Confiance en soi

Citation Confiance, Estime de Soi et Congruence

Confiance, Estime de Soi et Congruence

L’estime de soi est l’image ou la perception que vous avez de vous-même dans les différents domaines de votre vie. L’estime de soi désigne le jugement ou l’évaluation que vous faites de vous-même en rapport avec vos propres valeurs, cela signifie que lorsque vous réalisez une action que vous considérez congruente, cohérente,  par exemple faire quelque chose que vous vous êtes engagé à faire plutôt que de le remettre au lendemain, vous en sortez valoriser. Et lorsque vous évaluez que l’une de vos actions est contraire à vos valeurs par exemple le fait de vous être emporté dans une situation alors que vous savez que vous aviez la capacité à rester calme, vous baissez dans votre estime. On parle aussi d’amour propre.

D’une part, l’une des solutions pour faire grandir votre amour propre, est l’acceptation de vous-même tel que vous êtes. Ce qui ne signifie pas que vous renoncez à évoluer, ce faisant vous accepterez alors le principe que vous êtes un être perfectible, faillible, avec ces forces et ces faiblesses, alors vous porterez plus facilement sur vous-mêmes un regard plus tolérant. D’autre part, parce que votre niveau d’estime pour vous-même n’est pas fixe mais se construit au quotidien en réponse à vos actes, le développement de votre congruence est nécessaire. Et vous apprendrez alors à réagir plus facilement aux situations d’une façon que vous croyez fondamentalement bonne et positive pour vous-même et pour les autres. La congruence est la correspondance exacte entre vos comportements et ce que vous pensez, en d’autres termes, vos actes reflètent vos valeurs. L’inverse de cette congruence, de cette cohérence est l’incongruence.

Bien que l’estime de soi et la confiance en soi soit intimement lié. La confiance en soi est davantage en rapport avec vos capacités plus qu’avec vos valeurs. Pour la confiance en soi, aller chercher une expérience récente ou peut-être plus éloignée au cours de laquelle vous avez confiance en vous, vous permettra de noter l’état dans lequel vous vous trouviez et d’ancrer cet état.

Travail sur la confiance en soi

Installez-vous confortablement et prenez un moment pour vous détendre, sans être dérangé. Remontez le temps et laissez venir à votre esprit une expérience récente ou peut-être plus éloignée au cours de laquelle vous avez confiance en vous.
Retrouvez  les images, les sons et les émotions de ce moment de confiance en soi. Lorsque vous aurez l’impression de voir cette confiance ou de bien ressentir cette façon si particulière et positive de vous sentir, Alors choisissez mentalement un mot clé que vous pouvez associer à cet état, associez ce mot clé à cet état.
Ensuite, formez un cercle avec le pouce et l’index de la main droite, ressentez bien la pression du pouce sur l’index de la main droite ou la pression de l’index sur le pouce de la main droite.
Maintenant  ancrez cet état de ressource en prononçant mentalement le mot-clé que vous avez choisi et en formant  un cercle avec le pouce et l’index de la main droite. Faites comme si vous y étiez, transportez-vous, dans ce moment précis, et cette confiance va s’installer en vous durablement.

Maintenant vous pouvez à tout moment retrouver cet état de confiance en vous en réactivant cet ancre, c’est-à-dire en prononçant mentalement de nouveau ce mot clé et en reproduisant simultanément le geste qui consiste à faire un cercle avec le pouce et l’index de la main droite. Vous pourrez également recharger votre ancre, il vous suffira pour cela de faire la même chose lorsque vous vivrez au quotidien un état de ressource de confiance en vous, peu importe le lieu et le moment. Ainsi plus vous rechargerez votre ancre et plus celle-ci deviendra puissante et efficace lorsque vous l’utiliserez.

Travail sur l’estime de soi.

La personne que vous êtes aujourd’hui, est forcément différente de celle que vous étiez hier. Installez-vous confortablement et prenez un moment pour vous détendre, sans être dérangé. Concentrez-vous sur tous les aspects positifs et uniquement les aspects positifs de la personne que vous êtes aujourd’hui en prenant tout le temps que vous avez besoin. Visualisez devant vous la personne que vous êtes aujourd’hui, regardez cette personne unique, qui a grandi, observez-la en détail, de l’extérieur et de l’intérieur, Telle quelle est au moment présent et avec toutes les ressources et qualités qui sont les siennes. Fixez votre attention sur ces qualités, sur tout ce qui la rend unique, sur tout ce qui la rend capable et compétente dans tel ou tel domaine. Portez sur elle un regard aimant, tolérant, compréhensif et bienveillant, ce regard que vous porteriez sur une autre personne, sur votre meilleur ami. En un mot, acceptez cette personne qui se présente à vous. Vous l’acceptez telle quelle est.

Alors que vous venez d’accepter tout ce qu’est cette personne, vous allez à présent devenir elle. Commencez à imaginer que vous devenez cette personne ou qu’elle devient vous. Vous devenez cette personne ou elle devient vous. Alors vous vous en emplissez, à chaque inspiration davantage. Et plus vous inspirez et plus vous devenez cette personne et elle devient vous. Et plus vous devenez cette personne alors qu’elle devient vous et plus vous inspirez.

Alors vous réactualisez en quelque sorte tout ce que vous êtes, et vous devenez simplement ce que vous êtes. Vous laissez venir tout ça et tout ça rayonne en vous. Et vous allez à présent vous ouvrir pleinement à la possibilité d’évoluer encore, d’apprendre de nouvelles choses, de nouvelles façons de voir la vie, le monde qui vous entoure. Et donc à partir de maintenant, quel que soit le contexte, le moment, les personnes qui vous entourent, vous vous acceptez et vous vous accepterez tel que vous êtes, vous portez et vous porterez un aimant, tolérant, compréhensif et bienveillant sur vous-même.

ET maintenant vous  allez complètement saturer, chaque partie de votre corps et de votre esprit avec une suggestion et mentalement vous répétez cette suggestion, vous n’avez pas besoins de la dire à voix haute, mais simplement la répéter mentalement, et plus vous vous la répétez mentalement avec vigueur et avec énergie, et plus elle sera efficace, répétez là à l’intérieur de vous-même, comme si vous vouliez l’affirmer, la crier, la faire savoir au monde entier. Voici la suggestion que vous allez répétez mentalement, avec force, énergie, et vigueur, et ceci 22 fois :
« Je porte un regard aimant, tolérant, compréhensif et bienveillant sur moi-même et je le porterai toute ma vie »

Travail sur la congruence

Installez-vous confortablement et prenez un moment pour vous détendre, sans être dérangé. Vous allez à présent apprendre à réagir plus facilement qu’avant aux évènements extérieurs d’une façon congruente c’est-à-dire d’une façon qui reflète ce que vous êtes et ce que vous voulez au plus profond de vous-même.

Commencez à imaginer un écran devant vous, comme au cinéma, confortablement installé. Faites revenir à votre esprit et voir sur cet écran devant vous le souvenir d’une expérience passée, dans laquelle vous n’avez pas été congruent, c’est-à-dire dans laquelle vous n’avez pas agi en phase avec vos valeurs. Le souvenir d’un moment de votre vie dans lequel vous adoptez des comportements qui, vous le saviez bien ne sont pas bons pour vous, car simplement ils ne reflètent pas ce que vous êtes, et ce que vous voulez pour votre présent et votre avenir. Regardez ce souvenir pour la dernière fois, en faisant comme si vous regardiez simplement un film sur cet écran de cinéma devant vous. Maintenant, Imaginez que vous avez entre les mains une télécommande, comme celle de votre télévision, ou autre chose. Elle permet de contrôler l’écran, appuyez alors sur le bouton « Rembobiner » et remontez jusqu’à l’instant qui précède le moment ou vous avez adopté un comportement incongruent. Lorsque ce sera fait, appuyez sur la touche pause de cette télécommande et visualisez alors l’image de l’écran devenu fixe. Vous voyez donc une photo devant vous, et vous allez à présent réduire sa taille, la faire rétrécir, rétrécir encore. Et cette photo devient de plus en plus petite jusqu’au format d’un timbre-poste. Alors imaginez qu’elle disparait complètement, vous la déchirez ou brulez. Elle disparait complètement et tout est vide devant vous, et c’est formidable parce que ce vide, est une merveilleuse opportunité de créer votre présent et votre futur. Ce vide ne demande qu’à être rempli, c’est à vous la, tout de suite de fabriquer devant vous, en imagination les comportements de remplacement beaucoup plus congruents, cohérents, plus en accord avec vous-même. Allez-y, faites comme si vous y étiez,  vous changez les choses. Vivez cette expérience de l’intérieur, Voyez tout ce qu’il y a à voir, les images, les couleurs, le décor, les détails, Entendez tout ce qu’il y a à entendre, les sons, peut être les réponses verbales des autres, votre propre voix, tout ce qui est différent d’avant, car elles sont la simple conséquence de vos nouveaux comportements de votre congruence. Alors vous vous souviendrez désormais que pour changer le monde, vous devez commencer par vous changer vous-même. Prenez le temps de vivre pleinement cette situation positive et constructive…

A partir de maintenant, vos comportements, vos actes, vos décisions, votre manière de penser, vos paroles, sont et seront le reflet de ce que vous voulez pour vous-même et de ce que vous êtes vraiment au fond de vous-même, cette personne unique avec toutes ces différences, un monde, un joyau,

EN SAVOIR PLUS : https://www.liberation-emotionnelle.fr/le-blog/

Bonjour, chaque matin, pour la confiance et l’estime de Soi

Ce texte est à lire, chaque matin, devant votre miroir, pendant 21 jours, pour augmenter, votre confiance et votre estime.

Bonjour [Votre Prénom]

Je t’aime

Tu es mon meilleur ami

Tu es quelqu’un de bien

Vivre avec toi est une grande joie et un réel plaisir

J’ai une grande estime pour toi

J’ai totalement confiance en toi

Tu es beau

Tu es intelligent

Tu es doux

J’apprécie tes belles qualités

Tu possèdes un grand potentiel

Tu as du génie

Tu réussis tout ce que tu entreprends

Tu es en pleine forme, plein d’énergie

Tu prends soin de toi et de ton corps avec délicatesse

Je te souhaite une merveilleuse journée pleine de douceur et d’amour.

 

EN SAVOIR PLUS : https://www.liberation-emotionnelle.fr/le-blog/

par Pierre VILLETTE

Pierre VILLETTE : THÉRAPEUTE, COACH, ÉNERGÉTICIEN, PARIS 17 Vous avez un chemin à prendre, je vous accompagne sans le prendre à votre place. Je vous...

Visiter le site web
Suivez Pierre VILLETTE sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Annonces de Pierre VILLETTE

Dernières publications de Pierre VILLETTE

Le Livre : Se trouver La Clef du Bonheur
par Pierre VILLETTE

Le Livre : Se trouver La Clef du Bonheur

Si vous vous demandez pourquoi vous êtes né, quel est le but de cette vie, si vous pensez ...
Comprendre Ho’Oponopono, la Sagesse Hawaïenne
par Pierre VILLETTE

Comprendre Ho’Oponopono, la Sagesse Hawaïenne

« Le but de la vie est d’être Amour, à chaque instant. Pour atteindre ce but, l’individu doit reconnaître ...
Les 4 Accords Toltèques
par Pierre VILLETTE

L’Enseignement des 4 Accords Toltèques

« Les quatre accords Toltèques proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une ...
Ho’oponopono et le Métier de Thérapeute
par Pierre VILLETTE

Ho’oponopono et le Métier de Thérapeute

« Le but de la vie est d’être Amour, à chaque instant. Pour atteindre ce but, l’individu doit reconnaître ...
La Méthode LPC : Libération par le corps ©
par Pierre VILLETTE

La Méthode LPC : Libération par le corps ©

Une émotion est interprétée agréable ou désagréable par le cerveau à travers le ressenti corporel. C’est le ressenti ...
Toutes les publications de Pierre VILLETTE

Top articles du mois

L'amour d'une mère
par Geoffrey CUDIZIO

L’amour d’une mère comme point d’appui pour avancer sereinement dans sa vie amoureuse

Paraît-il que les enfants sont des âmes qui choisissent leurs parents avant de s’incarner ? Certains adeptes de ...
Les empathes absorbent l'énergie des autres
par Simplement Francis

La différence entre l’empathie et être empathe

Peut-on en conclure qu’avoir de l’empathie signifie automatiquement que vous êtes un empathe ? L’empathie signifie être à l’écoute ...

Vous aimerez aussi

Comment accepter sa différence ? 4 étapes
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

4 étapes clés pour faire accepter votre différence quand on est hypersensible !

Quand on est hypersensible, on peut se sentir différent. Que ce soit, au travail, auprès de ses proches, ...
Quels sont les signes de l’amour vrai ?
par Maryse Ligdamis

Reconnaître le véritable amour

L’amour est un sentiment qui nous amène à chaque instant à nous poser beaucoup de questions. Passés les ...
Le respect de soi dans les relations humaines
par Maryse Ligdamis

Jusqu’à quel point laissez-vous les autres vous faire du mal ?

Les pièges relationnels ! Au fil de votre existence, vous déambulez à tâtons dans les ruelles sombres de vos difficultés ...
Comment sortir d'un schéma limitant ?
par Geoffrey CUDIZIO

Les 4 clés pour sortir d’un schéma limitant

Pourquoi attire-t-on sans arrêt le même type de relations ou l’issue reste la même et vacille entre désillusion, ...
Le manque d'amour empêche d'aller bien!
par Maryse Ligdamis

Pourquoi avons-nous tant besoin d’amour?

N’ayez pas honte de ressentir un manque d’amour ! Au cours des péripéties de la vie que nous traversons, nous ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici