Citation Comment se sortir de la comparaison pour gagner en confiance facilement ?

Comment se sortir de la comparaison pour gagner en confiance facilement ?

Quels sont les effets de la comparaison ? Quelles sont nos motivations lorsque l’on se compare ? Comment s’en sortir ? C’est à ses questions que je vais répondre dans cet article.

Un coup d’œil chez le voisin pour voir si son jardin est plus beau que le nôtre. Une pensée qui dit : il est meilleur que moi pour gérer un dossier, mais je suis meilleur sur le terrain. Un geste qui révèle combien on se sent nul de ne pas y avoir pensé. Une augmentation de salaire qui ne vient pas, un concours qui est gagné, mais pas avec le même pointage que l’année dernière, une lasagne cuisinée qui frise l’excellence, mais qui ne ressemble pas à celle de maman. On compare nos enfants, on compare les artistes et chanteurs entre eux. On est en mode comparaison tout le temps !

Les effets de cette comparaison

La comparaison a des effets négatifs sur notre manière de faire notre travail, sur nos tâches quotidiennes, sur notre perception et notre estime de soi. Tout ce qui se fera de mieux autour de vous, vous ne manquerez pas de le remarquer et cela aura un impact sur votre estime de soi. Cette estime est basée sur le jugement des autres, ce que les autres pensent de vous. Vous vous autoévaluer : je ne suis pas assez bon que lui, mais meilleur qu’elle. Cette comparaison n’est en rien basée sur votre réelle valeur et la personne que vous êtes, mais plus sur ce que la société pense qui est bien ou mal. Nous nous comparons parce que nous voulons faire mieux, nous voulons nous améliorer, mais SURTOUT pour être aimé ! Si vous êtes du genre à vouloir toujours la perfection, vous allez constamment vous comparer. Ce que vous faites, n’est jamais assez bien ni assez bon, alors vous n’arrêtez jamais. Se comparer devient malheureusement un geste machinal, banal qui fait souffrir.

Et pourtant ce que l’on veut c’est avoir l’esprit libre. On ne veut plus entendre le mental, l’ego qui parle sans cesse dans nos têtes ou voir les anges du bien et du mal sur nos épaules :). On veut vivre simplement, se faire accepter tel que nous sommes sans nous faire juger. Comme dit Bernard Grasset  » Aimez, c’est ne plus comparer. » Je vais vous montrer comment arrêter de se comparer.

Une méthode en 3 étapes

Maintenant que nous savons que se comparer n’apporte pas que des bons résultats, je voulais vous parler d’une méthode en 3 étapes pour s’en sortir.

Le mental, l’ego ne nous laissent pas une seconde de répit. Se peut-il que vos parents ou la personne en charge de votre éducation vous comparaient beaucoup ? Comme on l’a vu, la comparaison est liée directement à l’estime de soi et à l’amour de soi.

Alors concrètement :

  • Travaillez sur votre estime de vous, sur votre valeur. Reconnaissez vos forces, vos faiblesses et vos limites et découvrez votre vraie valeur sans vous descendre ni vous surestimer. Soyez vous ! (Pourquoi ne pas vous aidez de vos amis et votre famille?)
  • Il y aura toujours quelqu’un de meilleur (ou que vous jugez de meilleur). N’oubliez pas qu’une personne est meilleure dans un domaine et vous êtes meilleur dans un autre. Acceptez tout simplement que c’est la vie.
  • Choisissez consciemment d’être heureux et observez les moments où vous vous comparez afin de voir combien c’est un automatisme. De plus, soyez conscient que si vous le faites avec vous, vous le faites avec les autres. N’est-ce pas ?

Bon, ok la théorie c’est bien. Vous avez lu ces étapes, maintenant, faites un premier pas.

Votre premier pas

Faites la liste de vos forces, sans vous surestimer, mais sans pour autant vous sous-testimer. Lorsque cette liste est faite, réalisez ce que chacune des forces vous aide à faire concrètement.

Par exemple : si vous êtes un bon analyste, il se peut que lorsqu’une situation arrive au travail ou à la maison, vous ayez rapidement fait le tour des avantages et des risques et vous pouvez faire un choix éclairé. Imaginez devenir réellement conscient de cette force et travailler avec et à travers elle !

Avez-vous compris ? Laissez-moi vos commentaires en bas de la page.

Crédit photo : Pixabay

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!