L’engagement, c’est aussi une puissante forme de liberté.

L’engagement, c’est aussi une puissante forme de liberté.

Comme ces mots semblent contradictoires à première vue!

La liberté ce n’est pas l’absence d’engagement. C’est la possibilité de faire des choix. Incluant celui de s’engager ou de ne pas s’engager.

Dans l’engagement, subsiste toujours la liberté d’être pleinement soi-même, de part et d’autre, de manière à ce que l’engagement soit vrai, authentique, complet et clair.

L’engagement n’est pas une prison. Ce n’est même pas une promesse faite à l’autre. C’est une présence à soi faite de conviction, de foi et d’amour pour soi et pour l’autre dans laquelle nous choisissons, chaque instant, de nous investir pleinement, d’être totalement présents à la relation, à soi, pour que le meilleur de chacun d’entre nous soit offert à chaque moment.

Beaucoup de personnes ont peur de s’engager, par peur d’être étouffées. C’est souvent parce que nous croyons que l’engagement est une voie sans issue de laquelle nul ne peut s’en sortir vivant! Pourtant, il s’agit précisément du contraire de cela.

Il s’agit du chemin que nous choisissons d’emprunter consciemment et constamment, minute après minute, et d’y être totalement présents, de manière à ce que nous soyons là l’un pour l’autre mais surtout soi pour soi. C’est dans notre promesse à être authentique vis-à-vis nous-même que réside le plus grand engagement qui soit. L’autre devient le témoin de notre engagement, mais non le gardien et encore moins le geôlier!

Nous sommes tous libres, bien que nous l’oubliions la plupart du temps. L’autre demeure toujours le partenaire de notre liberté, nous révélant à nous-mêmes afin que nous puissions nous délester de ce qui nous empêche d’être complètement vrais.

Nous avons tous besoin les uns des autres pour nous enseigner à être pleinement nous-mêmes. Tant que nous nous engageons à être authentiques, nous nous offrons tout le potentiel d’être libres vis-à-vis soi et face à L’autre.

L’engagement, c’est aussi une puissante forme de liberté. L’engagement, c’est la liberté d’être soi! Et la liberté, c’est l’engagement d’être soi!

Vous aimez ce texte ? Retrouvez plus d’articles sur ma page Facebook.

Diane Gagnon
Auteure, coach et conférencière
www.dianegagnon.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Développement personnel, Réflexion sur la vie, Relations amoureuses le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Diane Gagnon

Après avoir accompagné plus de 550 entreprises et coaché plus de 2000 personnes depuis 28 ans, je vise de plus en plus à partager à plus large échelle mon expertise et ma compréhension des comportements humains. Je me suis donnée deux missions dans ma vie : la première étant une...

En savoir plus

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Diane Gagnon