Réflexion sur la vie

Citation S’alléger pour se retrouver

S’alléger pour se retrouver

Renouer avec soi-même, c’est se désencombrer de tout superflu qui nous distrait pour s’aligner à tout ce qui est juste et vrai.

Pour y parvenir, le mieux est de fouiller tous les recoins de son être et d’observer les charges ou les dettes émotionnelles qui l’enchaînent et de travailler sur elles pour s’en libérer.

Ces dettes sont des émotions qu’on a bridées et qu’on a refusé de ressentir pour ne pas souffrir ou par peur de ne pas paraître parfait. Elles peuvent être colère, peur, tristesse, ressentiment, culpabilité… Mais quelles que soient l’appellation de ces ombres, elles ont toutes pour caractéristique de nous faire souffrir et de nous éloigner de notre vraie identité, de notre réel être .

original

Mais il n’ ya pas que cela pour se sentir pus libre.Revisiter sa vie avec un œil détaché pour éliminer d’elle tout ce qui l’encombre et l’enlaidit nous purifie également à l’intérieur.

Le superflu peut être des objets qu’on achète compulsivement et sans réel besoin pour meubler sa solitude, une relation qui intoxique son être et qu’on s’abstient de garder, des activités qu’on s’efforce à faire pour charger son emploi du temps et qui ne nous procurent aucune joie, un métier « correct » qu’on déteste et qu’on n’arrive pas à aimer malgré tous ses efforts, une bouffe malsaine qu’on continue à manger malgré les signaux de son corps …

Faire le vide en soi et chez soi, c’est se détacher de toute attente, de toute personne et de toute chose , car  tout attachement entraîne déception et de souffrance.

C’est aussi confronter sa peur d’être seul. Qu’on y recoure consciemment ou pas , la solitude est un bon remède contre toutes ces agitations extérieures qui nous fatiguent.  Cela peut être un moment douloureux des fois et paisible d’autres pour se retrouver et s’épauler tel un vrai ami…

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!