5 étapes pour oser être soi-même

Citation La majorité des gens sont incapables de faire ça…

La majorité des gens sont incapables de faire ça…

Je parie que toi aussi tu n’es pas capable de le faire. De le faire vraiment: de t’écouter, prendre tes clic et tes clacs et vivre la vie que tu as toujours voulu. Avec le job que tu as toujours rêvé. Et là tu te dis “encore un article à la con qui oublie comment c’est dur de partir vers l’inconnu quand on a des enfants, des crédits…”

Et non toi et tes contraintes je ne vous oublie pas.

Tes enfants et ton crédits ont de la place dans cet article. 

Il s’agit surtout de changer sa manière de penser, et d’oser vivre sa vie. 

Je te l’accorde c’est pas facile c’est pourquoi…

Je te présente les 5 étapes qui te permettront enfin d’OSER (en toute sécurité t’en fais pas)

 1. Prise de conscience 

Je m’en sortirai jamais, c’est interminable”. Cette pensée te vient à l’esprit parfois ? Alors on va bien s’entendre

  • Définition de la vie: chemin long et périlleux qui peut être douloureux mais aussi incroyablement beau
  • Définition de l’amour: sentiment complexe qui lie des personnes entre elles à jamais
  • Définition de l’évolution: apprendre de ses erreurs et de nos expériences passées

Tout est dit.

L’expérience que tu acquiers au cours de ta vie, quelle soit bonne ou mauvaise, te marque à jamais. Le jour où il t’a quitté tu t’en rappel comme si c’était hier: le ciel était bleu et c’était un dimanche. Le jour où tu as reçu ce coup de téléphone t’annonçant le décès d’un proche: tu étais dans ta cuisine, entrain de cuisiner. Il est impossible d’effacer quoi que ce soit, même si parfois tu aimerais.

Cela rendrait les choses bien plus facile pas vrai ?

Tu peux être nostalgique des bons moments passés comme détruite.

Un mot, une phrase ou même un regard suffit à changer ton univers, ton monde entier.

Tu as déjà tellement vécu, pourtant tu ressasses en boucle ce même moment qui n’a duré que quelques secondes. Mais oui, ce moment restera à jamais gravé en toi tu le sais. Ces sentiments intenses ressentis tu ne les oublieras pas comme ça. Et même si un jour tes sentiments changent, il restera les souvenirs dans ta mémoire.

Alors au lieu d’essayer d’oublier, de faire comme si de rien été, ou au contraire, arrêter de vivre, rappel toi. Rappel toi qu’il faut accepter qu’on ne soit plus assez fort.

Assez forte pour encaisser encore des déceptions, encore de la peur, encore de la tristesse. Tu as déjà tellement vécu intensément jusque là, tu as déjà tellement ressenti de choses, ton expérience est aujourd’hui douloureuse et pénible.

Tu n’es pas seule, je peux t’aider à surmonter ca.

C’est ok d’être fragilisé par certains mots, certains regards, certains actes.

Ne reste pas seule.

Commence un travail sur toi même. Sur tes envies mais aussi sur comment gérer les émotions qui surviennent lorsque les souvenirs réapparaissent.

Prend soin de toi.

Cela prend du temps, ca tombe bien car tu n’es pas pressée.

Je suis là pour t’aider. Je t’invite à me contacter si tu as du mal à poser des mots sur tes émotions. A poser tes émotions sur des mots. On en parlera ensemble de vive voix, généralement cela rend les choses plus claires. 

2.  L’acceptation

Es tu vraiment sûre et certain d’être en vie ?

Vivre.

Un souffle plus tard et commence ton premier moment de vie.

A un moment où ton cerveau n’est pas encore tout à fait formé.

Vivre, c’est quelque chose qui me fait sens, qui est important pour moi.

Vivre me diras tu ? C’est facile et tous les vivants le font : se lever chaque matin et se coucher le soir, entre temps manger quelque chose et discuter un peu.

Toi aussi tu vis comme ca ?

Si tu m’as répondu « oui » c’est que tu te trompes : tu ne vis pas réellement.

Tu ne vis pas pleinement.

Moi je te parle de vivre en ayant hâte de la journée qui nous attend, en étant excité par des nouveaux projets tout en étant mort de peur de sortir de sa zone de confort. De l’envie de rencontrer d’autres personnes et de partager avec eux des fous rires, des sourires. De se balader et de s’émerveiller de tout : la lumière, les formes de la nature, de l’humidité qui flotte dans l’air.

Mais alors, comment vivre me diras tu ?

Tu l’auras compris ce n’es pas si simple que ca, et pour cause, je pense que ca s’apprend.

  • Apprendre à changer sa vision des choses.
  • Apprendre à se réjouir de l’éclaircie inattendue lors d’une journée pluvieuse.
  • Apprendre à être reconnaissant de ce qu’on a.
  • Apprendre à oser essayer de devenir la personne qu’on rêve d’être.

Tout ca pour apprendre à vivre mieux, en étant plus heureux, plus en adéquation avec soi-même.

Mais surtout pour apprendre à vivre pleinement et non pas de vivre à moitié.

Pour être acteur de sa vie et non pas spectateur.

Alors voilà ce que représente vivre selon moi.

Maintenant réfléchis… et accepte les difficultés qui ont fait la personne que tu es aujourd’hui. Accepte les choses que tu n’as pas faite et que tu regrettes. Accepte qu’il soit trop tard pour changer le passé. 

Mais accepte aussi de penser au futur. 

Accepte de vivre pour toi et non plus pour les autres. 

3.  Oser sortir de sa routine. Oser défier sa zone de confort.

Tu es fatigué, tu n’as pas le temps, tu en as marre de la routine ? Je te propose de t’arrêter 2 secondes ici pour réfléchir:

La relation que tu as avec toi même est plus importante que ce que tu penses. On aime prendre soin des autres, mais prendre soin ne nous pourquoi personne n’y pense ? Personnellement, prendre soin de moi me permet d’être plus aimante, plus apaisée et donc d’être heureuse dans mes relations sociales !

La vision que tu as du monde a également son importance. Un fois que tu auras pris un peu de recul et de temps pour toi, tu seras plus apte à voir le positif que la vie peut t’offrir. Depuis combien de temps tu ne t’ai pas réjouis d’une éclaircie ? Ou réjouis du morceau de trompette joué dans le métro ? Boire ton café seul tôt le matin cela te faisait tellement de bien, pourquoi tu ne le fais plus ?

Bien souvent la vie nous accapare un peu trop, c’est pourquoi en prendre conscience est essentiel. Chaque matin tu te réveilleras plus joyeux, plus motivé, plus détendu, plus aimant envers tes proches. Mais surtout, tu auras une meilleure vision de toi même. Je ne dis pas que cela est facile, mais lorsque tu fais cet effort, cela peut vraiment changer ta manière d’appréhender le monde qui t’entoure.

4. Avoir le courage de passer à l’action

Tu recherches la réponse à tes questions ? Mais as tu le courage de faire face à ces réponses ?

C’est normal d’avoir peur de l’inconnu, du changement de tes habitudes. Ce n’est pas même pas normal mais c’est humain ! Sauf que parfois, la vie fait qu’on a pas le choix de se séparer, de changer notre quotidien, pour devenir heureux à nouveau. Une rupture peut cacher une douleur mais peut aussi cacher un avenir meilleur, de belles rencontres de bons moments… Finalement visualiser cette séparation comme quelque chose de positif qui répond à tes questions et à tes peurs semble beaucoup plus facile. Alors oui, il faut un peu de courage c’est sur, mais ce changement de vie ne pourrait il pas être la réponse à tes questions ? Cette fameuse réponse que tu attends depuis longtemps mais que peut être tu n’étais pas prête à entendre ?

5. Construire son futur professionnel et personnel

Tu envies les personnes qui font de leur métier une passion, les salariés qui ont un poste à responsabilité, le courage de ta voisine de se lancer en indépendant ?

Mais pourquoi pas toi ?

Tu n’as peut être pas posée cette question à toi même, je la met donc sur ton chemin.

On doit faire des choix tous les jours, il y a des choix faciles et d’autres un peu moins ! Le pire c’est les choix qui ne sont pas tout à fait approuvés par notre entourage… Ca peut être destabilisant, et parfois ca peut même te faire changer d’avis ! Mais attention, il ne faut pas oublier que chaque chemin de vie est unique.

Selon le vécu et la personnalité on ne va pas aller vers la même direction. Si ton instinct te pousse à faire ce choix, si tu es convaincu, il ne te manque plus qu’un peu plus de confiance en toi. L’avis de l’autre est important évidemment ! Mais parfois il faut accepter que celui ci soit différent du nôtre. Utilise cette force pour te motiver encore plus et montrer de quoi tu es capable. Il me semble que tu es la personne qui te connais le plus non ? Crois en toi cela t’aidera à réaliser tes projets. Ai confiances en tes capacités cela t’aidera à atteindre tes objectifs !

Voilà tu as toutes les clefs en main pour réussir et te sentir vivant désormais.

Alors si tu veux oser raconte moi tes peurs et tes envies je pourrai t’épauler et te soutenir

Alors si t’as osé raconte moi ton expérience

Mais d’avance je te le dis… félicitation d’être enfin toi même.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2262 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !