30 traits de caractère d’un empathe

30 traits de caractère d’un empathe

Être quelqu’un d’empathique, c’est lorsque vous êtes influencé par les énergies des autres, et que vous avez une capacité innée à sentir intuitivement et à percevoir les autres. Votre vie est inconsciemment influencée par les désirs, les souhaits, les pensées et les humeurs des autres.

Être empathique, c’est beaucoup plus que d’être sensible et ça ne se limite pas à des émotions. Les empathiques peuvent percevoir les sensibilités physiques et les impulsions spirituelles, tout en sachant les motivations et les intentions des autres personnes. Soit vous êtes empathique, soit vous ne l’êtes pas.

Ce n’est pas un trait de caractère que l’on apprend. Vous êtes toujours ouvert, pour ainsi parler, traiter les sentiments et l’énergie d’autres personnes, ce qui signifie que vous sentez vraiment, et dans de nombreux cas prendre l’émotion des autres. De nombreux empathiques éprouvent des choses comme de la fatigue chronique, des hypersensibilités environnementales, ou des douleurs inexpliquées et des douleurs quotidiennement. Ce sont toutes ces choses qui sont plus susceptibles de contribuer aux influences extérieures et pas envers vous directement. Vous marchez essentiellement dans ce monde avec tout le karma, les émotions et l’énergie des autres accumulés.

Traits de caractère d’un empathe: ils ont souvent le sens de la réussite. Ils peuvent prendre un certain temps pour accepter un compliment car ils sont plus enclins à remarquer les attributs positifs de l’autre. Ils sont très expressifs dans tous les domaines de la relation affective, parlent ouvertement, et parfois assez franchement. Ils peuvent avoir quelques problèmes pour parler de leurs sentiments si quelqu’un d’autre veut l’écouter (peu importe combien ils écoutent les autres).

Cependant, ils peuvent être le contraire exact: solitaires et donnant l’impression d’être insensible au meilleur des cas. Ils peuvent même sembler ignorants. Certains sont très bons pour «bloquer » les émotions des autres et ce n’est pas toujours une mauvaise chose, du moins dans le cas de l’empathique qui n’as pas encore connaissance de son don. A cause de ce barrage qu’il a établi dans l’objectif de se protéger, cela peu le mener à avoir du mal à discerner les émotions des autres ainsi que les siennes.

Traits de caractère d’un empathe: ils ont tendance à ressentir ouvertement ce qui est en dehors d’eux plus que ce qui est à l’intérieur d’eux. Cela peut entrainer les empathes à ignorer leurs propres besoins. En général, un empathe est non-violent, non agressif et a tendance à être le pacificateur. Toute situation de discorde crée un sentiment de malaise chez un empathe. S’ils se trouvent au milieu d’une confrontation, ils s’efforceront de régler la situation le plus rapidement possible, s’ils ne l’évitent pas tous ensemble.

Les empathes sont plus enclins à capter les sentiments des autres et de les projeter en arrière sans se rendre compte de leur origine dans un premier temps. Parler des choses est un facteur majeur dans la libération des émotions et dans l’apprentissage d’un empathe. Les empathes peuvent développer un degré de compréhension encore plus fort afin qu’ils puissent y trouver la paix dans la plupart des situations.

L’inconvénient est que les empathes peuvent refouler leurs émotions et construire des barrières émotionnelles afin que les autres ne puissent pas connaitre leurs pensées les plus intimes et/ou leurs sentiments. Cette retenue d’expression émotionnelle peut être le résultat direct d’une expérience traumatisante, une éducation sans expression, ou des parents leurs répétant simplement quand ils étaient enfants, «Les enfants sont censés être vus mais pas entendus ! »

Sans aucun doute, cette retenue émotionnelle peut être préjudiciable à la santé, plus les pensées et/ou les émotions sont retenues intérieurement, plus celles-ci s’accumulent et peuvent s’avérer extrêmement dangereuses pour l’empathe. Les pensées et/ou les émotions peuvent éventuellement devenir explosives, si elles ne sont pas rédhibitoires. Le besoin de s’exprimer honnêtement est une forme de guérison et un choix ouvert à tous. Ne pas le faire peut conduire à une dégradation de la personne et la peut mener vers une instabilité mentale/émotionnelle ou créer une maladie physique.

Les empathes sont sensibles à la télévision, aux vidéos, aux films, aux journaux et aux émissions. La violence ou les drames émotionnels représentant des scènes choquantes de douleur physique ou émotionnelle infligées aux adultes, aux enfants ou aux animaux peuvent facilement amener l’empathe au bord des larmes. À certains moments, ils peuvent se sentir physiquement malades ou retenir leurs larmes. Certains empathes auront du mal à comprendre une telle cruauté, et peuvent avoir de graves difficultés à s’exprimer face à l’ignorance de l’autre, l’étroitesse d’esprit et le manque évident de compassion. Ils ne peuvent tout simplement pas justifier la souffrance qu’ils ressentent et voient.

vous trouverez que les empathes travaillent dans le milieu social, avec les animaux ou la nature avec une vraie passion et un réel dévouement pour les aider.

Ce sont souvent les enseignants inlassables et/ou gardiens de notre environnement et tout ce qu’il contient. De nombreux bénévoles sont empathiques et donnent de leur temps personnel pour aider les autres sans rémunération et/ou de reconnaissance.

Les empathes peuvent être d’excellents conteurs en raison d’une imagination sans fin, un esprit curieux et des connaissances en constante expansion. Ils peuvent être de vieux romantiques dans l’âme et très doux. Ils peuvent aussi être les «gardiens» des connaissances ancestrales et des antécédents familiaux. Ils peuvent être ceux qui écoutent les histoires transmises et possèdent la majorité de l’histoire de la famille. Sans surprise, ils ont peut-être commencé ou possèdent un arbre généalogique.

Ils ont un grand intérêt pour la musique en fonction de leur tempérament expressif. Certains peuvent témoigner comment les empathes peuvent écouter un style de musique, et en quelques minutes, passer à quelque chose de totalement différent.

Les paroles d’un morceau peuvent avoir des effets néfastes sur les empathes puissants, surtout si elles concordent avec une expérience personnelle récente. Dans ces moments, il est conseillé aux empathes d’écouter de la musique sans paroles, pour éviter de faire des ravages avec leurs émotions!

Ils sont tout aussi expressifs avec le langage du corps qu’avec les mots, les pensées et les sentiments. Leur créativité s’exprime souvent à travers la danse, le théâtre, et des mouvements corporels. Ils peuvent dévoiler une quantité d’énergie incroyable dans la libération d’émotions. Les empathes peuvent se perdre dans la musique, au point d’être dans un état de casi-transe, ils ne deviennent plus qu’un avec la musique à travers l’expression de leur corps. Ils décrivent cette sensation comme un moment où les gens autour d’eux sont presque inexistants.

Les gens de tous les horizons de la vie et les animaux sont attirés par la chaleur et la véritable compassion des empathes. Peu importe si les autres savent s’ils ont leur don d’empathie, les gens sont attirés par eux comme un objet métallique par un aimant!

Même les étrangers trouvent qu’il est facile de parler aux empathes sur les choses les plus personnelles, et avant qu’ils ne s’en rendent compte, ils ont dévoilé corps et âme sans avoir l’intention de le faire consciemment. C’est comme si à un niveau subconscient la personne saurait d’instinct que les empathes allaient écouter avec une compréhension compatissante.

Les empathes sont beaucoup à l’écoute.

Ils peuvent être extravertis, pétillants, enthousiastes et être très blagueurs dans les moments les plus insolites ! D’un autre côté, les empathes peuvent subir sautes d’humeur qui ont pour effet de faire fuir les gens aux alentours. Les pensées et les sentiments que les empathes reçoivent peuvent être tellement forts que leur humeur peut changer en un éclair. Un moment ils peuvent respirer la joie de vivre et en quelques secondes, devenir malheureux et déprimé.

Abandonner un empathique dans ses sautes d’humeurs peut créer des effets néfastes.Un simple retour de l’amour empathique, une oreille et un intérêt avec compassion, sans préjugés ou jugement, peut remettre l’emphatique sur pied. Beaucoup d’empathes ne comprennent pas ce qui se passe en eux. Ils ne savent vraiment pas que les émotions d’une autre personne peuvent maintenant être considérées comme les siennes. Ils sont confus quant au fait que pendant un instant ils étaient joyeux, et puis le moment d’après, ils se sentent vraiment déprimés, seuls, etc

Les empathes expriment une forte volonté de trouver les réponses aux problèmes,ce sont de grands penseurs et ils aiment travailler sur beaucoup de sujets différents. A partir du moment où ils sont concernés, s’il existe un problème, il existe aussi une solution. Ils vont souvent chercher jusqu’à ce qu’ils la trouvent, si ce n’est que pour la tranquillité d’esprit. Cela peut certainement s’avérer bénéfique pour les autres dans leurs relations, au travail, amicales ou familiales.

Les empathes sont souvent de vifs ou de lucides rêveurs. Ils peuvent rêver en détail et sont curieux du contenu du rêve. Souvent, ils ont l’impression que leurs rêves sont liés à leur vie réelle en quelque sorte, et pas seulement à d’absurdes images, vides de sens. Cette curiosité va conduire de nombreux rêveurs empathiques à percer une partie du contenu de rêve « mystérieux » à un âge précoce et connecter l’interprétation de sa pertinence dans leur vie réelle.

L’empathe est un rêveur ayant des difficultés à rester concentré sur des activités banales. Si la vie n’est pas stimulante, tout empathique ira dans un état détaché de l’esprit. Ils iront quelque part, n’importe où, dans une pensée qui semble détachée de la réalité physique. Si un professeur s’exprime avec peu ou pas d’apport émotionnel, ils ne seront pas réceptifs à ce type d’enseignement et peuvent (involontairement) dériver dans un état de rêverie.

Si le professeur parle avec un langage émotionnel, l’empathe sera réceptif et très attentif. Un acteur de cinéma se doit de captiver l’auditoire en exprimant (dans tous les aspects) des émotions. Les empathes font souvent d’excellents acteurs.

Les empathes éprouvent souvent l’impression de déjà-vu. Qui l’amènera à se dire : «Oh, quelle coïncidence! ».

Ils sont aussi plus susceptibles d’avoir eu différentes expériences paranormales tout au long de leur vie comme des EMI (expériences de mort imminente) et ou des EOC (expériences hors du corps) qui peuvent pousser un empathe qui ignore l’être dans une quête de compréhension et de découverte de soi-même.

Ces types d’expériences paraissent dramatiques, peuvent en effet bouleverser la vie, et sont très certainement tout aussi extrêmement mémorables dans les années à venir. Ils sont la voix de l’orientation qui nous encourage à poursuivre notre chemin dans la conscience.

Pour certains empathes , le manque de compréhension de ces événements paranormaux qu’ils éprouvent, peut conduire à la suppression de telles capacités (La plupart de ces capacités sont très naturelles et pas une coïncidence). Les empathes ont besoin de suivre des intérêts dans le paranormal et l’inexpliqué avec curiosité afin d’expliquer et d’accepter leurs conditions de vie.

Voici 30 des traits de caractère d’un empathe les plus communs :

1. Le savoir : les empathes savent des choses sans qu’on leur dise. C’est un savoir qui va bien au-delà de l’intuition et de l’instinct, bien que ce soit comme cela qu’on décrirait le savoir. Plus ils sont à l’écoute et plus ce don devient fort.

2. Être dans un lieu public peut être écrasant : des endroits comme les centres commerciaux, les supermarchés ou les stades où il y a beaucoup de monde peuvent remplir l’empathique d’émotions  turbulentes controversées qui viennent des autres.

3. Ressentir d’autres émotions et les prendre pour soi : c’est énorme pour les empathes. Pour certains, ils ressentiront les émotions des gens qui sont à proximité d’eux, et d’autres ressentiront les émotions de ceux qui sont à grande distance.

4. Regarder la violence, la cruauté ou de la tragédie à la télévision est insupportable : Les choses s’aggravent quand la compréhension se désaccorde et ça peut les pousser à regarder moins la télévision et à arrêter de lire le journal

5. Vous savez quand quelqu’un n’est pas honnête : si un ami ou un être cher vous ment vous le savez (bien que de nombreux empathes essaient de ne pas se concentrer sur ça car savoir qu’un être cher est en train de mentir peut être douloureux). Ou si quelqu’un dit quelque chose mais qu’il pense à autre chose vous le savez.

6. Récupérer les symptômes physiques de quelqu’un d’autre : un empathe pourra presque toujours développer les maux d’un autre (rhumes, infections oculaires, courbatures et douleurs), en particulier ceux qui sont les plus proches, un peu comme des douleurs de sympathie.

7. Troubles digestifs et problèmes dans le bas du dos : le chakra du plexus solaire est basé dans le centre de l’abdomen et il est connu comme étant le siège des émotions. C’est ici que les empathes ressentent l’émotion d’une autre personne, ce qui peut affaiblir la zone et entrainer un ulcère à l’estomac. Des problèmes de dos peuvent se développer, et quelqu’un qui ne sait pas qu’il est empathique sera toujours perdu.

8. Toujours à la recherche des opprimés : toute personne qui souffre, dans la douleur émotionnelle ou l’intimidation attire l’attention et la compassion de l’empathique.

9. Les autres voudront vider leur sac sur vous même les étrangers : un empathique peut être un dépotoir pour les problèmes et les questions de tout le monde.

10. Fatigue constante : les empathiques sont souvent vidés de leur énergie et même le sommeil ne leur rendra pas leur énergie.

11. Personnalité addictive : alcool, drogue, sexe ne sont que quelques dépendances des empathiques, pour bloquer les émotions des autres. il s’agit d’une forme d’autoprotection pour se cacher de quelqu’un ou quelque chose.

12. Observe la guérison, les thérapies holistiques et toutes les choses métaphysiques :même si de nombreux empathes aimeraient guérir les autres, ils refusent d’être des guérisseurs (même s’ils ont un don naturel pour ça), parce qu’ils prennent trop de celui qu’ils cherchent à guérir. Surtout s’ils ne sont pas conscients de leur empathie. Tout caractère surnaturel présente un intérêt pour les empathe et ils ne sont pas surpris ou choqués facilement. Même lors d’une révélation que beaucoup d’autres considèreraient comme impensable, par exemple, les empathes auraient connu que la terre était ronde alors que d’autres croyaient qu’elle était plate.

13. Créatif : du chant, de la danse, du théatre, du dessin ou de l’écriture, l’empathique aura un fort potentiel créatif et une imagination débordante.

14. L’amour de la nature et des animaux : être à l’extérieur dans la nature est indispensable pour les empathes et les animaux sont une partie essentielle de leur vie.

15. Besoin de solitude : un empathique perdra la tête s’il n’a pas un peu de tranquillité. Cela est bien sûr valable aussi pour les enfants empathes.

16. S’ennuie ou est facilement distrait s’il n’est pas stimulé : le travail, l’école, et la vie familiale doivent rester intéressants pour un empathique sinon il se déconnecte et finit par rêvasser ou gribouiller.

17. Estime qu’il est impossible de faire des choses dont il ne bénéficie pas : comme précédemment. Il se sent comme s’il mentait en le faisant. Forcer un empathe à faire quelque chose qu’il n’aime pas en le faisant culpabiliser ou en le cataloguant de fainéant ne servira qu’à les rendre malheureux.

18. Se bat pour la vérité : cela devient plus fréquent quand un empathique découvre son don. Tout menteur dégage quelque chose de faux.

19. Toujours à la recherche de réponses et de connaissances : cela peut être frustrant pour empathique d’avoir des questions sans réponse et ils s’efforcent de trouver une explication. S’il a une information sur quelque chose il cherchera confirmation. L’inconvénient à cela est une surcharge d’informations.

20. Aime l’aventure, la liberté et le voyage : les empathes sont des esprits libres.

21. Déteste le désordre : cela fait une sensation pesante sur l’empathe et bloque la circulation de l’énergie.

22. Aime rêvasser: un empathe peut regarder le vide pendant des heures, dans un monde qui lui est propre et parfaitement heureux.

23. Trouve une routine, des règles ou un contrôle, un emprisonnement : tout ce qui leur enlève leur liberté affaiblit un empathe même une intoxication.

24. Tendance à prendre du poids sans pour autant manger beaucoup. L’excès de poids est une forme de protection pour arrêter les énergies négatives entrantes ayant un gros impact.

25. Excellent auditeur : un empathique ne parlera pas beaucoup de lui à moins que ce ne soit vraiment une personne de confiance. Ils aiment apprendre à connaitre les autres et s’en soucient véritablement.

26. Intolérance au narcissisme : bien qu’ils soient souvent très tolérants envers les autres, les empathes n’aiment pas trop être entourés de gens égoïstes, qui refusent d’examiner les sentiments d’une autre personne ou des points de vue différent du leur.

27. La capacité à ressentir les jours de la semaine : un empathe aura le « sentiment d’être vendredi » s’il travaille le vendredi ou non. Ils le savent sur la façon dont les autres se sentent. Les deux premiers jours d’un long week-end férié (Pâques par exemple) peut se sentir, pour eux, comme le monde est souriant, calme et détendu. Le dimanche soir, lundi et mardi de la semaine de travail, ils ont un sentiment de pesanteur.

28. Ne choisira pas d’acheter des antiquités, du vintage ou de l’occasion : tout ce qui a été possédé transporte l’énergie de l’ancien propriétaire. Un empathe préfèrera avoir une voiture neuve ou une maison neuve (si leur situation financière le permet) avec aucune énergie résiduelle.

29. Ressentez l’énergie de la nourriture : beaucoup d’empathes n’aiment pas manger de viande, car ils peuvent sentir les vibrations de l’animal (surtout si l’animal a souffert), même s’ils aiment le goût.

30. Peut apparaitre déprimé, timide, distant, déconnecté : Selon la façon dont un empathe se sent, cela dépendra de ce visage qu’ils montrent au monde. Ils peuvent avoir des sautes d’humeur et s’ils ont pris trop de négatif ils apparaitront calmes et sociables, même misérables. Les empathes détestent faire semblant d’être heureux quand ils sont tristes, d’ailleurs ils ont du mal à sourire quand ils sont au travail et ils se sentent intimidés.

Si vous pouvez dire oui à la plupart ou à la totalité de ce qui précède, alors vous êtes très certainement empathe.

Les empathes vivent un moment particulièrement difficile à l’heure actuelle, ramassant toutes les émotions négatives qui émanent dans le monde de la populace.

De Christel Broederlow,
Traduction par Claire C. pour ESM