Articles » Bonheur

Citation 20 citations de Gandhi qui changeront votre vie !

20 citations de Gandhi qui changeront votre vie !

Quelles sont les meilleures citations de Gandhi qui pourront changer ma vie ? Comment parvenir à changer ma vie en suivant ses plus précieux conseils ?

Encore aujourd’hui, Gandhi continue d’influencer positivement le monde entier et continuera toujours d’impacter le monde pendant des générations. Il a mené une vie au service de la non-violence et c’est ce qui a fait de lui un homme rempli de sagesse intérieure.

Gandhi est parvenu à mener l’Inde à l’indépendance sans recourir à la violence. Pour cette raison, il a inventé une forme d’action fondée sur la résistance passive, sur la force des symboles ainsi que sur l’exemplarité du leader.

Saviez-vous que le jour de ses funérailles, le 12 février 1948, plus de 2 millions de personnes se pressent pour y assister ? Son impact a changé le monde et il peut changer le vôtre à tout jamais si vous intégrez ses sages conseils dans votre vie quotidienne.

Voici les 20 citations de Gandhi qui changeront votre vie :

  1. On ne peut battre son adversaire que par l’amour et non la haine. La haine est la forme la plus subtile de la violence. La haine blesse celui qui hait, et non le haï.
  2. Dans votre vie, tout ce que vous ferez sera insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez quand même.
  3. Chaque jour, la nature produit suffisamment pour nos besoins. Si chacun ne prenait que ce qu’il lui faut, il n’y aurait pas de pauvreté dans le monde, et personne n’y mourrait d’inanition.
  4. Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes. Aucune tyrannie ne peut l’asservir.
  5. Ce que tu gagneras par la violence, une violence plus grande te la fera perdre.
  6. Il est imprudent d’être trop sûr de sa propre sagesse. Il est sain de se rappeler que le plus fort pourrait affaiblir et le plus sage pourrait se tromper.
  7. À chaque fois que vous êtes dans le doute, faites le test suivant : souvenez-vous de la personne la plus pauvre et la plus faible que vous ayez rencontrée dans votre vie et demandez-vous si ce que vous vous apprêtez à faire lui sera d’une quelconque utilité.
  8. Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même ? Par la méditation, jamais, mais bien par l’action.
  9. Je ne crois pas qu’un individu isolé puisse s’élever spirituellement et que ceux qui l’entourent n’en tirent aucun profit. Si donc un seul homme avance d’un pas dans la vie spirituelle, l’humanité toute entière y gagne. En sens contraire, la régression d’un seul fait faire un pas en arrière au monde entier.
  10. La différence entre ce que nous faisons et ce que nous sommes capables de faire suffirait à résoudre une grande partie des problèmes de ce monde.
  11. L’homme devient souvent ce qu’il croit être. Si je continue à me dire que je ne peux pas faire une certaine chose, il est possible que je finisse par devenir vraiment incapable de le faire. Au contraire, si j’ai la conviction que je peux le faire, je vais sûrement acquérir la capacité de le faire, même si je ne peux pas l’avoir dès le début.
  12. La conscience n’est pas la même pour tous. Elle est un bon guide pour la conduite individuelle, mais si l’on voulait imposer cette conduite à tous, ce serait un empiètement intolérable sur la liberté de conscience de chacun.
  13. Vos croyances engendrent vos pensées, vos pensées engendrent vos paroles, vos paroles engendrent vos gestes, vos gestes engendrent vos habitudes, vos habitudes engendrent vos valeurs et vos valeurs engendrent votre destin.
  14. Lorsque je désespère, je me souviens que tout au long de l’histoire les voies de la vérité et de l’amour ont toujours gagné. Il y a eu des tyrans, et des assassins, et pendant un temps ils peuvent sembler invincibles, mais à la fin ils s’écroulent toujours. Pensez-y toujours.
  15. Il est plus facile de croire ce que l’on nous affirme officiellement, que de s’aventurer dans l’indépendance intellectuelle… En fait, ce n’est pas l’opposition, mais le conformisme et l’inertie qui ont de tout temps été les plus sérieux obstacles à l’évolution des consciences !
  16. Il faut faire son devoir sans se soucier de l’opinion des autres.
  17. Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays.
  18. Il faut prendre la nourriture comme on prend des médicaments, c’est-à-dire sans se demander si elle est ou non agréable au goût ; il ne faut en prendre que les quantités nécessaires aux besoins du corps.
  19. Je ne m’intéresse qu’aux qualités des gens. J’ai moi même des défauts alors comment me permettre de juger ceux des autres.
  20. Le bonheur, c’est quand vos actes sont en accord avec vos paroles.

En terminant cet article, j’aimerais vous partager un joli poème de Gandhi sur l’amour :

Prends ton sourire, et donne-le à celui qui n’en a jamais eu.
Prends un rayon de soleil, et fais-lui percer les ténèbres.
Découvre une source, et purifie celui qui est dans la boue.
Prends une larme, et dépose-la sur le visage de celui qui ne sait pas pleurer.
Prends le courage, et mets-le au cœur de celui qui ne peut plus lutter.
Découvre un sens à la vie, et partage-le avec celui qui ne sait plus où il va.
Prends dans tes mains l’espérance, et vis dans la lumière de ses rayons.
Prends la bonté, et donne-la à celui qui ne sait pas donner.
Découvre l’amour, et fais-le connaître à tous.

Et vous ? Quelles sont les pensées de Gandhi qui ont influencé votre vie ? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

3 articles recommandés pour améliorer votre vie :

Gabriel Tellier
Blogueur et Expert dans le développement personnel

P.S.: Si toi aussi, comme moi, tu veux écrire sur ce site pour changer le monde, tu as seulement à t’inscrire ici.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!