Comment apprendre à dire non ?

Bonjour tout le monde! J’espère que vous allez merveilleusement bien! Dans cet article, nous allons voir ensemble comment apprendre concrètement à dire non !

Aujourd’hui ça peut m’arriver encore d’être dans ce petit moment difficile que nous vivons tous, soit celui de choisir entre « oui » et « non ». La différence, c’est que dans la majorité des cas, je suis capable de dire non sans trop de difficultés!

C’est pour cela que je veux vous partager mon expertise par rapport à ce sujet que nous vivons pratiquement tous les jours.

La majorité des gens ne savent pas comment dire non, alors ils disent toujours oui! Si ces gens prenaient seulement le temps d’apprendre à contourner cette règle, ils seraient les maîtres de leur vie!

Selon-moi, s’obliger à dire toujours oui, c’est être esclave des autres et même de sa propre vie. Oui c’est possible d’apprendre à dire non, mais ce n’est pas une solution magique qui est facile à mettre en place dans sa vie du jour au lendemain.

À mon avis, c’est impossible savoir le nombre temps exactement pour chacun d’entre nous, afin d’être en mesure de bien refuser des choses ou des personnes, car nous sommes tous différents!

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture! 🙂

Dire « non » à vous-même!

Dire non aux autres est une chose, mais savoir dire non à vous-même en est une autre!

Selon-moi, il faut d’abord apprendre à dire non à soi-même. Si vous réussissez à faire cela, vous allez beaucoup plus facilement dire non à vous-même et ensuite aux autres beaucoup plus facilement!

Prenons l’exemple de la « dette ». Si vous avez des dettes et que vous êtes encore en train de dépenser des choses que vous n’avez pas nécessairement besoin, soit une nouvelle montre, une voiture, un hamster, etc. Donc, vous vous empêchez de faire ce choix, soit celui de dire non à vous-même et qui est pourtant très simple!

Il y a des gens qui sont endettés énormément dans la vie et prennent quand même l’habitude de dépenser tout en s’empêchant jamais de s’acheter des choses, comme par exemple ; « le nouveau iPhone de l’année » que vous pensez être une dépense acceptable.

Si vous avez des dettes et que vous achetez quand même un iPhone, ce n’est pas du tout acceptable, c’est même incompréhensible!

D’ailleurs, je vous donne un truc rapide pour diminuer vos dépenses, dites-vous souvent ceci « est-ce que j’en ai VRAIMENT de besoin » ? Je crois que tout est dit dans cette simple phrase!

Si vous voulez apprendre à bien investir votre argent, lisez mon article à ce sujet sur « Comment bien investir son argent pour en faire plus ».

Maintenant, ce que vous devez faire pour rembourser vos dettes, c’est d’apprendre à diminuer vos dépenses. C’est-à-dire, il faut dire non à vous-même, donc dire non à certaines choses.

Si vous prenez cet exemple en application dans votre vie, vous allez apprendre à dire non à vous-même et avec le temps vous deviendrez excellent!

C’est peut-être étrange pour vous, mais chaque fois que vous dites non à quelque chose, célébré cette petite victoire! Par exemple, cela peut être aussi simple qu’une bonne bière Guinness ou d’écouter votre film préféré.

Lisez cet article si vous voulez visionner des films inspirants : « Les 10 meilleurs films inspirants ».

Pourquoi c’est important de faire cela ? Parce que vous avez réussi à dire non à vous-même et votre cerveau enregistra le cadeau que vous allez faire à vous-même. Donc, ça mérite bien une petite célébration! 🙂

Je me « choisis » en premier.

Qui est la personne la plus importante dans votre vie ? Ce n’est pas un membre de votre famille, un ami ou même votre chat… C’est vous!

Dans la vie, nous avons tous des priorités, que ce soit d’atteindre la promotion au travail, créez une entreprise, démarrer la construction d’une maison, etc. Il faut faire parfois des sacrifices pour avancer!

C’est-à-dire que si vous avez reçu l’invitation d’un ami pour sortir dans un bar, que vous n’avez pas envie de sortir ou bien que vous puissiez être tenté, alors dites tout simplement NON! C’est simple, mais ce n’est pas nécessairement facile! 😉

Vous avez des choses plus importantes à faire, alors focusez sur ce qui est plus important, après vous vous amuserez!

Si un jour, il y a des gens qui ne vous respectent pas par vos choix, alors ils ont un sérieux problème!

Pour vous aider à garder le focus et ne jamais abandonner, je vous invite à lire mon article sur « Comment ne jamais abandonner ». Croyez-le ou non, vous n’allez jamais réaliser vos rêves en sortant dans les bars tous les soir! 😉

Pour revenir sur le sujet, les gens qui vous invitent sans se soucier de votre avis, sont en fait des gens qui ne respecteront jamais votre avis, donc il ne vous respecte pas du tout! Ils veulent que vous fassiez ce qu’ils veulent, mais pas nécessairement ce que vous voulez.

J’ai déjà connu une personne qui m’a supplié au point de me crier après devant des gens pour sortir dans un bar. Saviez-vous ce que j’ai dit à cette personne ? Simplement ceci : non, merci!

Bien sûr, ce genre de personne peut s’obstiner avec vous pendant des heures, alors pour éviter cela, dites quelque chose du genre « le respect ça n’existe pas pour toi ? ». Puis, ne dites pas un mot de plus!

Si vous ne pouvez lui faire comprendre cela, alors cette personne ne mérite absolument pas sa place dans votre vie ! Il faut faire le choix de vous « choisir » en premier!

Si cette personne vous dit même des insultes, alors vous n’avez qu’à vous en foutre et de vous éloigner le plus possible de cette personne. Se choisir en premier, c’est se respecter soi-même. Dire non aux autres, c’est même très bien !

Vous avez bien lu, dire non aux autres c’est très bien, car chaque fois que vous le dites, vous vous respectez et vous aurez beaucoup moins de difficultés à le faire.

C’est un processus les amis, ça prend du temps, mais ça vaut vraiment la peine!

Pour conclure

Dans tout ce que nous venons de voir ensemble, vous avez remarqué dans mes écrits que rien n’est pas facile, mais tout est simple et c’est vrai! Dire non à vous-même et aux autres, c’est super simple! Le problème dans tout ça, c’est que nous rendons nous-mêmes la vie plus compliqué..!

Nous n’avons qu’une vie, rendez-la simple !

Je vous invite à lire l’article « Comment prendre confiance en soi et arrêter de se dévaloriser ? » pour plus d’inspiration!

Si vous avez aimé cet article et que vous pensez que cela peut aider d’autres personnes, alors partagez-le avec votre famille et vos amis.

Laissez-moi vos commentaires ci-dessous, cela me fera un grand plaisir de vous lire et vous répondre. Merci infiniment de continuer à me lire! 🙂

Votre coach, Gabriel Tellier

Visitez mon site web www.GabrielTellier.com pour retrouver plusieurs autres de mes articles inspirants !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Source original : http://www.gabrieltellier.com/developpement-personnel/comment-apprendre-a-dire-non/