Fête un cahier qui se termine

Citation Célèbre la fin de ton cahier

Célèbre la fin de ton cahier

Ton cahier (qu’il soit agenda, bullet-journal, carnet Hemingway, journal intime) se termine ? Une autre aventure commence ?

Alors, célèbre dignement la fin de ton cahier !

Pourquoi ?

  • Parce que ton cahier – avec sa couleur et sa texture de couverture, son papier blanc ou ligné, fin ou épais – t’a fidèlement accompagné durant une période de ta vie. Tu en as senti la présence dans ta poche, ton cartable, ton panier, ton sac à main, sous ton bras ou près de ton cœur.
  • Parce qu’en relisant ton cahier achevé, tu verras combien il relie ta vie, lui donne un fil directeur, une unité. Il est bien plus qu’une somme de joies, de peines, de doutes, d’espoirs, de plaisirs et d’épreuves. Il est l’expérience de ta vie métamorphosée en œuvre !

Alors, célèbre la fin de ton cahier !

Mais comment ?

  • Parcours-le depuis la première page. Chemine tranquillement à travers lui comme sur un sentier de promenade, par un beau dimanche. Rien ne presse ! Prends ton temps ! Ouvre-le à la pause-café et attarde-toi avec lui jusqu’en fin d’après-midi. Sa conversation discrète a tant à t’apprendre sur toi-même !
  • Souligne avec une couleur de ton choix ce que tu as aimé écrire, même si ce n’est pas ce qui te paraît, de prime abord, essentiel.
  • Attends quelques jours. Puis entoure les phrases ou expressions qui te semblent, avec le recul, touchantes, pertinentes, inspirantes – celles qui contiennent les graines des feuilles de ton cahier futur et qui te permettront, par conséquent, d’écrire plus loin.
  • N’hésite pas à noter dans la marge ou à côté des passages concernés des exclamations positives : Mais oui ! C’est bien cela ! J’aime cette idée ! Là, tu t’es surpassé(e) ! Sois toujours un lecteur bienveillant pour l’auteur intime que tu es…
  • Ne te prive pas de décorer l’espace encore vierge – quelques carreaux ou centimètres suffisent – avec différents motifs créatifs – fleurs, cœurs, étoiles… Colle des autocollants amusants pour en faire des marque-pages : Là, j’y reviendrai plus tard… Cela me semble intéressant… Piste à creuser…
  • Ne t’attarde pas sur tes échecs apparents. On ne sait jamais quelle future bonne nouvelle ils contiennent. Seul l’avenir l’écrira ! En revanche, place le focus sur tes progrès – ton style – d’écriture ou de vie -, ta perception de toi-même, ta façon de te raconter, de te décrire, toi et personne d’autre, parce que ta vie compte en ce monde…
  • S’il y a eu des jours mauvais, décèle ce qu’ils t’ont apporté de bon dans leur récit : telle métaphore insolite pour définir ta vie, telle prise de conscience fulgurante qui se traduit par une expression étonnante, véritable joyau de ton inconscient…
  • Bien entendu, il ne t’est pas interdit de célébrer ton cahier en buvant une coupe de champagne de qualité ! Tu n’as pas laissé tes projets ou ton récit de vie sur du blanc en suspens !
  • Attends un peu avant de commencer un autre cahier. Va au restaurant, au cinéma. Vis le présent pour écrire plus tard. Et, en le rangeant avec bienveillance sur l’une de tes étagères, prends conscience sous tes doigts de sa matière, comme si tu caressais la joue d’un ami que tu vas quitter et que tu retrouveras en son frère, le prochain cahier, avec une reliure et du papier différents, peut-être…

Quand ce moment sera venu, je te promets que je te donnerai des idées pour commencer avec joie un nouveau cahier !

Géraldine Andrée Muller
Écrivain privé-biographe familiale, conseillère en écriture de vie

par Géraldine Andrée Muller

J'écris depuis l'enfance. Très tôt, j'ai découvert le pouvoir des mots qui peuvent soigner, guérir, être un baume pour l'âme. Je vous propose mon aide...

Visiter le site web
Suivez Géraldine MULLER sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Géraldine MULLER

Voyage au pays de la dyslexie
par Géraldine Andrée Muller

Je vous écris depuis ce pays

Beaucoup de personnes dyslexiques croient qu’elles n’ont pas le droit d’écrire leur autobiographie parce qu’elles sont dyslexiques. Je dirais ...
Les épreuves de votre histoire de vie
par Géraldine Andrée Muller

Comment écrire les épreuves de votre existence ?

Lorsque vous avez le projet de faire de votre vie une œuvre, et surtout de la publier, nous ...
La voyageuse dans la nuit
par Géraldine Andrée Muller

Écrire dans le noir

Il était tard… J’aurais souhaité écrire sur la plage au crépuscule, afin que le soleil déposât son éclat ultime ...
La Baguette Magique
par Géraldine Andrée Muller

Comment retrouver son pouvoir intérieur ?

Je me souviens : Un après-midi de printemps, je me confectionnai une baguette magique. Je devais avoir sept ans. Je ...
Partir loin avec la créativité (poème)
par Géraldine Andrée Muller

Ode à la petite fille intérieure

C’est un beau matin de vacances. Sur le sentier de mon carnet, qui vois-je soudain apparaître ? Une petite fille qui ...
Toutes les publications de Géraldine MULLER

Top articles du mois

Réagir avec sagesse et compassion
par Simplement Francis

Je te souhaite tout le bien que tu penses de moi

Imaginons un monde un peu dingue où chaque remarque sarcastique, chaque critique balancée sous le radar, et même ...
Choisir les personnes qui nous entourent
par Simplement Francis

Ne t’assieds pas à une table où l’on parle des autres

Dans la grande arène de la vie, nous sommes tous des gladiateurs en quête de sens, armés de ...

Vous aimerez aussi

Bilans et objectifs du nouvel an
par Simplement Francis

La raison pour laquelle les bilans et nouveaux objectifs du nouvel an ne fonctionnent pas

Imaginez-vous à la veille d’une nouvelle année, réfléchissant sur l’année écoulée et celle à venir. Vous vous demandez ...
7 leçons de vie à se souvenir
par Simplement Francis

7 leçons que l’on apprend trop tard dans la vie

Chaque seconde qui passe est une opportunité, une chance de pivoter, d’apprendre, de grandir. Et pourtant, nous sommes ...
Comment être plus fort émotionnellement ?
par Simplement Francis

Entraine ton esprit à être plus fort que tes émotions

Tu te sens parfois submergé par tes émotions? Comme si chaque déception, chaque échec, chaque critique te faisait ...
Le courage de réinventer sa vie
par Simplement Francis

Ne sois pas effrayé de réinventer ta vie

Tu te lèves le matin, tu te regardes dans le miroir, et qu’est-ce que tu vois? La même ...
Ce que les autres pensent de vous ne vous appartient pas
par Simplement Francis

Vous n’êtes pas responsable de la version de vous qui existent dans l’esprit des autres

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’opinion des autres sur vous semble parfois si décalée de la réalité? Pourquoi, ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici