L'attachement dans les relations amoureuses

Citation Êtes-vous attachée ou amoureuse ?

Êtes-vous attachée ou amoureuse ?

Attachée à quoi ?… à qui ?… pour qui ?… pour quelles raisons ?…

Vous craquez pour un gâteau au chocolat devant une pâtisserie. Vous entrez dans la boulangerie et la vendeuse vous annonce que c’est une gâteau au chocolat avec des noix (et on imagine que vous êtes allergique aux noix). Allez vous toujours craquer pour ce petit plaisir ?

Votre ex semble parfait sauf qu’il est infidèle et que vos valeurs primordiales sont  loyauté et fidélité.

Êtes-vous vraiment amoureuse de lui ou projetez-vous sur lui le fantasme de l’homme parfait et fidèle ?

Bon, je vous l’accorde comparer votre ex a un gâteau au chocolat, peut sembler un peu court mais à y réfléchir, comment savez vous exactement, si vous aimez ou si vous projetez votre idéal auquel vous êtes attachée ?

Vous pourriez peut être penser, que l’attachement est une projection de ce que vous voulez ou de ce que vous ne voulez pas laisser partir, et l’amour vous remplie de joie et de bonheur quoi qu’il se passe.

Attachement ou amour ?

« J’adore porter cette robe, même si elle ne me va pas à la perfection. Je garde ce magnifique pantalon dans mon armoire qui ne me va plus, mais j’y tiens parce que avant j’étais magnifique dedans ».

Dans l’attachement nous voulons notre bonheur personnel (si tu m’aimes je suis heureuse) dans l’amour nous voulons le bonheur de l’autre (si je t’aime je veux ton bonheur).

Je vous invite à réfléchir aux différentes situations de votre vie de couple et de comprendre si vous cherchez votre bonheur ou celui de l’autre. Un amour réciproque est basé sur « je t’aime et je veux ton bonheur » et non pas sur « je me sers de toi pour être heureux (se) ».

Prenons un exemple :

Prenons l’exemple de Karine ! Cela fait deux ans que son couple est en conflit de manière régulière. Elle reproche à Pierre (à juste titre ) de ne pas prendre soin d’elle et de privilégier son travail et ses copains avant elle.  Elle est malheureuse.

Mais son mari Pierre, lui répond qu’il l’aime mais qu’il a besoin de s’investir dans son travail et de se détendre avec ses copains. (évidemment prétexte ! si il l’aimait, il entendrait sa requête et trouverait un compromis pour la rendre heureuse).

Dans ce cas, Pierre pense a son bonheur personnel (attachement) et non au bonheur de Karine.

Un autre exemple ?

Celui de Laeticia. Rémi l’a quitté brutalement après dix ans de vie commune et deux enfants.

Un matin, Rémi annonce à Laeticia qu’il a rencontré quelqu’un au sur son lieu de travail et part vivre avec elle.

Laeticia est anéantie ! Elle déprime durant trois mois et et décide de se faire accompagner. Elle  passe par toutes les émotions (déni, colère, esprit de vengeance, tristesse, déprime…).

Et puis elle reprend tranquillement goût à la vie. Elle réalise à partir de ce moment là que Rémi ne la rendait plus heureuse et que son couple n’était plus à la hauteur de ses convictions.

Elle découvre que Rémi lui a donné un tout autre visage par son égoïsme, autre que celui qu’elle avait projeté sur lui. Le voile est levé, elle ne peut pas être amoureuse d’un homme irrespectueux et lâche envers elle.

Et pourtant…

Quelques mois s’écoulent et Rémi donne rendez-vous à Laeticia (sa blonde l’a larguée ! )

Il lui fait le coup de monsieur parfait et joue la séduction. Il n’omet pas de lui parler de leur vie de famille …

Laeticia se laisse séduire (retour à ce qu’elle connait). La vie reprend et quelques semaines plus tard, Rémi reprend ses anciennes habitudes.

Laeticia reste, elle veut y croire et pourtant le temps passe et Rémi ne change pas !

Pensez-vous que Laeticia soit :

A- attachée

B-amoureuse

Les symptômes de l’attachement

L’attachement rend malheureux, il est rempli de peurs. Celle d’être blessé, de perdre ce que nous connaissons, de perdre nos rêves.

L’humain en général à peur de l’inconnu et du changement.  Bien entendu,  certaines personnes ont des peurs moins importantes que d’autres au changement.

Vous savez pourquoi ? Elles se font confiance dans ce domaine tout simplement.

En conclusion

Peut-on résumer l’attachement amoureux en disant que si vous êtes attaché à une relation et que vous y rester en étant malheureuse, c’est que vous manquez de confiance en vous ? (dans ce contexte bien sur).

Vous préférez imaginer rester ou encore le retour de votre « bien-aimé » pour garder « ce confort « que vous connaissez tellement bien.

Si je synthétise, cela peut ressembler à ça :

  • Amour = Bonheur, joie (malgré les aléas de la vie)
  • Attachement = malheureuse, manque d’épanouissement

Le but n’est pas seulement de savoir si vous êtes amoureuse ou attachée à la relation, mais de savoir si ce couple vous rend ou vous rendait pleinement heureuse et épanouie.

Il y a plusieurs types d’attachement amoureux,  mais un seul d’entre eux est très sain !

Vous souhaitez connaître les différents type d’attachements et découvrir à quel type vous appartenez ? Télécharger gratuitement notre livret

Christine

Les ZamaZones

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2228 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous