Vie de famille

Citation C’est la rentrée scolaire! Comment pouvez-vous aider votre enfant ou adolescent qui a vécu un deuil pendant l’été?

C’est la rentrée scolaire! Comment pouvez-vous aider votre enfant ou adolescent qui a vécu un deuil pendant l’été?

Les vacances scolaires sont terminées. mais… Votre enfant ou adolescent a peut être vécu un deuil pendant cette période estivale:

  • Décès d’un être cher
  • Décès d’un animal de compagnie
  • Séparation (La vôtre ou celle de ses grands-parents)
  • Déménagement
  • etc.

Le voilà qui entre à l’école avec cette boule qui peut de temps à autre lui serrer le cœur ou l’envahir complètement, selon son âge sa perception et sa compréhension du deuil et de la situation.

Quand cet événement est arrivé, ce vide, cette perte vous en avez probablement discuté avec lui en lui mentionnant qu’il pourrait vous en parler s’il en ressent le besoin. Vous l’avez rassuré et lui avez démontré que vous l’aimiez plus que tout au monde. Il sait que vous êtes là pour lui, pour l’écouter, le rassurer, l’aimer.

Créez un lien de confiance entre la maison et le milieu scolaire.

Je vous invite à en informer son enseignant ou la personne responsable (tuteur) au secondaire. Partagez-lui les informations qui pourront l’aider à mieux comprendre les réactions ou les paroles de votre enfant. Informez-le de ce que vous comprenez de la compréhension de votre enfant face à ce deuil, des questions qu’il vous a posées et des réponses que vous lui avez données. Cette communication entre vous et l’enseignant ou la personne responsable de votre enfant crée un lien de confiance entre la maison et le milieu scolaire.

Informez votre enfant ou votre adolescent de votre démarche

Informez votre enfant ou votre adolescent de votre démarche afin qu’il se sente accueillit dans ses émotions si un jour il ressentait le besoin de les partager avec son enseignant ou ses camarades de classe.

Je vous invite à lire deux articles de mon blogue Deuil-Vie-Résilience sur des thèmes qui sont liés à celui-ci:

  1. Adolescent + Deuil = Besoin d’Amour
  2. Un enfant sur vingt pleure un parent, doit-on parler de la mort aux enfants?

Votre intérêt à mieux comprendre ces thématiques du deuil et de la résilience vous permettront ainsi qu’à votre famille d’apprivoiser la vie sous toutes ses couleurs!

Comme le dit la psychologue Rose-Marie Charest:

Un élément essentiel au bonheur c’est la capacité de faire des deuils.

 

 

Je vous le demande: Qui est à l’abri de vivre, d’expérimenter, d’apprivoiser un deuil dans sa vie?

Si la lecture de cet article et le visionnement de cette capsule vidéo vous ont inspiré ou aidé, je vous invite à vous abonner à l’infolettre Deuil-Vie-Résilience et vous recevrez mensuellement de l’information privilégiée sur ces thèmes ainsi que des économies réservées seulement aux abonnés sur mes produits et services.

Vous recevrez de plus, un lien pour visionner gratuitement une entrevue exclusive à laquelle j’ai participé dans le cadre de l’émission « Découvrez votre légende & attirez le bonheur » animée par Martin Savoie.

Je clique ici pour m’abonner à l’infolettre Deuil-Vie-Résilience. Je pourrai me désabonner facilement si tel est mon souhait. Je peux inviter mes amis à s’y inscrire!

Au plaisir de lire vos commentaires et vos suggestions pour de futurs d’articles!

Lynne Pion la référence en matière de deuil, de résilience et du deuil animalier

Lynne Pion

 

par Lynne Pion

Mme Lynne Pion démystifie les deuils de la vie dont le deuil animalier. Elle cumule plus de 35 ans à titre personnel de lecture, de...

Visiter le site web
Suivez Lynne Pion sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Annonces de Lynne Pion

Dernières publications de Lynne Pion

La mort n’est pas contagieuse et ne donne pas de bouton

La mort n’est pas contagieuse et ne donne pas de bouton

Sa conférence «La mort n’est pas contagieuse et ne donne pas de bouton, parlons-en avant …» répond aux ...
Comment développer votre résilience au quotidien?

Comment développer votre résilience au quotidien?

Dans ce dernier webinaire de l’année 2016, je vous invite à découvrir quelques pistes pour développer votre attitude ...
Toutes les publications de Lynne Pion

Top articles du mois

Pourquoi rejetons-nous ceux qui s'intéressent à nous ?
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Voici pourquoi vous rejetez les bons gars/les bonnes filles

Imaginez un monde où chaque rencontre avec un potentiel partenaire amoureux ne finit pas en déception, où le ...
6 types d'amis à garder dans sa vie
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

6 types d’amis que vous devez toujours garder dans votre vie

Chaque ami se pose comme une étoile unique, illuminant notre ciel de manières singulières. Certains brillent avec l’éclat ...

Vous aimerez aussi

Noël en conscience
par Suzanne Deborah Jennings

Faites-vous vos préparatifs de Noël en conscience ?

Chaque année à la même date, je vous propose mon classique toujours « ajusté au goût du jour ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici