clock-650753_960_720

Est-ce que la procrastination vous empoisonne la vie?

Est-ce que la procrastination vous empoisonne la vie? De quoi s’agit-il au juste et comment pouvez-vous vaincre cet ennemi invisible? La procrastination est caractérisée par le fait de remettre à plus tard l’exécution d’une tâche et, alors que vous ne faites rien, vous vous sentez dépassé, envahi par l’anxiété ou paresseux. Bref, ce n’est jamais le bon « timing » pour entreprendre cette activité et vous la retardez encore et encore!

 

Il faut d’abord vérifier si vous remettez à plus tard par manque de temps ou pour des motifs tels que la peur, l’anxiété ou une autre émotion tout aussi invalidante.

Si votre mise en action est retardée par une mauvaise gestion du temps, vous pouvez débuter par réorganiser votre horaire et, s’il le faut, prenez un agenda afin de mieux visualiser votre organisation du temps et avoir une vue d’ensemble de la situation. Si la tâche à accomplir est importante, vous pouvez aussi la subdiviser en sous-tâches. Toujours à l’aide de votre agenda, réservez un temps précis pour une tâche donnée. Fixez-vous un temps précis pour accomplir votre tâche. Donnez-vous une indication de la fin avant même de la commencer. Votre cerveau enregistrera cette information et se mettra en action plus facilement que si vous ne savez pas quand vous terminerez ou encore, si vous voyez la tâche à accomplir comme un fardeau qui vous occupera pendant des heures. Le fait de décortiquer une tâche en plus petites parties vous encouragera car vous verrez concrètement l’avancement du travail.

Si l’exécution d’une tâche est retardée par la peur ou l’anxiété, référez-vous aux articles portant sur l’anxiété et la gestion du stress afin de vous outiller quant à ces volets.

Finalement si votre procrastination est liée à la paresse, les correctifs sont liés avec la mise en place d’une hygiène de vie plus saine. Prenez soin de vous car le fait d’accomplir des tâches qui vous rebutent demande une bonne dose d’énergie positive. Mangez des aliments sains qui vous fourniront du carburant, buvez de l’eau pure et évitez les sucreries qui ne contribuent qu’à vous ralentir une fois la transformation du sucre complétée et surtout, dormez bien afin de rechargez vos batteries.

Pour vous aidez à vaincre la procrastination, voici d’autres conseils en vrac :

  1. Commencez par quelque chose que vous maîtrisez bien. Débutez simplement et facilitez votre départ par la réalisation que ce que vous connaissez.
  2. Faites votre liste de tâches la veille de votre mise en action. Vous préparerez ainsi votre esprit et votre réflexion sera déjà clarifiée avant même de commencer.
  3. Offrez-vous une récompense à chaque fois que vous aurez atteint un objectif.
  4. Propulsez votre corps vers la mise en action en lui donnant un petit coup de pouce, bougez, étirez-vous, levez-vous; cela favorisera la circulation de l’énergie.
  5. Projetez-vous dans l’avenir, imaginez ce qui se passera si vous ne faites rien aujourd’hui. Cela vous aidera assurément à passer à l’action.
  6. Donnez-vous du courage en vous référant aux personnalités qui vous inspirent dans le domaine où vous souhaitez réussir. Lisez leur biographie, écoutez leurs témoignages, voyez comment ils font pour se mettre en action. Inspirez-vous de vos idoles; cela vous aidera à fixer des objectifs concrets.
  7. Soyez fier de vous et n’oubliez pas que vous avez du pouvoir sur la procrastination!

En terminant, lorsque votre petite voix intérieure vous incite à remettre à plus tard, il faut réagir à ce moment précis; PASSEZ À L’ACTION SANS ATTENDRE!!

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".