Citation 3 étapes pour sortir d’une relation toxique

3 étapes pour sortir d’une relation toxique

Au quotidien je fais face à des hommes et des femmes qui subissent des ruptures. Je les aide à se reconstruire, à aller de l’avant pour récupérer leur ex ou bien pour tourner la page, mais dans de très nombreux cas j’interviens également afin d’accompagner les personnes qui me font confiance afin d’éviter de ou de se sortir de problèmes conjugaux récurrents. Certaines de ces problématiques sont particulièrement complexes et nécessitent la mise en place d’actions évolutives sur plusieurs mois. Il existe énormément de situations dans lesquelles cette relation devient trop oppressante, les disputes trop présentes et par conséquent le couple n’apporte plus rien ni à l’un ni à l’autre des partenaires.

Pour différentes raisons, que nous allons examiner tout au long de cet article, votre situation sentimentale ne vous correspond plus du tout. Vous vous posez des milliers de questions ? Vous n’arrivez plus à avancer ? Vous ne savez pas quoi faire, tourner la page ou persévérer car vous savez que le bonheur n’est pas loin ? Si vous vous retrouvez dans ces phrases, alors cet article va pouvoir vous aider et répondre à quelques-unes de vos interrogations.

Se sortir d’une relation toxique est tout à fait envisageable, vous pouvez relever la tête et prendre les bonnes décisions mais pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place les bonnes actions. La vie de couple n’est pas toujours rose mais ce n’est pas une fatalité, vous pouvez réagir et cela commence dès maintenant !

QU’EST-CE QU’UNE RELATION TOXIQUE ?

Toutes les histoires d’amour sont différentes et c’est pour cela que la définition du terme relation toxiquel’est aussi. En effet, certaines personnes d’horizons différents ne vivent absolument pas les mêmes choses mais sont pourtant dans la même détresse sentimentale. Il y a évidemment des éléments différents et plus dramatiques chez certains, je pense notamment aux femmes et aux hommes battus ou victime de violences psychologiques.

Mais même si votre partenaire n’est pas agressif, vous pouvez souffrir de votre vie de couple. Des infidélités répétées, des mensonges ou encore une routine beaucoup trop présente… Tous ces éléments peuvent vous pousser à vous remettre totalement en question et à vous interroger quant à l’avenir de votre couple.

Une relation néfaste est une histoire d’amour qui ne vous apporte plus rien de positif et qui au contraire vous rend malheureuse ou malheureux. Vous vous réveillez chaque matin avec une boule dans l’estomac car le stress s’empare de vous, pour les raisons que je viens de citer ou bien d’autres qui vous sont plus personnelles. Malgré vos initiatives, vous sentez que rien ne s’améliore et même que les choses empirent avec le temps. Votre partenaire ne fait pas réellement d’efforts pour vous aider à traverser ces différentes épreuves et vous avez donc l’impression de vous essouffler et surtout le plus pénible de vouloir lutter seul(e). Il n’y a rien de plus frustrant… Votre moitié ne ressent pas votre malaise et/ou cela lui et égal.

Afin de sortir d’une relation toxique il est important de bien comprendre ce que cela signifie. Le fait de vous disputer occasionnellement avec celui ou celle qui partage votre vie ne doit pas venir tout remettre en question, il est normal de ne pas toujours être sur la même longueur d’onde que la personne qui partage notre vie. Vous ne devez donc pas tout de suite imagine rune crise alors qu’il ne s’agit que d’un simple malentendu.

La relation toxique elle est un véritable drame car elle vous détruit de l’intérieur et souvent cela fait un moment qu’elle est présente. On ne s’en débarrasse donc pas aussi facilement mais il existe tout de même des actions à mettre en place pour la surmonter une histoire d’amour nuisible.

RELATION AMOUREUSE DIFFICILE : TOURNER LA PAGE OU SAUVER SON COUPLE ?

On me demande souvent que ce soit en coaching ou bien dans les commentaires : « Alexandre, dois-je tirer un trait sur mon histoire amoureuse toxique ou bien persévérer pour que tout change? ». Je comprends que vous me posiez cette question mais en réalité vous avez déjà la réponse ! En effet, que ce soit la rupture ou bien la seconde chance, au fond de vous, vous savez ce que vous souhaitez.

Simplement, vous pouvez craindre de prendre cette décision, quelle qu’elle soit. Afin de vous assurer de faire le bon choix vous devez prendre le recul nécessaire, et à ce moment-là vous poser les bonnes questions. Vous pouvez par exemple prendre une feuille blanche la diviser en deux et lister les éléments qui peuvent vous pousser à rester ou à partir afin d’avoir l’esprit moins embrouillé. Ce travail ne doit pas être réalisé en quelques minutes, il peut se faire sur plusieurs jours ! Inutile de précipiter les choses.

Le titre de cet article ne signifie pas automatiquement que vous allez devoir rompre. Se sortir d’une relation amoureuse difficile peut aussi signifier sauver son couple et enfin s’épanouir. Rien ne vous oblige à divorcer ou bien à vous séparer. Cependant, vous devez avoir conscience que pour relancer une histoire d’amour les efforts doivent être partagés.

Afin d’avoir mon avis, il est important que je puisse vous entendre, connaitre votre histoire et échanger avec vous. C’est pour cela que le coaching téléphonique est la solution qui convient le mieux. De cette manière, je vais pouvoir vous guider dans vos actions et dans vos décisions. Ce n’est pas moi qui vais vous dicter vos choix. Tout simplement parce que ces derniers n’auront pas le même impact s’ils ne viennent pas directement de vous.

Que ce soit pour une rupture ou bien pour un «sauvetage de couple » je vais vous accompagner de A à Z !

CHANGER POUR SORTIR D’UNE RELATION TOXIQUE

Dans votre situation, il est essentiel de ne pas agir en fonction du passé et reproduire les mêmes erreurs ou bien laisser votre compagnon ou compagne agir de la même manière. L’une des clés pour sauver son mariage ou bien pour surmonter une rupture amoureuse et repartir de l’avant est justement de changer vos habitudes.

Je vais prendre de nouveau l’exemple de l’infidélité. Si vous pardonnez sans cesse à votre partenaire et que rien ne change de votre côté comme du sien, si vous ne mettez pas en place les mécanismes indispensables pour vous imposer et redevenir irrésistible. Par conséquent vous ne pourrez jamais vous en sortir de cette façon et votre mal être ne fera que s’accentuer. Non seulement car votre moitié continuera à se montrer infidèle, mais aussi parce que vous vous épuiserez en ayant l’impression de mettre en place des actions qui en réalité seront inefficaces car inadaptées.

Peu importe votre décision, que vous choisissiez la rupture ou bien la deuxième chance, il est crucial d’avoir un changement radical dans son couple mais pas de n’importe quelle façon. Il est impératif que vous compreniez les attentes de votre partenaire si vous souhaitez transformer une relation toxique en une relation équilibrée. Vous avez assez souffert de cette relation, vous faites un pas important en lisant cet article et en décidant de mettre en place des actions mais il faut maintenant aller plus loin encore.

Néanmoins, il ne faut pas que cette évolution soit faite pour votre partenaire mais pour vous, elle doit être sincère si vous souhaitez qu’elle vous permette de réellement retrouver le bonheur, d’une part personnellement et ensuite dans votre vie sentimentale.

Amicalement,

Votre coach surmonter une relation amoureuse toxique

Alexandre CORMONT

SOURCE : 3 étapes pour sortir d’une relation toxique

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!