Comment améliorer la communication dans son couple ?

Citation Optimiser son langage amoureux dans la communication de son couple

Optimiser son langage amoureux dans la communication de son couple

La communication dans le couple est l’une des plus grandes problématiques rencontrées dans la vie conjugale. La différence de communication dans un couple peut être source de conflit et d’éloignement, d’autant plus si nos désirs, nos attentes, notre vision voir notre énergie ne sont pas forcément calqués sur la même fréquence et la même intensité au même instant.

Pas facile de composer avec deux mélodies différentes au sein d’une même symphonie. Alors comment peut-on faire en sorte d’accorder nos violons quand certaines choses résonnent en nous sous la forme de fausses notes ?

Je vous l’accorde, il n’est pas simple de composer avec un fonctionnement parfois aux antipodes du sien dans lequel la divergence de « ton », de sensibilité ou encore de mots employés pour exprimer un message, une pensée ou une envie peut rapidement conduire à une interprétation, un jugement voir un rejet de l’autre pour « sécuriser » le soi.

Nous avons souvent tendance à penser qu’il n’y a qu’une seule façon d’exprimer notre amour et que seule la nôtre possède réellement cette justesse dans sa transmission. Ainsi, lorsque l’autre amène quelque chose de différent, nous adoptons quasi systématiquement cette posture défensive préférant ainsi, botter en touche.

Notre fierté et égo nous privent alors de la découverte du monde d’autrui dans lequel se trouve cette part d’intimité essentielle pour comprendre ce qu’il vit et ressent. Peut-être, allez-vous penser que je divague, car beaucoup de personnes n’ont justement pas confiance en leur « potentiel » amoureux, mais avouons, tout de même , que nous avons toutes et tous du mal à accepter lorsque l’autre ne parle pas le même langage que nous, et davantage, lorsque cela concerne ce sentiment complexe qu’est l’amour.

Ne pas parler la même langue n’est pas un problème en soi, le véritable problème réside dans le fait que nous ne sommes pas prêts à apprendre celle d’autrui, dans le but d’élargir notre conscience tout en nous donnant un maximum de chance pour que la communication soit efficace, bienveillante et agréable. Nous préférons camper sur notre position au détriment d’une ouverture vers la réalité subjective de l’autre.

Ce fameux libre arbitre qui se doit d’être mis en avant dans le couple est par conséquent inexistant ou alors devient poreux à force de vouloir imposer au lieu d’accueillir.

Nous faisons l’erreur de ne pas être à la fois dans cette double posture de celui qui écoute et celui qui s’exprime. Sans cette double « casquette », il y a de grandes chances pour que vous vous priviez d’une des plus grandes richesses contenues dans la relation amoureuse.

Et même si entendre ne veut pas dire forcément acquiescer et exprimer ne veut pas forcément dire détenir LA vérité, cela laisse la possibilité à l’autre d’extérioriser, d’une part, son unicité et d’autre part, de réceptionner celle d’autrui pour se compléter. Respecter cette forme d’équité fait sans aucun doute évoluer le couple vers la sérénité.

Comment faire pour adapter sa communication ?

S’intéresser à la manière dont votre conjoint(e) aime « donner » son amour est un bon indicateur pour percevoir comment il/elle aime également le recevoir. Si vous prêtez réellement attention à ces détails, cela vous donnera la possibilité d’adapter votre communication afin qu’elle puisse être mieux perçue par l’autre.

Ce n’est pas parce que votre communication est différente d’autrui que la sienne tout comme la vôtre ne méritent pas d’être pleinement exprimées.

Aujourd’hui, il est possible que vous pensiez à tort, avoir déjà tout tenté pour vous faire entendre. Néanmoins, vous oubliez peut-être que vous l’avez uniquement fait au travers de votre propre langage. Finalement, ce n’est peut-être pas tant votre façon de communiquer qu’il/elle n’apprécie pas, c’est seulement que celle-ci ne raisonne pas en lui/elle. Pour toucher l’autre, il est primordial de communiquer dans le langage qu’elle comprend le mieux.

Essayez et vous verrez que son réservoir d’amour se remplira au fil du temps, jusqu’à ce que cela devienne naturel pour chacun d’entre vous. Vous saurez parler sa langue d’amour tout comme elle saura parler la vôtre.

Liberté d’être soi, accueil du « toi » et vibration du « Nous ». Cela symbolisera le renouveau dans votre couple.

Inspiration : G.Chapman – les 5 langages de l’Amour

Avec bienveillance

Geoffrey Cudizio

Vous avez aimé mon article ? Faites-le-moi savoir en vous abonnant à ma page Facebook.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2671 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici