Comment se libérer du bégaiement ?

Citation Passer d’une voix de bègue à une voix assurée

Passer d’une voix de bègue à une voix assurée

Passer d’une voix de bègue à une voix assurée. Est ce possible ?

Je n’y crois pas… je n’y crois plus… je bégaye depuis que je suis petit… je baisse les bras… c’est injuste… pourquoi moi… je n’y arriverai jamais…voici des phrases qui ont tourné en boucle dans ma tête plus de 30 ans…

Mais le bégaiement qu’est ce que c’est ? 

C’est un trouble de la parole qui se manifeste par la répétition saccadée d’une syllabe et l’arrêt involontaire du débit des mots. C’est juste ça et pourtant quelle souffrance !

Et moi qui suis-je …

Je m’appelle Marileyne Cimetiere, j’ai souffert du bégaiement à l’âge de 4 ans et demie, aujourd’hui j’ai 43 ans et j’en suis libérée.

Je suis libérée

  • du regard et des jugements des autres
  • de ne pas oser prendre la parole en public
  • de me trouver bête et différente des autres
  • de sous-estimer mes capacités
  • de ne pas croire en moi
  • d’avoir peur de parler
  • car je m’aime et je m’accepte tel que je suis..
  • et encore tellement d’autres choses et vous ou en êtes vous ?

Comment se libérer du bégaiement ?

Vous êtes une femme ou un homme qui bégayent, cela vous gâche la vie et vous souhaitez vous en libérer ? Voici 5 clés pour se libérer du bégaiement:

1. Respirer

La base du travail pour vaincre le bégaiement c’est la respiration. Observer les conférenciers, les professeurs, les bons communicants, ils respirent. Ils parlent à l’expiration, reprennent leur souffle. Modéliser! Inspirez et parlez à l’expiration. Respirez, articulez, faites des pauses. Vous allez chambouler vos habitudes en apprenant à faire différemment. Vous ré-éduquez en quelques sortes votre respiration et votre voix. Et je vais ajouter souriez !

2. Gérer émotions et stress

Faites face à vos émotions et à votre stress. Tout le monde ressent du stress, même les personnes qui parlent souvent en public. La plupart du temps, il est plutôt stimulant, il motive. Mais parfois, il peut vous bloquer. Dans votre situation, en tant que personne qui bégaye, il peut vous empêcher de parler. Je vous invite à pratiquer la cohérence cardiaque, l’outil numéro 1 de la gestion du stress. La cohérence cardiaque permet de neutraliser l’hormone du stress, le CORTISOL, en produisant de la SÉROTONINE et de la DHEA.

3. Renforcer l’estime de soi

Les trois piliers de l’estime de soi sont l’image de soi, l’amour de soi et la confiance en soi. Combiner les trois piliers permet de faire de vous le conducteur de votre vie.

4. Communiquer

Au delà de la fluidité de votre parole que vous allez acquérir avec de la pratique,  apprenez à écouter votre interlocuteur pour vous connecter à lui. Vous prendrez la parole par la suite, et la personne sera disponible à 100% pour vous écouter.

5. S’ouvrir au développement personnel

C’est un axe de travail qui va au-delà du bégaiement, c’est le MOI tout entier qui est concerné. Vous ouvrez votre champs des possibles en élargissant votre regard sur le monde. Votre vie devient différente, car votre perception a changé.

Répétez-vous chaque jour,

  • JE M’AIME ET JE MÉRITE LE BONHEUR.
  • JE PARLE FLUIDEMENT QUAND JE VEUX ET AVEC QUI JE VEUX

Pour se libérer du bégaiement il faut choisir de passer à l’action et de sortir de sa zone de confort et pour cela l’union fait la force. J’ai donc créer un groupe Facebook pour les personnes qui bégayent. .

Marileyne Cimetiere
Coach experte dans la prise de parole.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!