Articles » Atteindre nos objectifs

Citation Entre le désir et la peur

Entre le désir et la peur

Toute notre vie, nous serons animés par le désir d’être, de faire et de posséder.  C’est ce qui nous permet d’expérimenter et d’évoluer.  En fait, le désir est l’énergie qui contribue au changement de tout ce qui nous entoure et de tout ce que nous sommes.  C’est ce qui nous amène du point A au point B.  Si nous ne nourrissions pas de désirs, nous serions comme une branche d’arbre desséchée.

Ce qui court-circuite le désir

Si le désir est essentiel à la perpétuation de la vie, il est malheureusement soumis à des forces contraires qui, bien souvent, court-circuitent l’intention.  Parmi celles-ci, le doute et la peur.  Pas nécessairement la peur de ne pas y arriver, mais trop souvent la peur que ça se réalise.

Cela peut sembler tout à fait utopique, mais la peur d’obtenir ce que nous souhaitons est souvent bien plus forte que la peur de ne pas l’obtenir.

Par exemple, nous désirons décrocher ce job, mais nous souhaitons aussi ne pas être choisis car nous avons des réserves quant aux efforts que celui-ci nous demandera.  Et, en réalité, nous ne sommes pas certains d’avoir envie de chambouler notre vie actuelle.

Le quotidien, bien que parfois ennuyeux et dépourvu de défis, a quelque chose de réconfortant que nous ne sommes pas toujours prêts à abandonner.  Toutefois, nous devons être conscients que nous finirons toujours par nous lasser du manque de nouveauté et c’est alors que le désir de faire autre chose refera surface.  Désir que nous étoufferons à nouveau jusqu’au jour où nous trouverons le courage de nous aventurer un peu plus loin.

Même chose pour les relations amoureuses.  Nous avons peur de nous embarquer dans une nouvelle relation, et ce, bien que nous avons passé des mois à désirer celle-ci de tout notre coeur.  La raison en est fort simple :  Nous craignons de perdre notre ô si appréciée liberté.  Celle-là même qui, pourtant, était devenue tellement lourde à supporter que nous nous sommes mis à rêver du jour où nous rencontrerions quelqu’un pour partager notre existence.  Voyez comme tout cela est insensé!

Ainsi, à chaque seconde qui passe, nous balançons entre ce que nous voulons, ce que nous ne voulons pas et ce que nous voulons mais n’arrivons pas à laisser entrer dans notre vie à cause de cette fichue peur de perdre le contrôle.

Ce qui empêche le désir d’accomplir sa tâche

En réalité, le désir exprime ce que nous voudrions, pensons, espérons être ou vivre.  Il n’est donc pas étranger à ce que nous sommes puisqu’il émerge de nous suite aux nombreuses expériences vécues.  Il est donc juste de dire que nous pouvons en apprendre beaucoup sur quelqu’un simplement en l’invitant à nous faire part de ses désirs. Mais, bien souvent, nous pensons que nous ne sommes pas dignes d’accéder à ce qui nous fait tant envie.  Nous savons à quel point cela nous rendrait heureux, mais il y a quelque chose dans notre histoire, dans la perception que nous avons de nous-mêmes, qui refuse de laisser entrer ce bonheur.

Y aller à fond

Rappelons-nous qu’un désir est une pensée qui est propulsée pour accomplir un certain trajet.  Si cette pensée est entretenue par les émotions appropriées qui sont la joie et la certitude que c’est bien ce que nous voulons, elle atteindra son objectif sans peine.

Souvent, ce qui fait la différence entre voir l’objet de notre désir se concrétiser ou échouer, c’est l’intensité avec laquelle nous entretenons celui-ci.  L’intensité que nous mettons à vouloir que ça se réalise…  Celle-ci doit être supérieure à l’intensité qui provient de notre peur que ça puisse réellement arriver.  Car il s’agit de deux forces contraires et une seule d’elles peut l’emporter.

 Veillons à porter une attention spéciale à ce qui se passe dans notre tête et dans notre cœur lorsque nous pensons à ce qui nous fait vraiment envie.  En mettant l’énergie et la motivation sur la réalisation et non sur la peur, nous avons de bonnes chances de voir les choses évoluer rapidement dans la direction souhaitée.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!