribles pièges des réseaux sociaux face à une personne perverse narcissique

Les terribles pièges des réseaux sociaux face à une personne perverse narcissique et manipulatrice, comment s’en sortir après une relation toxique ou violente ? On en parle aujourd’hui dans cette vidéo. Je vous accompagne à quitter définitivement un homme violent ou une femme violente et à vous libérer enfin de l’emprise.


🎁 Ebook gratuit : Guide des stratégies d’urgence pour quitter un homme pervers narcissique et/ou violent


J’ai vécu toute seule, il y a peu de temps, une dizaine de jours dans une grange isolée des Pyrénées entre les vaches, les moutons et les oiseaux, et j’ai vécu une retraite pour vous préparer la formation à venir pour se libérer de l’emprise. Cette formation, elle fait suite à ma première formation  « réussir à quitter définitivement un homme violent ou un pervers narcissique » .

Après l’aspect purement stratégique organisationnel des premiers temps, là vous allez apprendre comment, vraiment, tourner la page et sortir cet homme de votre tête. À la rentrée de septembre également des formations pour les hommes avec la spécificité des situations face à une femme perverse narcissique ou violente, à la fois pour pouvoir la quitter mais également aussi pour sortir de l’emprise. Vous avez les coordonnées de toutes les formations dans la description
et sur mon site internet.

C’est donc dans ce contexte où je me trouvais dans une zone quasi blanche, entourée de magnifiques montagnes, de très beaux souvenirs aussi dans cet endroit, et près d’un feu de cheminée, que m’est venue cette question du piège des réseaux sociaux face à un pervers narcissique ou une perverse narcissique et je tenais vraiment à vous en parler aujourd’hui.

Internet est un formidable outil.

Premièrement, ce qu’on peut dire c’est qu’Internet est un formidable outil de connexion, de rapprochement, et de communication. La volonté de se rapprocher d’autres personnes, elle est saine et salvatrice. Il est important de nouer des liens dans notre vie, de les entretenir et avec la distance parfois des relations peuvent se distendre, parce que le téléphone ça prend du temps
et que les partages sur les réseaux sociaux, c’est finalement plus facile au quotidien.

Un message, un post, le partage d’une photo ou d’une vidéo, ça prend quelques secondes dans les transports en commun, dans une file d’attente à la pharmacie ou à la boulangerie, donc il y a un côté qui est vraiment très simple et qui fait que ça s’est autant développé.

On peut ainsi avoir même, des groupes thématiques sur WhatsApp, Telegram, Messenger pour des événements, des activités, on est vraiment dans l’abondance. Et ce phénomène s’est vraiment développé pendant le confinement.

Le fait de partager des photos, par exemple, ou des vidéos, est un moyen facile et très parlant pour faire partager un moment, un lieu, une émotion. Avec le système des tags des personnes, on peut aussi personnaliser ses posts et associer personnellement ses amis.

Vu sous cet angle, les réseaux de Facebook, Instagram, TikTok peuvent être envisagées presque comme un journal public de sa vie. C’est intéressant parce que ces partages réguliers permettent aussi de voir sa propre évolution. Ces partages peuvent créer de nouvelles opportunités tant sur le plan personnel que professionnel. Cela peut ainsi montrer des aspects séduisants de votre personnalité et de vos activités qui peuvent vous ouvrir de nouvelles portes.

J’entends dire parfois que les réseaux sociaux c’est superficiel, que c’est du temps perdu, que ça ne sert à rien. Ca peut être le cas, si vous vous contentez d’être passif et de juste consommer du contenu sans en donner vous-même, et sans interagir, et en scrollant sans but.

Cela peut, dans ce cas-là, vous faire perdre un temps considérable, puisque vous allez perdre la notion du temps. A ce compte-là mieux vaut d’ailleurs regarder une série ou un film qui a un temps limité et qui vous permet d’avoir une plus grande maîtrise du temps que vous
voulez passer en distraction.

Pour la personne perverse narcissique, les réseaux sociaux sont un atout.

En effet, elle va pouvoir en temps réel, espionner votre fragilité si vous vous épanchez, regarder qui vous like, avec qui vous êtes en interaction, et quelles sont les personnes avec lesquelles elle-même peut entrer en interaction, pour en savoir encore davantage et créer des problèmes relationnels.

Rien n’est privé sur internet. Même au niveau professionnel, quelqu’un qui est malade ou en arrêt
maladie, s’il poste des photos de lui en pleine forme dans une soirée, l’effet est souvent garanti. Beaucoup de salariés se sont ainsi fait piéger et c’est assez logique.

Partez du principe que tout ce que vous publiez peut se retourner contre vous. Il ne s’agit pas d’être parano mais prudent. Notamment si vous êtes dans une procédure judiciaire.

Les comptes se piratent facilement, les enfants d’amis, des ramifications tout peut faire que la publication que vous pensez « privée » ou liée à une liste spécifique de personnes, ne l’est pas
forcément et peut se retrouver produit comme une pièce en justice.

Tout le monde a des états d’âme bien sûr. Mais ce n’est pas le lieu pour exposer vos fragilités, vos doutes, vos difficultés. Pas tant que vous n’êtes pas complètement à l’abri de sa malveillance ou que vous avez encore des enfants mineurs en commun, car cela peut toujours être interprété d’une façon qui va vous desservir. Vous pouvez utiliser aussi cet atout de votre côté mais tout en vous préservant émotionnellement.

Espionner son ex sur internet, je suis contre bien sûr, cela vous ramène en arrière émotionnellement, mais si vous êtes en procédure cela peut être un atout en effet pour vous.

Un filtre pourrait vous aider pour ne pas non plus être surexposée aux radiations toxiques des contenus de votre ex, par exemple quelqu’un de confiance qui pourrait faire une veille sur les publications de votre ex et vous décharger de cet aspect-là.

Si votre ex étale sur internet ces comportements qui peuvent servir à établir sa dangerosité, cela peut être important de les faire constater, pour les amener à compléter votre dossier auprès du JAF par exemple, ou des instances pénales.

Considérez ça ainsi presque d’un point de vue professionnel. Une procédure est en quelque sorte une affaire qui va vous occuper un certain nombre de mois et parfois un certain nombre d’années. C’est un fait. Je sais que c’est difficile et que vous avez l’impression que c’est de nouveau une violence, mais c’est un temps malgré tout qui, sur l’échelle de votre vie, est limité.

C’est pour cela que les formations pour « Réussir à quitter définitivement une personne violente ou toxique« , et à vous libérer de l’emprise, vous aideront d’ailleurs à faire face aux turbulences émotionnelles des procédures. Vous aurez à la fois des repères concernant les stratégies d’urgence, et les rôles des personnes qui sont habilités à vous représenter, et des liens sérieux que vous pouvez consulter pour avoir des informations fiables qui vous permettent d’avoir votre propre avis.

Dans cette formation vous apprendrez également comment parler de votre histoire aux professionnels du droit, aux forces de police, aux instances judiciaires et à savoir comment tenir sur la durée, et construire votre nouvelle vie également, parce que ça c’est très important. Vous devez aussi avoir un focus sur l’avenir et ne pas vous laisser engluer par le passé et le présent sordide,
liés à cette personne violente ou perverse narcissique. Quelques solutions justement par rapport à ces réseaux sociaux

Les réseaux sociaux prennent souvent beaucoup de temps. Si vous avez l’habitude effectivement de scroller, que vous êtes tentés de vous laisser aller à regarder une page, puis une autre, et qu’en plus, vous avez l’impression que cela vous déprime plus qu’autre chose, parce que, ce que vous voyez de la vie des autres, qui semblent aller tellement bien, vous semble bien différent des difficultés que vous traversez vous, cela peut justement être une opportunité pour vous couper de ce
vampire de temps et vous donner d’autres objectifs liés à la vie que vous voulez construire.

Si vous voulez partager votre quotidien avec des proches, en qui vous avez confiance, de la famille et des amis qui n’ont pas de lien avec la personne toxique dont vous vous séparez, il existe la possibilité de faire des blogs privés avec mot de passe, où vous pourrez créer également un journal de bord avec des photos par exemple, ce qui pourrait même déboucher pourquoi pas sur une
publication papier. Il existe des logiciels de traitement de texte classiques comme OpenOffice où Word où vous pouvez aussi faire des documents sympas et insérer des photos.

Et pour une présentation plus affinée vous avez Canva qui est très accessible et qui permet vraiment de faire des compositions très originales de façon simplifiée. Si vous voulez aller plus loin vous avez naturellement le logiciel professionnel Indesign.

C’est aussi le moment, lorsque vous savez que vous êtes espionné.e sur les réseaux sociaux par votre ex toxique, pour privilégier le téléphone, les rencontres entre amis, le sport, les repas et les activités. Prenez ça en effet comme une opportunité.

Et arrivera un moment où tout cela sera terminé et où vous pourrez reprendre la vie que vous souhaitez sur les réseaux sociaux. Avec encore plus de liberté et de self contrôle.  J’ai été absente personnellement pendant 4 ans de la totalité des réseaux sociaux et je ne me suis réinscrite dessus qu’en 2017 et surtout pour des raisons professionnelles. Pour mes relations personnelles je suis sur des canaux privés.

Lorsque la personne perverse narcissique n’a plus de prise ou qu’elle a une nouvelle victime, hélas pour cette personne, et surtout qu’elle ne peut plus vous nuire parce que finalement tout ce qu’elle fait tombe dans l’eau, qu’elle n’a pas de prise, puisque personne ne joue son jeu, elle va finir par arrêter pour de bon. A un moment où ça devient trop compliqué ou trop dangereux parce que systématiquement il y a des conséquences, une main  courante ou une plainte, elle va rechercher la facilité.

Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage plus de conseils. Pensez à liker aussi, c’est important pour le développement de notre chaine.

À bientôt !

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2706 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici