Célébrations, joie et épanouissement

Citation Célèbre et sois riche de joie

Célèbre et sois riche de joie

À quand date la dernière fois que tu as célébré dans ta vie ? Quelle était l’occasion ? Combien de fois as-tu célébré cette année ?

J’imagine que comme beaucoup d’entre nous, tu peux compter facilement toutes tes célébrations de l’année, et que la dernière fois que tu as célébré, c’est à l’occasion d’un grand événement, un mariage, une naissance, une promotion…

Le paradoxe que nous vivons tous.te.s actuellement, est que d’un côté, nous devons célébrer pour donner un semblant de bonheur et que d’un autre, il ne faut pas trop célébrer non plus, car ça risque d’être mal vu.

Du coup nous ne pouvons que célébrer des grandes choses, mais nous devons le faire ensemble (avec d’autres personnes) seulement.

Et que se passe-t’il quand tu as géré tes enfants tout le week-end sans t’énerver ? Ou que tu as réussi à cuire un œuf sans le casser et que le jaune est bien séparé du blanc (oui, c’est une célébration !) ? Ou que tu passes une journée au travail agréable pour toi ? Qui célèbre pour et avec toi à ces occasions ?

Nous allons voir ensemble pourquoi célébrer est important pour se réaliser et trouver son épanouissement de manière simple et naturelle. Et quels sont les mécanismes qui font que c’est un exercice de devoir célébrer ?

Célébrer permet de t’approcher de la vie de tes rêves.

Lorsqu’on célèbre, on génère de l’énergie autour de ce qui est bon et de ce qui est important pour nous. Et si tu as déjà entendu parler de la loi de l’attraction, tu sais que le positif attire le positif.

Donc tout ce qui peut être célébré doit l’être car c’est ainsi que tu vas pouvoir créer une vague d’énergie positive dans ta vie, dans ton quotidien, et qui profitera également à ton entourage pour amener du positif dans ta vie.

Il faut voir toutes nos petites victoires et toutes ces petites célébrations qui les accompagnent comme un escalier où tout en haut se situerait le bonheur absolu, ton rêve suprême. Chaque petite célébration te mène vers ce qui est bon pour toi.

Imaginons que tu ne célèbres pas une de tes victoires, que se passe-t-il ? Tu restes tout simplement à la place où tu t’es arrêté.e la dernière fois, sans avancer et sans gravir une marche supplémentaire.

Et si en plus de ça, tu t’énerves pour quelque chose que tu n’as pas réussi à faire, alors là tu redescends de l’escalier et tu auras encore plus de chemin à parcourir pour arriver à ton rêve.

Si tu es parent d’un enfant, tu dois probablement te souvenir de la première fois où il a réussi à monter un escalier tout seul. Il a d’abord commencé par réussir à monter une marche, ce qui a provoqué en lui l’ambition d’atteindre le haut de l’escalier. Puis, il a monté une autre marche, puis une nouvelle, encore une autre, et ainsi de suite jusqu’à atteindre la plus haute marche de l’escalier. Et toi, son parent, tu l’as encouragé à le faire en lui disant “c’est bien, vas-y, tu vas y arriver !” tu l’as félicité marche après marche et arrivé en haut de l’escalier ce fut l’explosion de joie, pour lui comme pour toi.

Maintenant imagine ce qu’il se serait passé si tu lui avais dit au bout d’une marche “non descends de là, tu ne peux pas faire ça, tu es trop petit” au lieu de l’accompagner dans sa réussite et de le féliciter marche après marche ? Quels effets dévastateurs se seraient produits pour lui ?

C’est pour cela qu’il est important de célébrer toutes nos petites victoires et aussi de célébrer celles des autres pour leur montrer que nous sommes fiers d’eux.  Si comme moi, tu n’as pas eu de parent soutenant, tu peux devenir ce propre parent pour toi et te féliciter de ce que tu accomplis.

Célébrer permet de cultiver la gratitude de ce qui est présent dans ta vie 

Cultiver la gratitude et cultiver les célébrations au travers de la gratitude est vraiment quelque chose de très important et qui s’apprend.

On ne naît pas avec cette capacité, il faut donc que l’on apprenne à utiliser cette culture de la gratitude dans notre quotidien pour que cela devienne une véritable habitude.

Par exemple, dans le cadre du travail, on a souvent tendance à se plaindre parce que le patron nous a fait une réflexion, ou parce que cette collègue a mal fait son travail et qu’on doit tout rattraper derrière elle.

Mais est-ce qu’on célèbre ensemble nos petites victoires ? Est-ce qu’on transmet notre joie de vivre ? C’est plutôt rare n’est-ce pas ?

Alors qu’il suffirait de peu de chose à mettre en place pour pouvoir célébrer nos joies. On pourrait se mettre tous à applaudir quand un de nos collègues réussit à faire quelque chose comme signer un contrat avec un client, réussir son objectif de la semaine ou encore utiliser un logiciel dont il n’a pas l’habitude.

Et comme la joie amène la joie, les autres collègues se motiveront à faire des choses qui méritent des applaudissements pour être applaudis à leur tour.

C’est un peu un effet “boule de neige” la célébration car au début on va peut-être trouver ça un peu bizarre de célébrer une petite chose mais au fur et à mesure, de plus en plus de personnes le feront jusqu’à ce que tout le monde le fasse ! Cela va donc créer une magnifique bulle énergétique de joie, de positivité et de bienveillance qui va s’épandre sur tout ton entourage.

Et toi, partage dans les commentaires ce que tu célèbres aujourd’hui dans ta vie afin d’amplifier ta joie avec nous.

Je me réjouis de lire chaque célébration alors n’hésite pas à en écrire plusieurs ou à me dire les célébrations que tu as fait récemment que ce soit pour toi ou pour ton entourage.

Tu peux également télécharger mon ebook gratuit Sauna de la Yoni qui te fera découvrir un rituel ancestral de femme doux et profond.

Je t’embrasse,

Jessica.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2317 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !