Citation 3 bienfaits de la pleine conscience

3 bienfaits de la pleine conscience

Le mouvement de la pleine conscience se répand de plus en plus dans nos sphères de vie personnelles et professionnelles.

Cet engouement est-il un effet de mode ?

Un effet de mode, oui puisqu’il est là.

Mais je tiens à ajouter qu’il s’agit d’un effet de mode de vie, qui génère un impact profond et majeur dans la qualité de vie des personnes qui s’initient et la pratiquent.

Dans cet article, je vais mettre surtout l’emphase sur les apports & bienfaits concrets de la peine conscience.

Si vous souhaitez en savoir plus sur son origine (Bouddhisme) et son introduction en Occident par le Dr Jon Kabat-Zinn, je vous invite à visiter ce lien sur Wikipedia : L’historique de la pleine conscience

Ce qui m’intéresse de vous partager, ce sont surtout les bénéfices concrets que vous pouvez obtenir et vivre grâce à la pratique de pleine conscience.

Une pratique particulièrement utile pour dépasser les défis personnels et professionnels que nous rencontrons au cours de notre vie bien mouvementée.

Bienfait #1 Apprendre à accueillir ses émotions

roue-emotionsCet aspect peut paraître bien banal, pourtant nos émotions jouent un rôle clé dans nos décisions et nos mises en actions. Mais bien souvent, suivant ce que nous ressentons, nous voilà à réagir et à nous comporter parfois avec regret.

Ne vous êtes-vous jamais emporté avec un geste ou une parole déplacée ?

Peut-être sur le moment le geste ou la parole « est sorti tout seul« , puis le goût amer du regret s’est fait ressentir en se demandant « comment j’ai pu agir ou parler ainsi« .

En fait, vous avez été emporté par une émotion qui vous a dicté des comportements spontanés.

Et cela, bien souvent à cause d’une méconnaissance de notre fonctionnement émotionnel et ce qui occasionne nos comportements.

En ce sens, la pleine conscience permet de développer une qualité de présence à soi, une finesse d’écoute et de compréhension intime de ce qui se passe en nous pour agir adéquatement et au final de manière plus efficace dans une situation donnée.

Par exemple, ressentir de la colère et arriver à rester calme AVEC cette émotion au lieu d’être emporté par elle et réagir de manière furieuse.

La pleine conscience apporte une meilleure conscience et compréhension de nos états internes (pensées, émotions) et nous permet de mieux vivre avec par la maîtrise que nous en développons.

C’est ce que j’appelle Apprendre à s’accueillir, pour agir au mieux avec nos émotions et non se laisser emporter par elles.

Peut-être avez-vous déjà lu ou entendu parler de la Gestion Émotionnelle et de son importance dans le leadership personnel et d’équipe. La pleine conscience en représente un aspect fondamental utile pour tous et en tout contexte de vie.

Bienfait #2 Apprendre à apaiser son mental

hams-roue2Plus de 70% des étudiants que je rencontre en cours de méditation pleine conscience souhaitent calmer ou faire disparaître leur hamster intérieur ; l’activité du mental.

La bonne nouvelle c’est que c’est tout à fait possible d’apaiser le flot de notre mental et même de ressentir à certains moments le fait qu’il ne soit plus là. Mais attention, il n’est pas question ici de le faire disparaître. C’est comme si vous souhaitiez faire disparaître le soleil ou qu’il ne brille plus.

Notre mental est animé de la même puissance que celle qui anime le soleil. Et notre mental a pour fonction de penser, comme le soleil de briller.

Maintenant, la manière dont nous arrivons à accueillir nos pensées et à les laisser circuler sans qu’elles nous perturbent ou occasionnent des tensions intérieures ; voilà un autre bienfait concret de la pleine conscience.

C’est pourquoi la pratique de la pleine conscience permet de réduire grandement le stress ; ces tensions intérieures que nous alimentons bien plus que nous le croyons, même avec la meilleure intention du monde de plus ressentir de stress.

Quand vous ressentez de l’énervement, est-ce que l’idée de vous calmer « Il faut que je me calme, il faut que je me calme à tout prix » va faciliter votre calme ou alimenter davantage de tension intérieure ?

Vous l’aurez deviné, sur le moment cela va engendrer davantage de pensées et de tensions intérieures.

Avec les techniques appropriées et surtout adaptées à votre état d’esprit unique, il est tout à fait possible d’apaiser son mental et de ressentir un calme intérieur ressourçant.

Arriver à apaiser son mental est très utile pour gagner en focus, en créativité, en écoute attentive de la personne avec qui vous discutez, dans un contexte personnel ou professionnel.

Bienfait #3 Apprendre à s’accepter

amour-soiAvec sa pratique, la pleine conscience permet de nous reconnaître tel que l’on est dans toute la richesse, la diversité, l’ombre et la lumière de nos attitudes et comportements.

S’accepter développe la confiance et l’estime de soi ; des atouts majeurs de réussite personnelle et professionnelle.

Dans notre société aux conventions bien normées, nous nous sentons parfois en décalage, anormal, incompris ou avec une recherche de sens propre à soi et bien différent de ce que la société nous montre et impose implicitement.

Par l’accueil et la reconnaissance de l’éventail de nos pensées et de nos émotions, la pleine conscience permet ainsi de s’accepter.

Ce que je trouve particulièrement intéressant c’est aussi d’arriver à créer un pont entre notre identité, notre unicité et les normes de la société.

Avec la pratique de la pleine conscience, vous vous offrez une approche qui facilite votre bien-être et plein épanouissement.

Intégration personnelle & professionnelle

J’imagine que vous avez fait des liens entre les trois bienfaits présentés ci-dessus et certains aspects de votre vie.

Pour ma part, je suis convaincu que ces trois bienfaits sont essentiels à un équilibre de vie et à notre évolution, tant personnelle que sociale et professionnelle.

Passionné par les comportements & stratégies internes de réussite personnelle, cela fait plusieurs années que j’ai intégré certains aspects de la pleine conscience au cœur de mes programmes de coaching.

Pour ma part c’est un incontournable pour développer une meilleure conscience de soi ; ce qui facilite grandement la mise en lumière de blocages intérieurs (peurs, résistances,…) pour se mettre en action plus facilement et réaliser enfin ce que chaque personne souhaite vraiment.

Nos émotions sont des facteurs clés de comportements maîtrisés ou réactifs. Et je me suis aperçu que

plus une personne est en maîtrise de ses émotions, plus il lui est facile de dépasser ses défis pour devenir ce qu’elle souhaite vraiment.

Par exemples, que ce soit pour un changement de carrière et choisir en conscience de se réorienter vers ce qui est vraiment important et non plonger vers la prochaine offre d’emploi par peur ou inquiétude, ou bien pour les personne qui souhaitent arrêter de fumer définitivement et qui arrivent à mieux accueillir leur pics d’envie de fumer et à dépasser cela définitivement.

Ainsi, je trouve très riche d’intégrer ces deux voies de connaissance et de réalisation de soi que sont le coaching et la pleine conscience ; l’intégration de philosophies de vie Occidentales et Orientales qui permettent à chaque personne accompagnée d’évoluer dans son unicité et de manière pleinement intégrée en société.

De tout cœur, je vous souhaite de trouver l’approche qui vous corresponde pour vivre la vie que vous méritez pleinement.

Au plaisir de contribuer à votre plein épanouissement.

Olivier Guérin

Source : http://olivierguerin.ca

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!