Les bienfaits de l’art dans ma vie

Les bienfaits de l’art dans ma vie

Il y a près de trois ans, pour plusieurs raisons, je me suis effondrée. Ma vie s’est arrêtée. J’étais au point mort. Je me suis complètement coupée du monde extérieur. J’ai, encore aujourd’hui, peur de répondre au téléphone quand il sonne et que je ne reconnais pas le numéro. Je commence tout juste à être capable de sortir un peu de chez moi. De fait, pendant un certain temps, si je sortais, par exemple, pour faire les courses avec mon copain, j’attendais dans la voiture.

Maintenant, je suis capable d’en sortir. Ce n’était pas la grande forme, vous l’aurez compris. Je n’en pouvais plus d’errer de mon salon à ma cuisine toute la journée, pour finir par aller dormir parce que quand on dort, on est bien. On ne peut quand même pas passer sa vie à dormir. Je devais trouver une porte de sortie, une échappatoire. Il fallait que je brise ce cercle vicieux, cette espèce de routine grise que j’avais adoptée.

C’est ainsi que, sans trop m’en rendre compte, tout a commencé avec les arts. Ici, quand je parle d’arts, je parle de création. Pour moi, les arts, ça passe par plein de trucs tant que ça permet de s’exprimer ou de vivre ses émotions sans parler, parce que parfois, y’a juste pas de mots. Dans mon cas, l’art a d’abord pris forme dans mon jardin. Tous les jours, j’y ai travaillé, pour qu’il soit toujours plus beau. Tout l’été, j’ai planté, transplanté, désherbé, décoré. Je n’ai pas lâché, pour me rendre compte que petit à petit, j’allais mieux.

Puisque nous vivons au Québec, je me suis demandé comment je pourrais poursuivre mon processus de guérison en hiver, sans mon jardin. Je me suis alors concentrée sur mes plantes d’intérieures et j’ai également commencé à écouter de plus en plus de musique. J’ai d’abord joué un peu de flûte, juste pour le fun. J’ai aussi beaucoup tricoté et, enfin, j’ai découvert la peinture, une activité que j’aime particulièrement pratiquer et que je vous invite à découvrir. Ne vous inquiétez pas pour le talent ! Tout le monde peut se servir de l’art pour aller mieux ! Pas besoin d’être un artiste ou pas besoin de talent en particulier. Prenez simplement le temps de créer et vous verrez.

Pour moi, ça semble bien fonctionner. Je tente d’intégrer l’art (sous différentes formes) dans chaque nouvelle journée. Ces diverses formes d’art ont modifié même mon environnement. Désormais, ma maison est décorée d’une manière très particulière avec des objets qui ne vont pas nécessairement ensembles mais qui m’inspirent tous un petit quelque chose de spécial. Je pense sincèrement avoir trouvé une avenue pour m’aider à cheminer et à résoudre mes problèmes.

J’avais envie de partager mon parcours pour peut-être inspirer quelqu’un d’autre qui se trouve dans une mauvaise passe. Car il y a moyen de s’en sortir et pour moi, même cet article fait partie du processus, l’écriture étant un art en soi.

Audrey

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Santé & bien-être le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Audrey Scali

Drey, née à Montréal en 1984, habite à Terrasse-Vaudreuil, Québec avec son copain, ses 3 chiens, son chat et sa tortue dans une petite maison rouge avec une porte jaune.

En savoir plus