Les 5 langages de l'amour

Citation Comment donner de l’amour ?

Comment donner de l’amour ?

Quels sont les langages de l’amour ? Nous donnons et recevons tous de l’amour de 5 manières différentes. On les appelle les « langages de l’amour », un concept créé par le Dr Gary Chapman dans le cadre de son travail de longue date en tant que conseiller sentimental. Comment les langues de l’amour peuvent améliorer vos relations ? La plupart d’entre nous ont une ou deux langues d’amour préférées, souvent différentes de celles de leur proche.

« Nous sommes faits d’amour les uns et les autres. Recevoir, accueillir l’amour de quelqu’un c’est aussi le donner. »
Nelly Delas

Voici les 5 langages de l’amour :

  1. Mots d’affirmation. Lorsque les mots d’affirmation sont votre langage d’amour, les mots vous construisent. Vous vous épanouissez dans l’affection, les louanges, les encouragements et les compliments. Les mots durs et les critiques peuvent vous déranger pendant longtemps.
  2. Les actes de service. Tout ce que votre partenaire fait volontairement pour alléger votre charge de travail est un signe d’amour pour vous. Vous vous sentez pris en charge lorsque votre partenaire passe l’aspirateur avant que vous n’y arriviez ou vous prépare un petit déjeuner surprise. D’autre part, les promesses non tenues ou la paresse peuvent vous faire sentir sans importance.
  3. Recevoir des cadeaux. Lorsque vous parlez ce langage de l’amour, un cadeau attentionné vous montre que vous êtes spécial. En revanche, les cadeaux génériques et les événements spéciaux oubliés ont l’effet inverse. Ce langage de l’amour n’est pas nécessairement matérialiste et il peut être aussi simple que de recevoir votre collation préférée après une mauvaise journée.
  4. Du temps de qualité. Pour vous, rien ne dit qu’on vous aime comme une attention totale. Lorsque votre partenaire est vraiment présent (et qu’il ne regarde pas son téléphone), vous vous sentez important. Si vous ne l’écoutez pas activement ou si vous restez longtemps sans être en tête à tête, vous risquez de vous sentir mal aimé.
  5. Le toucher physique. Se tenir la main, s’embrasser, se faire des câlins et autres contacts sont votre façon préférée de montrer et de recevoir de l’amour. Des contacts appropriés apportent chaleur et sécurité, tandis que la négligence physique peut creuser un fossé entre vous et votre partenaire.

Si vous exprimez votre amour dans votre langue préférée, il y a de fortes chances que votre partenaire ne le remarque pas. Apprendre à parler la langue préférée de votre partenaire peut renforcer considérablement votre relation.

À lire aussi  : 

Et vous, quels sont vos 2 langages d’amour ? Connaissez-vous ceux de votre amoureux-se ?

Francis M.

P.S. :  Les langages de l’amour s’appliquent également aux relations non romantiques

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2567 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !