Citation Connaissez-vous vos besoins ?

Connaissez-vous vos besoins ?

On en parle beaucoup : L’Estime de Soi est un élément indispensable à notre bonheur…
Alors…comment nourrir cette estime de soi ?

« Dis-moi comment tu prends soin de toi et je te dirai comment tu t’estimes »

Connaître et respecter ses besoins est un élément clé de l’Estime de Soi.
Les besoins sont une source d’énergie constructive car ils nous permettent de nourrir nos valeurs.
La reconnaissance et la satisfaction de nos besoins nous permettent de nous respecter.
Si l’on s’estime, on se donne la permission d’être présent et attentif à soi-même et donc de satisfaire ses besoins.

En ne respectant pas nos besoins, nous devons alors développer un système de compensation par autre chose, qui ne nous apporte pas la stabilité et l’épanouissement nécessaire.

Le besoin fonctionne selon une logique binaire: Satisfaction / Frustration. Satisfaire ses besoins représente la façon dont nous sommes attentifs et présents à nous-mêmes.

=> Si je m’estime, je m’autorise à satisfaire mes besoins !

Quelquefois, des croyances, des injonctions, des problématiques environnementales ou relationnelles viennent fragiliser l’estime de soi et vous n’êtes donc plus dans la capacité de satisfaire ses besoins.

Le travail sur les besoins en coaching correspond au travail sur l’estime de soi, à la compréhension que nous avons de nous-mêmes et à la capacité que nous avons d’y répondre.

Vos besoins sont-ils négociables ?
Renoncer à un besoin dans une circonstance donnée n’est pas un drame, si l’on est bien conscient que ce besoin non respecté « réclamera » compensation tôt ou tard.

A l’inverse, lorsque nous savons identifier nos besoins insatisfaits et mettre en œuvre des plans d’action pour les combler, nous libérons dans notre esprit tout un espace pollué par la frustration et le stress de ces besoins négligés.

Nous sommes alors plus sereins, et disposons de plus d’énergie à investir dans les projets qui nous tiennent à cœur !

=> Plus vous serez à l’écoute et prendrez soin de vos besoins, plus vous aurez le sentiment de vous respecter dans votre identité profonde et moins vous serez dépendant des autres… pour vous aimer !

océ2

Vous l’avez compris: dès que vous saurez identifier votre besoin, vous pourrez mettre en place une action pour le satisfaire !
Le travail d’exploration de ses besoins est essentiel, ainsi que celui de ses valeurs.
Lorsque vous vous demandez « quel est mon besoin ? », il est important d’aller explorer à quelle valeur cela correspond chez vous.

Connaître ses valeurs, c’est se connaître dans son identité profonde : plus vous aurez accès à la personne que vous êtes et plus faciles seront vos choix de vie !

Si vous avez des difficultés à identifier vos besoins fondamentaux, à nourrir l’estime de vous-même, à reconnaître vos valeurs et les respecter dans vos actions au quotidien : un coach peut vous aider !

=> Je vous propose un petit exercice ludique d’exploration de soi qui a pour but de cerner votre besoin le plus important du moment :

Il n’est pas toujours facile d’identifier mes besoins.
Parfois, je me retrouve dans une situation où je ne me sens pas bien sans savoir clairement ce qu’il se passe en moi et parfois je suis morose sans savoir pourquoi. Je peux alors me dire que j’ai un besoin qui n’est sans doute pas comblé.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas à mes besoins ? (l’article ci-dessus nous en donne un aperçu…)

Mais…justement… quel est mon besoin ?
Voici une démarche qui peut aider à y voir plus clair:

génie

Imaginez que vous puissiez vous adresser à un génie prêt à vous exaucer un voeu… N’importe lequel, il n’y a pas de limite !

– Faites votre voeu .
(Exemple : « Si tout est permis.. Je désire par dessus tout partir dès aujourd’hui en Thaïlande »)

– Demandez-vous ce que vous apporterait la réalisation de ce voeu.
(« Qu’est-ce que cela m’apporterait de… partir en Thaïlande ? » / exemple de réponse : « Je pourrais me détendre et prendre du bon temps. »)

– Identifiez enfin à quel besoin cette satisfaction répondrait.

=> Vous pouvez le faire en complétant en un mot la phrase: « J’ai besoin de… » (Exemple : de repos, de chaleur, d’être au calme, etc…)-Quel est donc le besoin caché derrière ce moyen ?  » (« J’ai besoin de m’évader de mon quotidien . »)

Attention de ne pas confondre envie et besoin !

Le besoin est fondamental à votre équilibre et s’inscrit dans la durée, l’envie est un besoin de plaisir immédiat et éphémère…

=> Lorsque le besoin est bien identifié, il n’en tient qu’à vous de faire le nécessaire pour rétablir votre équilibre !

Il suffit de vous demander : « Comment, dans ma situation actuelle, puis-je satisfaire ce besoin ? » (sans pour autant prendre le 1er avion… !) Dans l’exemple cité : « que pourrais-je faire pour m’évader de mon quotidien ?

=> C’est le moment d’être créatif… ! 🙂

Vous pouvez trouver à coup sûr des actions simples à réaliser pour vous évader de votre quotidien et satisfaire votre besoin de prendre du recul.

Respectez vos besoins , aimez-vous !!!

Muriel Valentin Coach Professionnelle Professionnelle et Sophro-coach chez Minuit au Soleil

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Source original : http://www.minuitausoleil.fr/single-post/2016/09/26/Connaissez-vous-vos-besoins-