Les bienfaits du massage

Citation Qui peut bénéficier d’un bon massage?

Qui peut bénéficier d’un bon massage?

Je pratique la massothérapie de détente et thérapeutique depuis quelques années à Québec http://www.massosantebeauport.com et je suis toujours surprise de constater que les gens, pour la plupart, ignorent si un bon massage peut les aider à soulager leurs différents malaises musculaires. N’oublions pas que le ou la massothérapeute travaille sur les tissus mous du corps et évite de toucher aux os et surtout aux os de la colonne vertébrale contrairement au chiropraticien pour qui c’est une spécialité.

Il est certain qu’il est indispensable d’être prudent et de ne pas se mettre à la merci de n’importe qui et à n’importe quel moment quand nous souffrons de douleurs dorsales ou autres. La plupart du temps à moins que le malaise soit relativement bénin, il est plus prudent d’en référer à son médecin en premier afin d’être certain qu’il est indiqué de vous rendre chez un ou une massothérapeute.

Le massage est bénéfique en général dans les cas de:

 

a) fatigue

En cas de fatigue plus ou moins grande (en dehors de la fatigue chronique) le massage suédois va contribuer à énergiser le corps, à le rééquilibrer et à lui redonner le tonus nécessaire pour que la personne se sente plus forte et plus énergique. En améliorant l’oxygénation des tissus, le massage va contribuer à éliminer les toxines et à améliorer la circulation. Le massage suédois ou le massage aux pierres chaudes sont très efficaces dans ce cas-ci.

b) tensions musculaires (les noeuds)

Les tensions musculaires forment fréquemment ce qu’on appelle communément des noeuds c’est-à-dire que les muscles se nouent à force de subir une tension. Ces noeuds occasionnent souvent de la douleur et ne sont pas toujours douloureux si on n’y touche pas. Toutefois, tôt ou tard, si la tension se maintient dans le muscle, le noeud deviendra plus ou moins douloureux. Ces noeuds se situent surtout dans le haut du dos de la personne,souvent près des omoplates, près du cou et aussi près des côtes et sont causés soit par des mouvements répétés ou par le stress.

Il est certain que le meilleur moyen de soulager la douleur et l’inconfort causés par ces noeuds consiste en bon massage dispensé par un ou une bonne massothérapeute.

c) mauvaise circulation

Je ne parle pas ici de varices, je parle simplement de mauvaise circulation causant une fatigue surtout dans les jambes. Le massage suédois est le traitement idéal car entre autres bienfaits, il favorise une meilleure circulation sanguine.

d) douleurs musculaires (surtout dorsales, mais aussi cou, bras, jambes)

Il arrive fréquemment que nous ressentions différentes douleurs dans les muscles du dos, du cou, des bras ou des jambes. Qu’elles soient dues à une fatigue ou à des efforts soutenus, ces douleurs ne sont généralement pas graves et sont facilement soulagées par un bon massage. Si ces douleurs sont chroniques, elles peuvent être le symptôme de quelque chose d’autre et il vaut mieux prendre l’avis de son médecin avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Dans le cas de douleurs bénignes, le massage suédois est un bon choix pour relaxer les muscles et les raffermir.

e) nerf sciatique

Le nerf sciatique pose un problème à de nombreuses personnes. A part les cas où les gens ont un problème à la colonne vertébrale, le massage est la solution idéale pour débloquer ce nerf et apporter un soulagement pratiquement définitif à ce problème. La douleur causée par un blocage du nerf sciatique part généralement du sacro-illiaque et se répand dans toute la jambe et va parfois jusqu’au pied. Certaines personnes ressentiront de la douleur seulement au bas du dos, certaines dans le bas du dos et la fesse et d’autres vont ressentir de la douleur dans toute la jambe tandis que pour d’autres, la douleur ira jusqu’au pied. Ces douleurs sont parfois très fortes et font en sorte que la personne a de la difficulté à marcher et même à dormir la nuit. Sachez que par plusieurs bons massages thérapeutiques, on peut venir à bout de ce problème. J’en ai traité plusieurs moi-même et ces douleurs ont complètement disparu.

f) grossesse

La grossesse est une période durant laquelle la femme a besoin de tout le réconfort et de toute la détente possible. C’est pourquoi, il est très bénéfique pour la femme enceinte de se faire masser au moins à tous les mois à partir de trois mois de grossesse.

Du troisième au neuvième mois, le massage suédois s’avère une très bonne façon de soulager différents malaises occasionnés par la prise de poids durant la grossesse. En effet, le fait que la femme enceinte prenne progressivement du poids, l’effort demandé à ses muscles et à ses articulations est plus important. Il est donc essentiel, pour celle-ci, de se maintenir en bonne forme en vue de l’accouchement. Le massage soulagera les maux de dos, aidera à assouplir la peau, améliorera la circulation sanguine et contribuera à soulager l’anxiété et l’insomnie qui accompagnent souvent une grossesse.

g) maux de tête

Il est très facile de faire passer un mal de tête simple par une massage. La personne peut le faire elle-même sans avoir recours à un massage complet. Il s’agit simplement de masser les tempes, le tour des yeux et le cuir chevelu afin de faire tomber la tension. Toutefois certains maux de tête sont dus à une grande tension au niveau des omoplates et des trapèzes. Dans ces cas, il est nécessaire de recourir aux services d’un ou d’une massothérapeute.

h) bursites, tendinites

Le massage peut aider à soulager ces différents problèmes mais ce sont des choses qui prennent du temps à guérir et qui finissent par se résorber. La glace est indiquée pour soulager la douleur. Il est bon que les gens souffrant de ces malaises se fassent masser régulièrement car la détente suscitée par le massage favorisera la guérison.

i) nervosité

Quoi de mieux pour se relaxer qu’un bon massage. Le massage suédois ainsi que le massage aux pierres chaudes font merveille pour amener une détente profonde du corps et de l’esprit. Il est certain que si la personne est de tempérament anxieux, il serait profitable pour elle de se faire masser régulièrement.

Ainsi, elle deviendra de plus en plus consciente de son corps et développera graduellement un sentiment de sécurité. Tous les types de massage ont, au départ, une action calmante et relaxante, et amènent une sensation de bien-être à celui ou celle qui le reçoit.

Ils aident la personne à reprendre confiance en elle.

j) insomnie

Vu que le massage apporte une détente profonde de l’organisme, il va se soi qu’il est favorable au sommeil. Il est certain que si le corps est complètement détendu, l’esprit suivra et la personne sera moins portée à tourner des choses dans sa tête au moment de dormir. Il lui sera plus facile de se laisser aller au sommeil et en plus, de bénéficier d’un sommeil réparateur. Non seulement, il lui sera plus facile de s’endormir mais la qualité de son sommeil sera bien meilleure.

k) stress

Le massage aide les gens à se ressourcer, tout en augmentant leur capacité de travail, ce qui fait que les personnes qui recourent au massage régulièrement, sont moins affectées par le stress dû au travail. Elle deviennent plus conscientes de leur corps et plus réceptives à leur environnement. Le système immunitaire devient plus fort ce qui fait que les maladies liées au stress ont moins de prise sur elles. Il est bien connu que le massage est la thérapie idéale contre le stress.

l) adhérences

Il est indiqué de faire masser les cicatrices de blessures ou d’opération chirurgicales, le massage évitant qu’il se forme des adhérences autour de celles-ci. Il est également possible, une fois les adhérences installées, de les atténuer par le massage. Cela peut s’avérer un peu douloureux au début, mais à la longue tout devrait rentrer dans l’ordre.

m) arthrite ou arthrose

Les douleurs liées à l’arthrite ou à l’arthrose peuvent être grandement soulagées par le massage. Un article de A.Perlman et autres a été publié en décembre 2006 dans le journal médical Archives of Internal Medecine, rapportant qu’une expérience avait été menée avec 68 participants souffrant d’arthrose au genou. La moitié des participants ont bénéficié d’un massage suédois deux fois par semaine pendant huit semaines tandis que les 34 autres ont reçu différents médicaments. Il s’est avéré qu’après ces huit semaines, ceux qui avaient bénéficié des soins de massage connaissaient une plus grande amélioration de leur condition. Ils avaient moins de douleur, leurs articulations étaient plus souples et leur genou fonctionnait mieux. Le massage ne guérira pas complètement l’arthrose mais peut contribuer à atténuer les douleurs.

Donc il ne faut jamais minimiser les bienfaits d’un bon massage.

France Tanguay

http://www.massosantebeauport.com

http://www.coachingprosperite.com

http://www.boutiquebienetre.org

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2575 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !