Articles » Mission de vie

Citation Comment trouver sa mission de vie ?

Comment trouver sa mission de vie ?

Trouver sa mission de vie est un défi qui prend quelques heures à quelques années, selon le cas et selon l’intensité de ses recherches. En revanche, quelqu’un qui s’y met sérieusement arrive généralement à cerner rapidement certains aspects importants de sa vie. Ainsi, il s’approchera de sa cause, de sa raison d’être plus rapidement. C’est ce que je te souhaite.

Comme tu sais peut-être, je donne des conférences et des ateliers  en plus d’accompagner en coaching les gens dans l’accomplissement de leur mission de vie. Dans mes ateliers, j’invite les gens à répondre à plusieurs questions qui les aident à trouver une mission de vie et leurs raisons d’être.

Dans le même sens, j’ai écrit cet article pour que tu te puisses te poser les bonnes questions qui t’aideront à te réaliser et à trouver ta mission de vie.

« Si la vie ne vous apporte aucune réponse, c’est que vous n’avez pas posé les bonnes questions. »
– Grégoire Lacroix

Connais-tu tes valeurs ?

La première chose à faire pour trouver ta mission de vie, c’est de réfléchir à tes valeurs. Identifier tes principales valeurs sera le déclencheur de plusieurs de tes actions futures. Car tes valeurs sont ce pour quoi tu es prêt à te battre; ta cause. Peu importe que tu aies, ou non, déjà découvert un métier qui soit le tien.

Quelles sont les valeurs qui te font vibrer ?

Quelles sont les valeurs qui t’animent, qui te font vibrer, sans lesquelles, pratiquement, tu n’existerais pas ? Tu les connais ?

Pour t’aider, voici une liste de quelques valeurs inspirantes : Sécurité, apprendre, progresser, savoir, découvrir, évoluer, autonomie, indépendance, liberté, responsabilité, aventure, aide aux autres, justice, reconnaissance, réalisation, réussite, contrôle, honnêteté, authenticité, intégrité, fidélité, respect, bien-être, plaisir, harmonie, etc.

Quelles sont tes contre-valeurs ?  

Maintenant que tu as noté tes valeurs, ce qui te plait, si tu faisais une incursion dans ce que tu détestes!  Que veux-tu voir tomber/changer autour de toi, et en toi ?

Voici une liste de contre-valeurs : colère, conflit, culpabilité, échec, ennui, frustration, injustice, inutilité,  manque de contrôle, misère, perte de temps, routine, rupture, solitude, trahison, etc.

Donc, dans un cahier ou un bloc-notes électronique, note tout ce qui te vient, fais la liste de tes principales valeurs et contre-valeurs. Comme il en existe plusieurs, ne te sens surtout pas obligé de te limiter à cette liste!

Maintenant que tu connais mieux tes valeurs, as-tu une idée de celles qui sont fondamentales pour toi ? Pense à tes contre-valeurs, quelles sont celles contre lesquelles tu te battrais ?

Cet exercice est super important pour arriver à mieux te connaître. Et pour qu’éventuellement, tu arrives à choisir ta mission de vie et prendre des décisions qui te ressemblent. Regarde ta liste et choisis les 3 plus importantes dans ta vie. Fais un cercle autour de celles-ci.

Quelle cause aimerais-tu défendre avec ta mission de vie ?

En quelle cause crois-tu ? Dans la vie de tous les jours, chez toi, au travail ou en société, quelle cause aimerais-tu défendre ? Dans ta vie, tu vois sûrement des choses qui se produisent et que tu aimerais changer ?

  • Es-tu la bonne personne pour défendre cette cause ?
  • Quelle est cette cause, cette injustice, cette idée qui monte en toi, présentement ?
  • Et surtout, qu’est-ce qui te motiverait le plus si tu parvenais à apporter une solution constructive à cette situation ?

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »
– Gandhi

Qui aimerais-tu aider avec ta mission de vie ?

Aider les autres, c’est vital. Mais, on a nos préférés! Certains ont un faible pour les enfants, pour les personnes âgées, pour la génération Y, les handicapés, les entrepreneurs, les enseignants, les métiers de la construction, etc.

  • Quel groupe de personnes aimerais-tu aider ?
  • Avec quel groupe aimerais-tu le plus travaille r?
  • Qui veux-tu servir ?

Que dit-on de toi ?

Maintenant regardons qui tu es sous un autre angle. Que dit-on de toi ? Des fois on veut pas vraiment savoir ce que les autres pensent de nous! Mais il y a les autres qui nous aiment et il y a les autres

Soyons clairs, ici je parle de l’opinion de ceux qu’on estime beaucoup et qui nous considèrent comme une personne d’exception dans leur vie. Je parle donc de l’opinion de deux ou trois excellents amis. Car l’opinion de ceux qui vivent leur narcissisme à plein temps, on s’en fout complètement!

Identifie d’abord une ou deux personnes en qui tu as pleinement confiance. Cette ou ces personnes doivent être celles qui t’appuient inconditionnellement dans ta vie. Ce sont ceux et celles qui te font souvent des compliments honnêtes sur ton apparence et tes actions. Ce sont de bons amis qui ne sont pas nécessairement toujours aveuglément d’accord avec toi. Eux, ils t’écoutent attentivement et te font voir des aspects dont tu n’avais pas pensé. Et ils te supportent dans les pires moments. Il y a quelqu’un(s) qui te vient à l’esprit ?

Les questions que je te conseille de leur poser ensemble ou séparément sont celles-ci:

  • Quelles sont mes principales qualités ?
  • Quelle est ma principale force dans ma vie/dans mon travail, selon toi ?

Pour aller plus loin dans la recherche de ta mission de vie !

Maintenant que je t’ai partagé les questions qui t’aideront à avancer rapidement sur le chemin de la recherche de ta mission de vie. Pour continuer ton cheminement, je te suggère de bien réfléchir à qui tu es vraiment et à ce qui est VRAIMENT important dans ta vie. Car tout ce que tu feras de ton temps à partir de maintenant devrait idéalement te ressembler le plus possible.

J’aimerais beaucoup entendre parler de toi et de ta mission de vie. J’aime vraiment aider les gens à se réaliser et je vais t’accorder  20 minutes de mon temps gratuitement. Je t’invite à m’écrire via Messenger.

Pour aller plus loin dans la recherche active de ta mission de vie, je crois sincèrement que mon Coaching personnalisé «Trouve ta mission de vie!» est pour toi.

Vous pouvez également participer à un de mes ateliers au Québec ( Voir les dates sur ma page Facebook ).

Et tu peux aussi te joindre à mon groupe Facebook Le défi d’être soi pour maintenir ta motivation tout au long de ton parcours!

Voici quelques articles pour t’inspirer dans la recherche de ta mission de vie :

À bientôt 🙂

Marc Blais
Trouve ta mission de vie

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!