La rentrée, enfant et adolecent endeuillés comment les aider

C’est la rentrée scolaire! Comment pouvez-vous aider votre enfant ou adolescent qui a vécu un deuil pendant l’été?

Les vacances scolaires sont terminées. mais… Votre enfant ou adolescent a peut être vécu un deuil pendant cette période estivale:

  • Décès d’un être cher
  • Décès d’un animal de compagnie
  • Séparation (La vôtre ou celle de ses grands-parents)
  • Déménagement
  • etc.

Le voilà qui entre à l’école avec cette boule qui peut de temps à autre lui serrer le cœur ou l’envahir complètement, selon son âge sa perception et sa compréhension du deuil et de la situation.

Quand cet événement est arrivé, ce vide, cette perte vous en avez probablement discuté avec lui en lui mentionnant qu’il pourrait vous en parler s’il en ressent le besoin. Vous l’avez rassuré et lui avez démontré que vous l’aimiez plus que tout au monde. Il sait que vous êtes là pour lui, pour l’écouter, le rassurer, l’aimer.

Créez un lien de confiance entre la maison et le milieu scolaire.

Je vous invite à en informer son enseignant ou la personne responsable (tuteur) au secondaire. Partagez-lui les informations qui pourront l’aider à mieux comprendre les réactions ou les paroles de votre enfant. Informez-le de ce que vous comprenez de la compréhension de votre enfant face à ce deuil, des questions qu’il vous a posées et des réponses que vous lui avez données. Cette communication entre vous et l’enseignant ou la personne responsable de votre enfant crée un lien de confiance entre la maison et le milieu scolaire.

Informez votre enfant ou votre adolescent de votre démarche

Informez votre enfant ou votre adolescent de votre démarche afin qu’il se sente accueillit dans ses émotions si un jour il ressentait le besoin de les partager avec son enseignant ou ses camarades de classe.

Je vous invite à lire deux articles de mon blogue Deuil-Vie-Résilience sur des thèmes qui sont liés à celui-ci:

  1. Adolescent + Deuil = Besoin d’Amour
  2. Un enfant sur vingt pleure un parent, doit-on parler de la mort aux enfants?

Votre intérêt à mieux comprendre ces thématiques du deuil et de la résilience vous permettront ainsi qu’à votre famille d’apprivoiser la vie sous toutes ses couleurs!

Comme le dit la psychologue Rose-Marie Charest:

Un élément essentiel au bonheur c’est la capacité de faire des deuils.

 

 

Je vous le demande: Qui est à l’abri de vivre, d’expérimenter, d’apprivoiser un deuil dans sa vie?

Si la lecture de cet article et le visionnement de cette capsule vidéo vous ont inspiré ou aidé, je vous invite à vous abonner à l’infolettre Deuil-Vie-Résilience et vous recevrez mensuellement de l’information privilégiée sur ces thèmes ainsi que des économies réservées seulement aux abonnés sur mes produits et services.

Vous recevrez de plus, un lien pour visionner gratuitement une entrevue exclusive à laquelle j’ai participé dans le cadre de l’émission « Découvrez votre légende & attirez le bonheur » animée par Martin Savoie.

Je clique ici pour m’abonner à l’infolettre Deuil-Vie-Résilience. Je pourrai me désabonner facilement si tel est mon souhait. Je peux inviter mes amis à s’y inscrire!

Au plaisir de lire vos commentaires et vos suggestions pour de futurs d’articles!

Lynne Pion la référence en matière de deuil, de résilience et du deuil animalier

Lynne Pion

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!