Amour de soi

Citation Arrêtez de dépenser trop d’argent, vous n’êtes pas ce que vous possédez!

Arrêtez de dépenser trop d’argent, vous n’êtes pas ce que vous possédez!

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un objet dont vous n’aviez pas vraiment besoin?

C’est tellement difficile d’être raisonnable tout le temps. N‘est-ce pas?

Mais pourquoi est-ce si difficile de se contrôler malgré toutes nos bonnes intentions? Souvent nous achetons de nouvelles choses même quand notre compte bancaire est presque vide…

Dites-vous que s’il était si facile de faire les boutiques sans acheter, personne n’aurait de solde impayé sur ses cartes de crédit et l’endettement des ménages n’existerait pas.

Et surtout, ce blogue n’existerait pas! Car je suis un survivant de la surconsommation…

J’ai arrêté de dépenser trop d’argent pour des choses inutiles

Aujourd’hui, j’ai passé l’étape de surconsommer, je suis guéri. Je ne suis plus un acheteur compulsif (en fait, j’étais plutôt un acheteur impulsif!). Bref, je suis devenu minimaliste.

Et j’avoue que c’est un réel plaisir (maintenant) de me promener dans un centre commercial et de faire du lèche vitrine. J’apprécie vraiment toutes ces belles choses, que je n’achète pas!

Les espaces commerciaux sont conçus et pensés pour vous convaincre d’acheter maintenant.

Le plaisir de magasiner en regardant les vitrines pour se distraire tranquillement ou pour repérer ce qui vous intéresse est donc un pari risqué!

Les magasins dépensent des millions en recherche marketing afin de stimuler l’instabilité émotionnelle de leurs clients et de les obliger à oublier toute raison.

Dans certaines circonstances, n’importe qui peut être amené à faire une acquisition « dans le feu de l’instant », qu’il regrettera plus tard.

Michael Breus, psychologue

La surconsommation chez les femmes, et les hommes?

Si cela vous intéresse, le psychologue Michael Breus explique la surconsommation chez les femmes.

Selon un sondage réalisé auprès de 443 femmes âgées de 18 à 50 ans, celles qui étaient en phase lutéale de leur cycle*exerçaient beaucoup moins de contrôle sur leurs dépenses et leurs achats impulsifs que celles en phase folliculaire ou en phase d’ovulation. De plus, elles ne regrettent même pas ces achats plus tard, si bien que la culpabilité et le regret ne les incitaient jamais à se contrôler.

Dépenses impulsives + permissivité = endettement. Ce n’est pas un jugement, mais la pure vérité.

 

*La phase lutéale représente la période entre l’évolution et les menstruations

 

(Note : les hommes vivent certainement quelque chose de semblable, mais cela n’a pas – encore – été étudié!)

Toutefois, ce qui est prouvé, c’est qu’autant les hommes que les femmes sont plus enclins à dépenser trop d’argent quand ils sont joyeux. Et c‘est alors qu’on achètera sur un coup de tête! Sans réfléchir!

C’est la raison pour laquelle les centres commerciaux et certains sites web de vente ont créé des environnements euphorisants qui excitent tous nos sens.

On y est alors beaucoup plus facilement distrait. Ce qui explique pourquoi on dévie beaucoup plus facilement de notre budget et de notre liste d’achats.

Plusieurs études démontrent que plus un environnement est excitant, plus on aura tendance à dépenser trop d’argent.

Le conseil d’un psy pour arrêter de dépenser trop d’argent

Michael Breus est un psychologue, spécialisé en chronobiologie, et auteur du livre Vivez au bon rythme. Il nous éclaire sur les causes de la surconsommation affective.

Il confirme dans son livre (études à l’appui à la page 294) que nous sommes beaucoup plus vulnérables à la surconsommation quand nous avons faim. Tout le monde sait bien que l’épicerie coûte beaucoup plus cher quand on est affamé.  Mais j’ai été surpris d’apprendre que cela jouait aussi sur tous nos autres achats!

En fait, des chercheurs de l’Université du Minnesota ont clairement prouvé que la faim poussait également les consommateurs à acheter davantage de produits non alimentaires.

 Les chercheurs qui ont interrogé les clients à la sortie d’un magasin ont trouvé que :

Les consommateurs affamés avaient acheté davantage d’articles non alimentaires et dépensé presque deux fois plus que ceux qui n’avaient pas faim (quelles que soient leur humeur ou la durée de leurs courses).

 Imaginez : on dépenserait deux fois plus quand on a faim! C’est bon à savoir…

Dans son livre, Michael Breus traite des meilleurs moments de la journée – en fonction de votre personnalité – pour se rendre au magasin et ne pas dépenser trop d’argent. Au début de son livre, il vous propose d’ailleurs un questionnaire pour que vous puissiez déterminer votre type de personnalité.

 

Mes trucs pour éviter de dépenser trop d’argent ?

Comme je dis souvent :

Magasiner n’est pas un passe-temps!

L’équilibre est important dans votre processus de décision. Sachez vous retirer et prenez une pause si vous sentez l’excitation monter au point où vous percevez que vous perdez le contrôle de vos émotions. Cela s’apprend, je l’ai fait!

Le représentant (le vendeur) mettra de la pression en vous disant que ce prix est seulement pour aujourd’hui… Et comme souvent le magasin a une politique de remboursement, vous vous dites qu’au pire, vous le rapporterez n’est-ce pas? Le problème c’est que souvent la gêne fait qu’on ne le fera pas.

Combien d’objets ainsi dorment dans vos placards ?

Vous l’aurez compris, lorsque vous devez faire vos courses, faites-les à un moment paisible. À un moment où vous sentez que vous êtes en équilibre et de préférence après avoir bien mangé.

Éviter de faire les boutiques quand vous êtes déprimé. Car il y a de fortes chances que vous cherchiez à compenser votre déprime par des achats que vous regretterez. Ce qui ajoutera à votre stress financier actuel.

En tant que psychologue, je me sens obligé de vous prévenir : vous n’êtes pas ce que vous possédez. Au bout d’un moment, acheter des biens pour valider votre statut social par rapport aux autres vous semblera creux.

Michael Breus

 

Marc Blais, Auteur de Reprenez le contrôle de votre vie financière et coach financier

Référence : Vivez au bon rythme, Michael Breus, Ph.D.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici