Atteindre nos objectifs

Citation Comment j’ai accepté d’être fou pendant 5 ans pour me transformer en leader.

Comment j’ai accepté d’être fou pendant 5 ans pour me transformer en leader.

J’étais pauvre, j’étais seul, j’avais un rêve. Un rêve assez fou même, considérant mon jeune âge et mon inexpérience.

À 19 ans, j’ai su que je voulais devenir conférencier. J’ai su que je voulais partager un message avec le monde entier. Des leçons apprises au cours d’une vie parsemée d’épreuves dont je croyais que les gens pourraient bénéficier. En fait, ma mission était simple. Je ne voulais pas que les autres aient à subir ce que j’avais subi pour comprendre ce que j’avais compris.

Voici d’ailleurs, quelques commentaires auxquels j’ai eu droit : « Arrête Manu, tu vas te faire mal si tu continues sur ce chemin-là » « Voyons donc. Toi? Conférencier? Qu’est-ce que tu as à dire de si important que ça? » « T’as même pas fait d’études là-dedans! » « T’as juste 19 ans Manu, calme-toi l’rêve là! », je vous laisse imaginer les autres remarques.

J’ai pleuré. J’ai vraiment souffert. Souffert d’avoir l’impression d’avoir compris ce pourquoi j’étais sur terre sans avoir l’autorisation de le faire. L’autorisation de qui au fond? De mes amis? De la société? De Dieu?

La seule chose que je me rappelle sur ces moments difficiles c’est que pour une raison inexplicable, j’ai choisi que tout allait être parfait. Que ce serait moi contre le monde, et que j’allais gagner. Pas d’allié, pas d’outil, juste un rêve. Un gars ordinaire, une volonté de fer et un brin d’audace.
J’ai travaillé pendant les cinq années suivantes à perfectionner ma façon de m’exprimer, diversifier mon vocabulaire, lire des livres, faire des recherches dans mon domaine, suivre des cours, ateliers et formations de toutes sortes afin d’augmenter mes connaissances. Résultat? J’étais maintenant un excellent conférencier qui n’avait encore jamais donné de conférence… Voyez-vous l’impasse? Un excellent pianiste ne le sera jamais sans son piano. J’avais un message, il me manquait juste un public.

Je pourrais bien sûr vous raconter comment j’ai fait pour dénicher un premier contrat, comment j’ai réussi à trouver mon premier mentor, comment j’ai ci, comment j’ai ça. Mais au fond, ça ne vous aiderait pas. J’ai mon histoire, j’ai mes « pourquoi » et mes « comment » et nos vies ne sont pas alignées sur les mêmes objectifs ni parsemées des mêmes défis, alors à quoi bon vous raconter mon passé. Par contre, ce que je peux faire, c’est de vous rappeler cette chose que nous aurons en commun une fois que vous aussi, vous aurez réalisé vos rêves. Cet élément qui nous unira, et qui a uni tous ceux qui ont accompli leur destin avant nous, c’est le fait que nous n’aurons jamais abandonné.

Quoi? Quel cliché Manu! C’est vraiment ça la leçon à retenir? N’abandonne jamais?
Mon ami… si tu savais à quel point c’est encore plus important que tout ce que tu peux imaginer…
Des milliers d’exemples me viennent en tête à propos d’histoires de succès de gens ayant commencé avec absolument rien pour finalement terminer en champion. Pourquoi ne ferais-tu pas partie de ces gens? Quand un prochain obstacle te bloquera la route et te jettera au sol, qu’est-ce que tu vas faire? Tu vas t’arrêter? Tenter de comprendre? Essayer de le nier? Pleurer? Tu vas faire quoi hein?

L’important se trouve dans le fait de te relever et de continuer d’avancer. Voilà tout…
L’expérience est une richesse bien plus estimable que l’argent, la volonté, les contacts. Une personne avec de l’expérience saura comment faire de l’argent, saura trouver la volonté, saura s’entourer de bons contacts. Une personne avec une grande expérience sait comment réagir, sait comment se relever, sait par quels raccourcis passer. Voyez-vous l’importance de l’expérience?
Ceci étant dit, quel est le seul moyen d’acquérir de l’expérience? Oui, vous l’aurez deviné, c’est en AGISSANT!

Sortez de votre cocon sécuritaire anti-peur, sortez de votre zone de confort. VIVEZ! Vivez par désir de grandir. Vivez parce que vous avez soif de devenir meilleur! Soif d’apprendre autant dans vos bons coups, que dans vos épreuves! Plus vous vivrez, plus vous saurez comment vivre! Si vous repoussez les leçons inévitables que tout être humain devrait apprendre, elles reviendront vers vous sous formes d’évènements beaucoup plus difficiles à gérer.

Croyez-en mon expérience, lancez-vous tête première, vous ne le regretterez jamais autant que vous pourriez regretter de n’avoir jamais osé, jamais agi, jamais vécu…

Alors pour conclure, je vous rappelle que je ne suis pas quelqu’un d’exceptionnel, je n’ai pas une intelligence supérieure à la vôtre, je ne suis pas né riche. J’ai juste été un gars qu’on classait comme « fou » qui a cru en lui pendant cinq ans, alors que TOUT me disait d’abandonner! Cinq ans de « folie » pour ensuite être perçu comme un leader, est-ce que ça valait la peine vous croyez? Pendant les dizaines et les dizaines d’années à venir de pur bonheur et d’immense fierté, vais-je le regretter?
Vous connaissez ma réponse… Et vous savez quelle serait la vôtre…

Alors, sans perdre davantage de temps, arrêtez de lire ce texte, sortez, vivez, faites quelque chose, n’importe quoi, mais je vous en supplie… AGISSEZ!

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2747 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici