Comment se connecter à sa mission de vie ?

Citation 6 clés pour se connecter à sa mission de vie

6 clés pour se connecter à sa mission de vie

Qu’est-ce que la mission de vie ? La notion de mission de vie peut vous sembler quelque peu grandiloquente. J’en ai personnellement une définition simple : votre mission de vie, c’est la note unique que vous avez à jouer dans la grande symphonie humaine. De cette définition, il ressort 3 éléments fondamentaux :

  • Vous êtes unique;
  • Vous avez un don particulier et une manière bien à vous de l’exprimer;
  • Votre pleine réalisation dépend de l’expression de ce don au service des autres.

Cette notion est déjà ancienne et on la trouve par exemple dans différentes spiritualités indiennes ou dans le concept japonais d’ikigai, qui signifie «raison d’être» et qui postule que notre mission se trouve au croisement de ce qu’on aime, ce pour quoi on est doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi nous pouvons être payés.

ikigai

Quelques précisions

  • La mission de vie est un chemin et non une destination. Le monde bouge et évolue, de même que vous-même. Il est donc nécessaire de régulièrement travailler sa mission de vie afin de l’ajuster au cours des choses.
  • Vous êtes déjà au moins partiellement dans votre mission de vie, car même si vous en êtes en partie déconnecté, vous avez forcément déjà mis dans votre vie certaines de vos aspirations profondes. Être dans sa mission de vie ou pas n’est pas binaire.
  • Faire la démarche de s’aligner sur sa mission de vie comporte de nombreux bénéfices, au premier rang desquels se trouvent l’épanouissement personnel et la satisfaction de se sentir utile aux autres.
  • Il est important d’envisager la démarche de se rapprocher de sa mission de vie avec une certaine légèreté. Il serait en effet contre-productif de se mettre trop de pression, avec l’idée rigide qu’il y a une et une seule réponse à la question «quelle est ma mission de vie?». La vie est un jeu, et si vous vous trompez à certains moments, soyez bien certain que la vie vous donnera un retour pour vous indiquer que quelque chose doit être ajusté.

Comment se connecter à sa mission?

Pour se connecter à sa mission de vie, il convient avant tout de se connaître soi-même. Cela peut paraître simple, mais dans un monde où tout s’accélère et où l’avoir prend souvent le pas sur l’être, il y a de moins en moins de place pour l’introspection. Comment savoir ce qu’on a d’unique à apporter, si l’on ne se connaît pas en profondeur?

6 clés pour vous connaître

Je vous propose d’explorer 6 clés afin de vous connaître vraiment. A cette fin, je vous conseille d’avoir un esprit extrêmement ouvert et de rassembler par écrit un maximum d’informations concernant chacune de ces clés. Cette démarche devra être conduite sur une certaine durée. Au terme de cette collecte d’informations, vous pourrez reprendre tout ce que vous avez écrit et réaliser une synthèse, en accordant une importance particulière à ce qui revient fréquemment.

2 clés au niveau mental

  • Vos valeurs: Recherchez quelles sont vos valeurs. Ces dernières sont ce qui a le plus d’importance pour vous. Cela peut être de grands idéaux (comme la liberté ou le respect, par exemple), des activités (cuisiner, peindre, etc.) ou des domaines de vie (le couple, la famille, les finances, la carrière, par exemple).
  • Votre personnalité: Quelles sont vos forces (dans quels domaines obtenez-vous facilement des résultats?), vos faiblesses (où rencontrez-vous le plus de difficultés?), vos talents (innés), vos compétences (acquises) et quelles sont vos blessures psychologiques majeures? Les blessures psychologiques sont les blessures de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison et d’injustice. Il peut être utile de questionner son entourage, en particulier pour mettre au jour ses talents. En effet, ces derniers ne sont pas toujours reconnus, car on a tendance à ne pas valoriser ce qui pour soi est naturel et facile.

2 clés au niveau du cœur

  • Votre enfance: Quels étaient vos rêves d’enfant? Quels étaient vos héros et pour quelles raisons vous inspiraient-ils? Pour quoi étiez-vous fiable en tant qu’enfant? De quoi avez–vous manqué enfant? Un grand manque dans l’enfance est souvent relié à ce qui revêt beaucoup d’importance pour soi, une fois devenu adulte. L’enfance est une période très pertinente à observer, notamment jusqu’à l’âge de 7 ans, car jusque là nous sommes encore peu conditionnés par la société et libres des contingences matérielles.
  • Vos passions: Qu’aimez-vous? A quoi avez-vous le plus de plaisir? Quelles sont les activités durant lesquelles vous ne voyez pas le temps passer? Que feriez-vous de vos journées si vous étiez milliardaire?

2 clés au niveau supérieur

  • Vos inspirations: Soyez attentifs aux signes de votre corps qui vous disent que vous êtes au bon endroit. Votre corps vous indique que quelque chose vous inspire au moyen des larmes d’inspiration ou par des frissons. Comme il n’est pas toujours clair de comprendre le message, je vous propose de tenir un journal d’inspirations, sur lequel vous noterez, à chaque fois qu’un message d’inspiration vous vient, la date, le lieu, ce qui s’est passé et votre interprétation du message, si vous en avez une. Tenir un journal va vous permettre de relire vos moments d’inspiration, de faire des liens entre ces différents moments et de pouvoir interpréter de manière juste les messages que la vie vous envoie. Concernant vos inspirations, soyez attentifs aussi aux personnes qui vous inspirent et demandez-vous précisément en quoi ces personnes vous touchent.
  • Vos intuitions: Apprenez à écouter et à faire confiance à votre intuition. Il s’agit de la petite voix qui vous parle et vous donne toujours l’heure juste. Pour pouvoir l’écouter, il est important de faire taire le bruit mental qui parasite cette voix. Le bruit mental est surtout causé par vos jugements. Vous pouvez diminuer la fréquence de vos jugements en apprenant à voir dans toute situation autant d’avantages que d’inconvénients, et en acceptant les situations et les personnes telles qu’elles sont.

Une attitude héroïque

Comme il s’agit de révéler son unicité, aller vers sa mission de vie demande de s’individualiser, et donc d’embrasser le rejet. En effet, lorsqu’on se différencie des autres, on devient plus attirant pour certains, mais également plus rejeté par d’autres. En cela, aller vers sa mission de vie demande une attitude héroïque!

Seul ou accompagné ?

Votre mission de vie doit s’inscrire à l’intersection de qui vous êtes, du type de vie que vous souhaitez avoir et des besoins du monde.

Vous pouvez vous mettre sur le chemin de votre mission de vie grâce à une démarche autonome de connaissance de soi. Vous pouvez aussi vous faire accompagner pour cela. Le coaching est un moyen particulièrement indiqué, car il s’agit d’une méthode qui vise votre épanouissement personnel à partir de vos ressources et de votre identité.

Trouvez ici de plus amples informations sur mes accompagnements, en ligne ou en cabinet: www.mathieulevrat.com

Le mot de la fin : Vous avez du génie, ça vaut vraiment la peine de l’exprimer et vivez pour vous-même !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

par Mathieu Levrat, Coach de vie & business coach

Passionné depuis l'âge de 20 ans par le développement humain sous toutes ces formes, Mathieu Levrat a fondé son cabinet de coaching à Lausanne en...

Visiter le site web
Suivez Mathieu Levrat sur les médias sociaux

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2558 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !