L'amour ne fait jamais mal

Citation L’amour ne fait jamais mal

L’amour ne fait jamais mal

« Parce qu’il y a eu 7 féminicides au Québec en 7 semaines, je partage ici ce texte que j’ai re publier cette semaine sur ma page Facebook avec tout mon Amour. »

Dans certaines de nos relations, on dirait parfois que l’amour est un combat. La jalousie, l’envie, la bataille pour gagner et avoir raison, tout ça s’insère dans une relation au départ empreinte d’amour et la mine par la base, jusqu’à la détruire complètement parfois.

Quand l’ego prend le dessus sur l’amour, il devient plus difficile d’aimer. Si nous ne sommes pas vigilants et que nous laissons notre ego prendre le contrôle de la relation, celle-ci est souvent vouée à l’échec.

Quand l’amour fait mal, c’est que ce n’est pas de l’amour, justement. Aucune relation d’amour, qu’elle soit amoureuse, filiale, parentale, amicale ou sociale, ne devrait faire mal.

C’est ce qui n’est pas de l’amour qui nous blesse. C’est l’orgueil, la jalousie, le contrôle, la méchanceté, la violence, la rancœur, la manipulation qui blessent. Ce n’est jamais l’Amour.

Quand nous avons trop souffert dans une relation où il manque d’amour, nous avons tendance à nous refermer et à refuser de vivre l’amour à nouveau, croyant que c’est douloureux d’être amoureux. On se protège inutilement, on se ferme à l’amour pour ne pas souffrir et on se prive ainsi du meilleur de la vie.

C’est en faisant tout pour éviter d’avoir mal à nouveau que nous nous blessons nous-mêmes le plus, nous privant du plus beau sentiment qui soit et dont nous avons tous tant besoin.

Prenons chacune de nos relations proches en ce moment. Pour chacune d’elle, où manque-t-il d’amour, selon nous? Y a-t-il trop de contrôle dans l’une d’elles, trop de jugement dans une autre, pas assez de douceur avec une relation, trop de peurs avec une autre? Que pouvons-nous faire pour mettre plus d’amour dans chacune de nos relations, là où il semble en manquer, si nous désirons préserver celle-ci?

Si toutefois l’une ou l’autre de ces relations nous fait du mal, nous détruit à petites doses ou à grand coups de violence, si nous sommes malheureux comme les pierres avec l’une de ces personnes, alors il vaut sans doute mieux avoir le courage de regarder la situation en face et de se demander si c’est vraiment de l’amour, ce que nous vivons.

Car l’amour ne fait jamais mal, l’amour ne nous détruit jamais, ni ne nous rabaisse. L’amour ne réveille jamais le pire en nous. On ne se sent jamais plus petit quand il y a de l’Amour. Au contraire, on se sent plus grand, plus fort, invincible même parfois!

L’Amour apporte avec lui de la douceur, de la joie; il nous stimule à nous dépasser, à donner le meilleur de nous-même, à être plus généreux, plus ouverts…

Ce n’est jamais l’Amour qui fait mal. C’est le manque d’amour.


📌 À lire aussi : Dépendance affective ou indépendance émotionnelle ?


Aimez-vous ce texte ? Retrouvez tous mes articles sur ma page Facebook.

Diane Gagnon
Auteure, coach et conférencière
www.dianegagnon.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2462 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !