Confiance en soi

Citation Diplômes et estime de soi : le lien

Diplômes et estime de soi : le lien

Y-a-t-il un lien entre le diplôme et l’estime de soi ? Depuis quelques semaines, je tombe sur des personnes qui ont plein de diplômes et qui se sentent nulles et incapables. À l’inverse, j’ai aussi rencontré des personnes qui n’ont pas de diplômes et qui pensent qu’avoir un diplôme changera leur confiance en eux et les rendra plus «hot» ou intelligents.

C’est spécial, avec le diplôme ou sans le diplôme, le résultat est le même certaines personnes se sentent pas assez bonnes, pas assez intelligentes, nulles et incapables.

L’Université de Sherbrooke a rédigé un PDF qui parle de nombreuses personnes qui ont réussi qui sont connues, mais qui n’ont pas forcément de diplômes ou qui ne l’ont pas terminé. Lisez-le c’est intéressant.

Tranche de vie

Je vous avoue avoir pensé que je n’étais pas assez intelligente malgré mon BAC à HEC Montréal, mes études en relation d’aide, en animation et en intervention éducative auprès des adultes. Je suis entourée d’ingénieurs. Mon mari est ingénieur, il a en plus un DESG et un MBA. Et je suis entourée de personnes super-douées. Cela m’a pris du temps à prendre ma place, car j’avais l’impression que je n’étais pas assez intéressante. Et je me définissais en fonction du diplôme donc je pensais que si j’avais une maîtrise, je pourrais parler le même langage et ça crédibiliserait ce que je faisais.

En parlant avec des personnes qui se sentent comme moi et qui ont des diplômes, j’ai réalisé qu’encore une fois, tout part de moi. Si je ne changeais pas la perception que j’avais de moi, je trouverais toujours que ce n’est pas suffisant.

Alors jour après jour, j’ai travaillé sur l’image que j’avais de moi, sur mon estime et ma confiance. Aujourd’hui, je retourne aux études à temps partiel et je peux vous dire que pour la première fois, je ne le fais pas pour le diplôme. Je le fais parce que j’ai une soif d’apprendre. Je le fais pour la connaissance que je vais recevoir.

Les multiples conséquences de se trouver pas assez…

Il y a des conséquences à se dénigrer et à ne pas avoir d’estime en soi et de confiance en soi :

Ne pas appliquer sur des postes

Pour le côté pratico-pratique, si vous n’avez pas confiance en vous, vous aurez peur d’appliquer sur des postes qui pourtant vous auriez permis d’avoir un travail, mais surtout avoir de l’expérience dans votre domaine.

Je me souviens que je ne parlais pas beaucoup l’anglais. Je comprenais et je savais que c’était la pratique qu’il me manquait. J’ai appliqué à un poste au service au citoyen à Service Canada. Lors de l’entrevue, on m’a demandé si je parlais anglais. J’ai répondu que je comprenais et que je me débrouillais. Ils m’ont fait parler anglais et ils m’ont dit : tu as assez de connaissances et tu vas t’améliorer avec la pratique et j’ai été prise !

J’aurais pu ne pas appliquer lorsque j’ai vu qu’ils demandaient quelqu’un de bilingue, mais j’ai appliqué.

Beaucoup de personnes vont s’auto saboter et croire malgré le diplôme ou l’expérience qu’ils ont ce n’est pas suffisant. Elles tournent en rond, sont déprimées et on l’impression de faire du sur place.

Manque de confiance à double sens

Dans un premier temps, il y a le manque de confiance en vous qui vous empêche de faire plein de choses dans la vie : aller chercher un travail, voyager, partir son entreprise, cogner aux portes, demander de l’aide ou des conseils, finalement créer votre vie comme vous la voulez.

Dans un second temps, ces personnes qui n’ont pas confiance en eux, vont souvent dire : je ne comprends pas, il ne me fait pas confiance. Elles sentent que les gens se méfient ou encore s’éloignent.

Est-ce la faute de l’autre ou la faute de la personne qui n’a pas confiance en elle ?

Lorsque l’on n’a pas confiance en nous, nous sommes moins proactifs. Nous osons moins, nous fuyons le regard des autres, nous essayons de nous faire plus petits, etc. En ce faisant, on envoie physiquement et dans l’énergie une image de nous qui nous ne valorise pas. Comment voulez-vous que les employeurs et notre entourage nous fassent confiance ?

La frustration de ne pas atteindre ses rêves

En plus de ces conséquences, la pire à mon avis, est de savoir au plus profond de nous que nous sommes capables de faire des choses, mais nous sommes tout simplement bloqués par notre peur et le manque de confiance en nous.

Le cocktail d’émotions est souvent au rendez-vous : frustration, colère, mélange de tristesse et de peurs sont au rendez-vous.

SAVOIR QUE L’ON EST CAPABLE SANS POUVOIR LE MATÉRIALISER

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je veux vous donner des outils si vous vous êtes reconnus dans une des situations.

La valeur du diplôme

Le diplôme a la valeur qu’on lui donne, mais en soi ce n’est qu’un papier qui dit que vous avez suivi des cours et vous avez réussi. Attention, je ne veux pas diminuer l’importance d’étudier ni de terminer ces études ou de reprendre ses études par contre il n’est pas censé vous faire sentir mal.

Le diplôme est en soi une connaissance qui va vous aider à trouver un travail ou à monter votre entreprise. Je vous invite à vérifier ce que représente pour vous le diplôme ? Comment vous vous sentez face à lui ?

La perception que vous avez de vous-même

Il n’y a pas de magie les amis. Je suis désolée. Nous récoltons ce que nous semons. Je vous donne un exemple avec le triangle de la vie : je m’aime, comme j’aime les autres et les autres m’aiment comme je m’aime. C’est un cycle logique.

Triangle

 

Si vous avez confiance en vous, vous allez avoir confiance en autres et les autres vont avoir confiance en vous. On récolte ce que l’on sème.

Votre exercice sera de regarder comment ce triangle s’applique avec votre degré de confiance. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire le livre de Lise Bourbeau : Écoute ton corps : ton plus grand ami sur terre. Tu vas mieux comprendre le fonctionnement du triangle.

Déterminer votre degré de confiance

Je vous propose de télécharger un test gratuit pour découvrir votre degré de confiance.

Dites-moi, est-ce que vous vous êtes reconnus en lisant cet article ?

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!