Partenaires Positifs

Communiquer avec son adolescent fermé

Citation Comment ça va avec ton ado fermé ?

Comment ça va avec ton ado fermé ?

Comment ça va avec ton ado fermé?

L’adolescence n’est pas une période facile pour les parents et pour l’ado en tant que tel. L’adolescent ne se reconnait plus à travers ses parents et va à l’extérieur pour faire partie d’un nouveau groupe. Plus encore, la transition entre les 2 peut amener l’ado à l’isolement complet. Les parents vivent aussi une grande transition. Quand ils commencent à perdre l’attention du centre de leur vie, ils se sentent déstabilisés, inquiets et ils essaient de récupérer leur précieux, comme tout genre humain ferait. Parent, ce texte pourrait vous aider. 

Premièrement, demandez-vous « Comment ça va ? ». Décentrez-vous de votre ado. C’est le temps de vous défaire du lien d’attachement « enfant » et passer à celui d’ « ado ». Ce n’est pas la dernière fois que vous aurez à vous détacher de votre enfant dans votre vie , croyez ma mère.

Comment défait-on ce lien?

Par la compréhension de ce qui se passe !

La fermeture de votre ado est le symptôme de ce qui ne fonctionne pas en vous et dans vos actions (votre transition). Encore une fois, je le répéterai dans tous mes textes, nous vivons dans un monde polarisé. Donc, la fermeture n’existe pas sans l’ouverture et vice versa. Les 2 co-existent ensemble et arrivent en même temps et en opposition. Vous vous questionnez sur la polarisation, demandez et vous recevrez!

Pour bien illustrer le sujet de fermeture/ouverture, j’utiliserai un cas extrême pour faciliter la compréhension. La recette reste la même à tous les niveaux. Donc, je travaille pour un organisme luttant contre le suicide à l’époque. J’interviens avec des parents ayant une fille de 13 ans, qui a des idées suicidaires aiguës et des tendances à l’automutilation. Je parle à Sylvie, qui est la maman et lui demande: « Qu’est-ce qui se passe? ». Elle me dit que sa fille Jasmine est totalement fermée et qu’elle et son mari ont tout essayé afin qu’elle s’ouvre. Je répliquai: « Savez-vous pourquoi elle ne veut pas s’ouvrir? » Elle me répondit: « non ».

La vérité est difficile à entendre, mais votre fille ne vous fait plus confiance et ne se sent plus en sécurité avec vous. Ce sont des lois humaines, nous nous ouvrons quand nous nous sentons en sécurité ou en maîtrise. Je vous explique comment faire pour recréer de l’ouverture. Premièrement, vous devez accepter qu’elle ne se sente plus en sécurité avec vous et qu’elle va peut-être s’ouvrir à quelqu’un d’autre. Ce n’est plus comme avant. Vous devez recréer cet espace sécurisant. Ensuite, votre fille est le symptôme de quelque chose qui ne fonctionne pas en vous, c’est pour cela qu’elle ne se sent pas en sécurité. Avant, elle ne le ressentait pas, mais maintenant oui. Il serait bien d’aller vous faire aider afin de transcender cette épreuve. Par la suite, quand vous faites la vaisselle avec votre fille ou avez un rare moment privilégié avec elle, partagez-vous à propos de votre passé. Revisitez votre passé à l’âge qu’elle avait et parlez-lui d’une histoire qui est assumée et sécurisante. Donc, pas de partage des choses non réglées. Ça doit être sécurisant et votre ado doit être capable de se reconnaître dans votre partage. Ça va ouvrir quelque chose en elle. Aussi simple que ça!

Maintenant, je reformule pour votre mental:

  • Étape 1: Demandez-vous, « Comment ça va? »
  • Étape 2: Acceptation que votre enfant ne vous fait plus confiance, ne se sent plus en sécurité avec vous.
  • Étape 3: Allez consulter si possible, la fermeture de votre enfant est le symptôme de votre fermeture, même si ça ne semble pas être le cas pour vous. Aidez-vous à vous aidez et ensuite aider votre enfant.
  • Étape 4: Recréez le lien de sécurité. Partagez-vous à propos de votre passé. Seulement sur ce qui est assumé, sécurisant  et qui est en lien avec l’âge de votre enfant
  • Étape 5: Demandez de l’aide pour apprendre à intervenir avec votre enfant, vous êtes humain après tout,
  • Étape 6: Continuer jusqu’à tant que tout rentre dans l’ordre

Se partager n’est pas facile, mais vous deviendrez meilleur. En fait, je ne connais personne qui a du talent pour partager une situation dans laquelle nos émotions sont impliquées. Donc, vous croirez que vous aurez l’air fou au début, mais vous verrez les résultats…


Je sais que mes textes peuvent soulever énormément de questions et d’incompréhension. Super! Pour être compris, il faut être incompris à la base. Envoyez-moi vos questions au bd@bryandubord.com et il me c’est avec plaisir que j’écrirai un article à propos de vos questionnements.

En cette période de confinement en lien avec le Coronavirus, je vous offre mon livre numérique sur mon jeu « Comment ça va? ». Contactez-moi par courriel bd@bryandubord.com ou par Messenger

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 1784 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous