L'amitié avec le sexe opposé

Citation À toi, le gars gentil

À toi, le gars gentil

Je veux te remercier, toi, le gars gentil qui as soudainement dépeint d’autres couleurs sur moi; tu m’as soignée de vieilles appréhensions; tu as teinté mes yeux d’un bleu authentique, celui de la mer ou celui du ciel. Tu me fournis une arme solide pour vivre savoureusement mes lendemains incertains.

Sûrement que je ne voulais pas te voir avant. Je ne voulais pas m’obliger à ressentir ce vide qu’ont laissé des années futiles sur mon cœur endormi de faussetés. Je ne voulais pas m’avouer sincèrement que j’ai manqué de ces petites attentions qui nous font nous sentir belles, nous les petites personnalités. Et que je n’ai aucune idée de la façon de recevoir…

Je chasse ainsi mes barrières pour recevoir des petites parcelles magiques de toi. Je t’avoue aussi mes travers, par élan de sincérité. Donner et recevoir, et ça revient, et ça recommence, comme une petite cadence du cœur attendri.

J’ai compris qu’un lien se tisse simplement, habilement et se solidifie à coup de digne respect, de pure honnêteté, de même que d’intérêts florissants pour l’autre.

Qu’il n’y a pas de place pour la peur ancrée, celle née d’une possession maladive qui restreint ma maladresse, de colère qui sème le doute sur ma valeur et ma portée ou du contrôle exagéré qui limitera mes réponses aimantes à toutes ces attentes démesurées.

J’ai compris qu’une amitié se déploie au son de ta voix qui se confie par dignité, qui livre les recoins de tes émotions vives, qui me confirme ta bienveillance sur la vie qui évolue à tes côtés, au rythme des petits bonheurs.

Qu’il n’y a pas de place à la pesanteur du silence fuyant, à la sombre leçon de l’éternel pardon répétitif, à l’incapacité à réellement deviner l’autre dans son déploiement.

J’ai compris qu’un amour d’amité se finalise de toutes ses finesses dans ton regard sur moi, tes gestes vrais qui me font un bien immense sur l’âme, tes rêves qui m’accompagnent et me propulsent dans un bonheur immensément savoureux et affectueux.

Qu’il n’y a pas de place pour ce regard inquisiteur, cette rare douceur sur des sentiments éphémères, des rapprochements dérivants qui ne suivent pas la mélodie et les pas au-devant de l’amour.

J’ai compris que tu es digne d’apprivoiser toutes mes imperfections que je n’ose présenter par peur d’être enlaidie, de calmer vents et marées du passé que je n’ose partager par peur d’être chassée, d’entendre ma douce voix intérieure qui rêve de supporter un amour immense qui dure une douce et folle petite éternité.

Qu’il n’y a pas de place pour un simple survol de ces sentiments beaucoup trop imposants, pour justifier l’incompréhension de mes fossés, l’intolérance de mes appréhensions de vie heureuse et facile.

À toi, le gars gentil, mille fois mercis,

par Julie Marquis

Écrivaine et spécialiste des communications, je m’intéresse grandement aux échanges et comportements humains. Je crois que se questionner à propos des problèmes sociétaires, partager et...

Visiter le site web
Écrire à Julie Marquis
Suivez Julie Marquis sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Julie Marquis

Vous, votre santé mentale?
par Julie Marquis

Derrière mon sourire, il y a… un moi égrainé

Je suis une comédienne née! Tout ce que vous verrez de moi : sourire et bonne humeur. J’ai appris ...
Accumulation d'émotions
par Julie Marquis

Je n’exprime pas ma colère

D’aussi loin que je me rappelle, je n’arrive pas, ou très peu, à exprimer mon émotion de colère. ...
Movember chéri
par Julie Marquis

Chérissez votre Bob, mesdames

Novembre joue ses airs, avec ses qualités et espoirs d’hommes. Pas facile pour moi d’y voir que du ...
Enfin l'amour!
par Julie Marquis

Il se nomme Refrain ou Estime de soi

J’ai le goût de siffloter mon présent, soudainement, comme un état lumineux qui s’installe et capture mes sens ...
Adolescence qui fait douter
par Julie Marquis

Petit paquet d’amour devenu grand

Abruptement, je suis devenue une mère spectatrice. Pas facile. Mon cœur est en miettes, alarmé. Mes conseils seront-ils ...
Toutes les publications de Julie Marquis

Top articles du mois

Amour impossible
par Geoffrey CUDIZIO

Je n’ai pas le droit à l’amour !

A force de connaître des déboires amoureux, on peut avoir tendance à développer la croyance : “je n’ai ...
Amour et Amour de soi
par Maryse Ligdamis

L’amour n’est pas qu’un joli mot !

L’amour ne s’offre pas dans une boîte ! Il est difficile aujourd’hui, de parler d’amour surtout quand la société de ...

Vous aimerez aussi

La sérénité est la clé de votre bonheur !
par Maryse Ligdamis

Faire la paix avec soi-même permet de vivre libre

Pour trouver la paix intérieure, il est nécessaire de cultiver la sérénité dans sa vie en faisant attention ...
L'amour de soi pour atteindre ses objectifs!
par Maryse Ligdamis

Il est temps de démasquer votre cœur pour aimer sans peur!

On avance, puis on recule. On fait un pas puis on en fait dix mille pour rebrousser chemin ...
J'ai de la difficulté à accepter les compliments, que faire ?
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

5 conseils pour accepter les compliments quand on est hypersensible

Un « merci » timide, une sensation d’être agressé, la conviction que la personne ne pense pas ce qu’elle vous ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici