Partenaires Positifs

Hypersensibilité

Citation 5 façons de mieux réguler vos émotions quand vous êtes hypersensible

5 façons de mieux réguler vos émotions quand vous êtes hypersensible

La sensibilité aux émotions est saine, mais elle peut aussi être dangereuse lorsque la sensibilité atteint un certain niveau. Apprenez à gérer les émotions fortes comme si elles étaient vos alliées et non vos ennemis. En effet, l’hypersensibilité peut vous faire imaginer qu’il ne s’agit pas ou non d’une infraction involontaire. Une mauvaise compréhension de vos interactions quotidiennes peut limiter votre capacité à mener une vie heureuse et saine. Essayez d’utiliser le bon sens, la confiance en vous-même et les autres et votre résilience pour équilibrer votre sensibilité afin d’éviter des réponses inappropriées aux événements de la vie.

Reconnaissez la nature innée de votre hypersensibilité.

Les neuroscientifiques ont découvert que notre sensibilité émotionnelle est liée à notre patrimoine génétique. Environ 20% des personnes sont considérées comme hypersensibles. Cette sensibilité accrue est liée aux gènes qui affectent l’hormone noradrénaline, qui est une substance contrôlant le stress qui peut également agir comme un neurotransmetteur dans le cerveau, déclenchant votre attention et votre réponse.

Les personnes  hypersensibles sont également liées à l’ocytocine, qui est une hormone responsable des sentiments et de l’attachement romantiques. L’ocytocine peut également déclencher des réactions d’hypersensibilité. Si vous avez naturellement besoin d’un niveau plus élevé d’ocytocine, votre raisonnement social sera également plus élevé, ce qui vous permettra de percevoir plus facilement le malentendu le plus banal du signal. La société réagit différemment à l’hypersensibilité. Dans de nombreuses cultures occidentales, l’hypersensibilité est souvent confondue avec des signes de fragilité et d’hypersensibilité.

Mais cela ne s’applique pas à toutes les cultures.

En fait, dans de nombreux pays, les personnes  hypersensibles sont considérées comme personnes avec des dons , et très ouvert esprit  car leur sensibilité leur permet de mieux percevoir et comprendre les autres.

Par conséquent, selon la culture à laquelle vous appartenez, vous pouvez également considérer les caractéristiques de personnalité uniques différemment selon votre sexe, votre environnement familial, votre école, etc.

hypersensibilité

Bien qu’il soit possible (et important) d’apprendre à mieux réguler les émotions,

Si vous êtes né pour être une personne sensible, vous devez également apprendre à accepter votre état. Après un peu d’entraînement, vous pouvez devenir moins sensible, mais vous ne deviendrez jamais complètement insensible et vous ne devriez jamais essayer de le devenir. Essayez simplement de vous améliorer et de devenir la meilleure version de vous-même.

Voici 5 façons de mieux réguler vos émotions quand vous êtes hypersensible :

1- Évitez de vous rabaisser .

Malheureusement, les êtres humains hypersensibles  sont souvent insultées et sont appelées «bébés» ou «lactosérum». Le pire, c’est que ces insultes deviennent parfois des étiquettes que d’autres utilisent pour vous définir. Au fil du temps, il est facile de les ramener sur votre compte. Mais en faisant cela, vous ne verrez qu’un certain aspect de votre personnalité (ce qui peut être problématique) et, finalement, vous ne pourrez vous définir qu’à travers un seul prisme.

2- Méditer.

La méditation, en particulier la méditation de pleine conscience, peut vous aider à gérer votre réaction aux émotions. Vous pouvez même modifier la réponse à certains déclencheurs .La méditation de pleine conscience consiste à reconnaître et à accepter vos émotions actuelles sans essayer de les juger. Vous pouvez prendre vos propres leçons, des tutoriels en ligne ou apprendre la méditation de pleine conscience.

Trouvez un endroit calme qui ne sera pas dérangé ou dérangé. Asseyez-vous droit sur le sol ou sur une chaise à dossier droit. Une mauvaise posture peut vous empêcher de respirer normalement. Tout d’abord, concentrez-vous sur un élément de la respiration, comme la sensation ondulante de la poitrine ou le son de la respiration. Concentrez-vous sur l’un d’eux pendant quelques minutes. Concentrez-vous ensuite sur plusieurs sens. Par exemple, commencez par vous concentrer sur ce que vous entendez, sentez et touchez. Si vous fermez les yeux, cela vous aidera car nous sommes plus distraits par ce que nous voyons.

3- Apprenez à vous affirmer.

Parfois, les gens deviennent trop sensibles parce qu’ils ne communiquent pas clairement leurs besoins ou leurs sentiments aux autres. Lorsque vous êtes trop passif dans la communication, vous aurez du mal à dire «non» et vous n’exprimerez pas vos pensées et vos sentiments clairement et honnêtement. La communication intermittente vous aidera à exprimer vos besoins et vos sentiments aux autres, ce qui peut vous aider à vous sentir entendu et apprécié.

4- Vous améliorer pas à pas.

Explorer vos émotions, en particulier les plus sensibles, n’est pas une tâche facile. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. La psychologie nous montre qu’être hors de notre zone de confort est nécessaire à l’évolution, mais le faire trop vite peut être contre-productif . Essayez de « sortir » avec vous-même pour analyser votre sensibilité. Par exemple, vous pouvez explorer pendant 30 minutes chaque jour. Ensuite, après avoir terminé une journée de «devoirs émotionnels», prenez le temps de vous détendre.

Veuillez noter que vous devez éviter de considérer le temps de sensibilité car il est trop inconfortable ou trop dur. La procrastination est généralement causée par la peur: nous avons peur de vivre des choses désagréables, alors nous évitons de le faire. Rappelez-vous, vous êtes assez fort pour faire cette tâche, alors s’il vous plaît ne tressaillez pas .Si vous avez du mal à faire face à ces émotions, essayez de vous fixer des objectifs plus faciles à atteindre. Commencez à partir de 3 secondes. Dans ces trente secondes, vous n’aurez rien d’autre à faire que d’affronter votre propre sensibilité. Tu peux le faire. Une fois sur place, veuillez réessayer pendant 30 secondes. Vous constaterez que ces petits succès vous permettront d’avancer et de continuer à progresser.

5- Acceptez les émotions.

Chercher à limiter votre hypersensibilité ne signifie pas que vous devez refuser de ressentir des émotions. En fait, combattre ou ignorer vos propres émotions fait plus de mal que de bien. Au contraire, vous devez reconnaître ces émotions négatives, telles que la colère, la tristesse, la peur ou le chagrin (pour votre santé émotionnelle, positive avec joie ou plaisir). Les émotions sont les mêmes, nécessaires à la santé émotionnelle) sans être submergées par ces émotions. Trouvez un équilibre entre ces différentes émotions.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2133 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous