10 signes pour repérer une personne toxique

Citation 10 personnes toxiques que vous devriez éviter à tout prix

10 personnes toxiques que vous devriez éviter à tout prix

Même s’il est important d’apprendre à traiter avec différents types de personnes, les personnes vraiment toxiques ne mériteront jamais votre temps et votre énergie. Les hommes et femmes toxiques créent une complexité inutile, des conflits et du stress. Certaines sont parfaitement inconscientes de l’impact négatif qu’elles ont sur leur entourage, tandis que d’autres semblent tirer satisfaction du fait de créer le chaos et de pousser les autres à bout.


📌 À lire aussi : Les conséquences d’avoir été élevé par des parents narcissiques et comment s’en sortir


On dit souvent que vous êtes le produit des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Si vous permettez à une seule de ces cinq personnes d’être toxique, vous découvrirez rapidement à quel point elle est capable de vous freiner.

Comment repérer une personne toxique ?

Comment savoir si un ami, un amoureux, un collègue ou un membre de sa famille est toxique ?  Vous ne pouvez pas espérer vous éloigner des personnes toxiques tant que vous ne savez pas qui elles sont. L’astuce consiste à séparer ceux qui sont agaçants ou simplement difficiles de ceux qui sont de véritables vampires énergétiques.


📌 Recommandé : Les rencontres en ligne sont un terrain de chasse pour les narcissiques : Comment se protéger à l’ère des rencontres modernes


Voici dix types de draineurs toxiques dont vous devez vous éloigner à tout prix pour ne pas en devenir un vous-même :

  1. Les commères. Les commères tirent du plaisir des malheurs des autres. Au début, il peut être amusant de se pencher sur les faux pas personnels ou professionnels de quelqu’un d’autre, mais avec le temps, cela devient fatigant, vous rend dégoûtant et blesse les autres.
  2. Les caractériels. Certaines personnes n’ont absolument aucun contrôle sur leurs émotions. Elles s’en prendront à vous et projetteront leurs sentiments sur vous, tout en pensant que vous êtes la cause de leur malaise. Ils vous utiliseront comme leur toilette émotionnelle et doivent être évités à tout prix.
  3. Les victimes éternelles. Les victimes rejettent activement toute responsabilité personnelle. Elles ne voient pas les moments difficiles comme des occasions d’apprendre et de grandir, mais plutôt comme une porte de sortie. Au début, vous compatissez à leurs problèmes. Mais au fur et à mesure que le temps passe, vous vous rendez compte de leur comportement toxique.
  1. Les égocentriques. Les personnes égocentriques vous rabaissent par leur sentiment de supériorité qu’elles entretiennent avec les autres. Vous êtes simplement un outil utilisé pour renforcer leur estime de soi.
  2. Les envieux. Pour les envieux, l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Même lorsque quelque chose de bien arrive aux envieux, ils n’en tirent aucune satisfaction. Passer trop de temps avec des envieux est dangereux, car ils vous apprennent à banaliser vos propres réalisations.
  3. Les manipulateurs. Ils aspirent le temps et l’énergie de votre vie sous couvert d’amitié. Les manipulateurs veulent toujours quelque chose de vous, et si vous repensez à vos relations avec eux, tout n’est que prendre, avec peu ou pas de don. Ils sont prêts à faire n’importe quoi pour vous convaincre, afin de pouvoir vous manipuler.
  4. Les négatifs. Ce genre de personnes ont la capacité d’entrer dans une pièce et d’en aspirer instantanément la vie en imposant leur négativité et leur pessimisme à tous ceux qu’ils rencontrent. Leurs points de vue sont toujours le verre à moitié vide, et ils peuvent injecter la peur et l’inquiétude dans les situations les plus anodines.
  5. Les sadiques. Il y a certaines personnes toxiques qui ont de mauvaises intentions et qui tirent une profonde satisfaction de la douleur et de la misère des autres. Elles cherchent soit à vous faire du mal, soit à vous faire sentir mal, soit à obtenir quelque chose de vous.
  6. Les personnes qui jugent. Elles sont promptes à vous dire exactement ce qui est cool et ce qui ne l’est pas. Elles ont une façon de prendre la chose qui vous passionne le plus et de vous faire sentir mal. Les personnes qui jugent étouffent votre désir d’être vous-même.
  7. Les arrogants. Elles vous font perdre votre temps, car elles considèrent tout ce que vous faites comme un défi personnel. L’arrogance est une fausse confiance en soi, et elle masque toujours de grandes insécurités.

Avez-vous rencontré l’un de ces types de personnes toxiques ? Plus le comportement d’une personne est irrationnel et hors de propos, plus il devrait être facile pour vous de vous soustraire à ses pièges.

Comment se protéger d’une personne toxique ?

Si vous laissez les choses se faire naturellement, vous risquez de vous retrouver constamment mêlé à des conversations difficiles. Les personnes toxiques vous rendent fou parce que leur comportement est tellement irrationnel. Leur comportement va vraiment à l’encontre de la raison, alors pourquoi vous permettez-vous de répondre à leurs émotions et de vous laisser entraîner ?

« Quand vous voyez quelqu’un qui ne manifeste ni amour, ni noblesse, ni générosité, c’est qu’il est intérieurement pauvre et misérable. »
– Omraam Mikaël Aïvanhov

La plupart des gens ont l’impression que parce qu’ils travaillent ou vivent avec quelqu’un, ils n’ont aucun moyen de contrôler le chaos. C’est loin d’être le cas. Une fois que vous aurez identifié une personne toxique, vous commencerez à trouver son comportement plus prévisible et plus facile à comprendre. Fixez des limites, prenez vos distances émotionnellement et abordez vos interactions avec eux comme s’ils étaient un projet scientifique ou comme si vous étiez leur psy.


📌 À lire aussi : 10 raisons de ne pas se remettre en couple avec un ex


Si vous fixez des limites et décidez quand et où vous vous adresserez à une personne difficile, vous pouvez contrôler une grande partie du chaos. Le seul truc, c’est de rester sur vos positions et de maintenir les limites en place lorsque la personne essaie de les franchir, ce qu’elle fera probablement.

Pourquoi les empathiques attirent les gens toxiques ?

Pourquoi j’attire toujours des hommes ou  des femmes toxiques en amour ou en amitié ?  Comment faire pour ne plus attirer les personnes toxiques quand on est empathique ? Attirer les mauvaises personnes et souffrir dans ses relations amoureuses arrive à trop de nombreuses personnes. Trop souvent être empathique en amour s’explique par un manque de confiance en soi. Voici la réponse d’Alexandre Cormont dans cette vidéo.

Quand on se dit « j’attire les femmes ou j’attire les hommes toxiques » on a trop souvent l’envie de le/la changer, de trouver des excuses. Quand on a de l’empathie en amour on attire les mauvaises personnes car il y a trop de gentillesse. Attirer les pervers narcissiques a aussi des conséquences car on ne trouve pas un équilibre amoureux positif et contrôler ses émotions. Il est important de mettre des limites et de ne plus trouver des excuses pour sortir d’une relation toxique.

Pour aller plus loin :

Ne victimisez pas les personnes toxiques, elles savent très bien ce qu’elles font. Gardez à l’esprit que ce n’est pas à vous de soigner leur toxicité. Pardonnez-les pour aller de l’avant !

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2508 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !