Conscience

Citation Est-ce que je contribue à la violence de ce monde?

Est-ce que je contribue à la violence de ce monde?

Voici un texte très touchant sur la communication Non Violente écrit par mon amie Isabelle Padovani suite aux événements de Nice. Je vous invite également à regarder ma vidéo « Vous êtes un être en conscience? S.V.P. Refusez la terreur!«  sur ma chaîne YouTube.
– Myriam Keyzer

 

C’est un message de mon amie Véronique Gaspard qui m’a appris ce matin l’horreur de ce qui s’est passé hier soir à Nice : avoir appris cette amère nouvelle par elle, accompagnée par la douceur apaisante de son empathie, a quelque peu atténué le choc initial et je l’en remercie de tout mon cœur.

Nice, ma ville natale, où j’ai vécu 42 ans… La Promenade des Anglais, où j’ai tant de souvenirs… Le 14 juillet, dont je regardais le feu d’artifice avec mes parents, depuis toute petite…

Mon cœur se brise en me reliant aux morts et aux blessés d’hier soir, hommes, femmes, enfants, fauchés en plein moment de détente, d’amusement, d’insouciance…

Mon cœur se brise en me reliant à leurs familles, à qui j’envoie toutes mes pensées d’amour et de soutien face à cet événement tragique qui changera à jamais le cours de leurs vies…

Mon cœur se brise également lorsque je vois que la réaction immédiate des autorités au pouvoir est de mettre en œuvre des moyens de répression dont je sais qu’ils vont alimenter à leur tour la spirale de la violence…

Mon cœur est triste en voyant que dans cette société, ceux qui ont été élu pour nous gouverner ont une vision duelle de la vie et font donc des choix qui ne sont pas éclairés par la connaissance des fondements réels de la violence, qui sont l’ignorance, la peur et la déconnexion du sentiment d’interdépendance entre êtres humains : un dirigeant ayant une vision non-duelle (voyant le monde et les êtres au-delà du bien et du mal, du juste et du faux) ne chercherait pas à réprimer la violence et à exercer une force punitive sur ceux qui l’exercent. Il engagerait plutôt toutes ses forces et celles de ceux qui oeuvrent à ses côtés pour exercer dans un premier temps un usage protecteur de la force sur celles et ceux qui n’ont pas, à un instant donné, d’autres moyens que d’utiliser la violence pour obtenir ce à quoi ils aspirent.

Si vous avez l’élan d’en savoir plus sur la différence entre « usage punitif de la force » et « usage protecteur de la force », je vous invite à lire ce texte : http://www.communification.info/pdf/Nonviolence_ne_signifie_pas_passivite.pdf

Mon cœur est bien lourd en ce début de journée du 15 juillet, triste en se reliant aux victimes, aux familles des victimes, à tous mes collègues travaillant au C.H.U. de Nice, où j’ai travaillé pendant 15 ans, à tous mes amis niçois en état de choc que « Nissa la bella » soit ainsi endeuillée…

En ce matin, c’est depuis ce cœur triste, brisé, alourdi par ces nouvelles du jour, que je refais, une fois encore, le choix de consacrer tout mon temps, mon énergie, ma vie, à œuvrer au déracinement des racines de la violence en moi et autour de moi : je sais que chaque jugement sur autrui que je laisse passer sans le traduire en sentiments dont je prends la responsabilité et en besoins distincts des moyens pour les nourrir pourra finir un jour en camion tueur d’êtres humains innocents.

Je veux prendre le temps de traduire ainsi chacune de mes pensées jugeantes car je ne veux pas contribuer à la violence en ce monde. Je rechoisis en ce jour de pratiquer sans relâche, encore et encore, la traduction de chacune de mes pensées coupées du vivant en moi, coupées du cœur et je rechoisis en ce jour de continuer à transmettre sans relâche le moyen le plus précieux que je connaisse pour faire cela : la Communication NonViolente.

Merci à toi, Marshall, de nous avoir transmis ce processus qui me permet chaque jour d’œuvrer concrètement dans le monde de paix dans lequel je veux vivre. J’ai commencé cet article en parlant de ma collègue et amie, Véronique Gaspard : je le conclurai en vous partageant une phrase d’elle que j’aime beaucoup… Un de ses repères pour le choix de ses paroles et actions est de se demander : « Est-ce que cette parole ou action va permettre que je puisse vivre dans le monde dans lequel je rêve de vivre ? ».

 

 

J’aime la puissance de cette question : elle m’est un précieux soutien, chaque jour, pour ajuster mes paroles et mes actions à mon rêve de vie. Merci à Véronique de me l’avoir offerte. Merci pour son amitié qui m’accompagne dans le cheminement vers ce monde de paix en lequel j’aspire à vivre, même si les écueils sont nombreux en chemin.

Je fais le vœu que l’horreur de la situation que nous traversons depuis un an, avec tous ces attentats, nous donne, une fois que nous aurons accueilli la tristesse de nos cœurs brisés, la force et le courage d’œuvrer au niveau des racines réelles de la violence, à une échelle individuelle et collective.

En ce chemin-là, je suis et je serai là, pour vous soutenir de mon mieux, de tout mon cœur et de tout mon amour pour chacune et chacun d’entre vous.

Isabelle Padovani
www.communification.eu

par Myriam Keyzer

Ma mission : enseigner comment SE guérir, trouver SES réponses sans toujours chercher à l’extérieur. Pour ce faire, j’offre divers outils de redécouverte de son...

Visiter le site web
Suivez Myriam Keyzer sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Myriam Keyzer

Et si la guérison n’était qu’un changement de perspective?
par Myriam Keyzer

Et si la guérison n’était qu’un changement de perspective?

Ma première question aux participants qui arrivent à la formation sur la guérison ‘Que faire de ce que ...
Vous avez le pouvoir de blesser ? Vous avez le pouvoir de guérir!
par Myriam Keyzer

Vous avez le pouvoir de blesser ? Vous avez le pouvoir de guérir!

Récemment, quelqu’un me confiait une expérience de vie : une personne lui ayant fait vivre des sévices dans la ...
Comment guérir des blessures du passé ?
par Myriam Keyzer

Comment guérir des blessures du passé ?

Combien sommes-nous à avoir tiré un trait sur le passé, surtout si celui-ci a été souffrant, voire… inexprimable? ...
Marcher sous la pluie… bonheur insoupçonné!
par Myriam Keyzer

Marcher sous la pluie… bonheur insoupçonné!

Le temps est maussade, le ciel chagrin. Du matin au soir, les larmes du ciel aiguillonnent l’enfermement, la ...
Peur et protection vs. Ouverture et accueil?
par Myriam Keyzer

Peur et protection vs. Ouverture et accueil?

Combien se retrouvent dans leur vie avec face à des conflits interpersonnels sans fin? À cette question, je ...
Toutes les publications de Myriam Keyzer

Top articles du mois

Trouver l'amour sur un site de rencontre
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

J’ai compris que mon rêve d’amour ne se limitait pas aux cases d’un site de rencontre

J’ai compris que mon rêve d’amour ne se limitait pas aux cases d’un site de rencontre. J’ai pourtant ...
Lettre d'amour à un évitant
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

Lettre d’amour à cet évitant que j’aime malgré lui

La personnalité évitante en relation amoureuse n’est pas une personne qui n’aime pas mais qui a des habitudes ...

Vous aimerez aussi

Pervers narcissique et mariage
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Un pervers narcissique peut-il avoir un mariage heureux ?

Le pervers narcissique – homme ou femme – peut-il avoir un mariage heureux ? De nombreuses personnes atteintes ...
Le gaslighting (ou détournement cognitif) du pervers narcissique
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Malheureusement je t’aime m’a dit le pervers narcissique

« Malheureusement je t’aime » sont les paroles de Damien, le pervers narcissique dans la série « A la folie » disponible ...
La meilleure vengeance contre un pervers narcissique
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Se venger d’un pervers narcissique : bonne ou mauvaise idée ?

Comment se venger de la personne perverse narcissique ? Comment avoir le manipulateur – ou la manipulatrice – à son ...
Conseils pour se protéger du pervers narcissique sur les réseaux sociaux
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Pervers narcissique : 5 comportements à connaitre pour mieux se protéger sur les réseaux sociaux

Comment le narcissisme se manifeste-t-il sur les réseaux sociaux ? Comment se protéger de la manipulation du pervers narcissique sur Internet ? ...
Les traumatismes de l'enfance et le pardon
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Les traumatismes de l’enfance se pardonnent-ils?

Peut-on pardonner les souffrances passées ? Quand l’impardonnable nous assaille entièrement toute notre vie et qu’aucune issue ne ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2724 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici