Articles » Atteindre nos objectifs

Citation Êtes-vous au volant de votre vie ?

Êtes-vous au volant de votre vie ?

Qu’avez-vous inséré dans votre GPS de la vie  ? Au-delà des bonnes intentions et résolutions, avez-vous déjà remarqué à quel point la vie raisonne constamment sur votre GPS interne? Avez-vous déjà affirmé une des citations suivantes? tout semble me tomber sur la tête ! La chance choisit les autres, jamais moi ! Je suis un dépensier, l’argent n’est pas fait pour me rester dans les mains. L’amour est si compliqué que j’ai abandonné! Je ne trouverai jamais un travail que j’aime…. et j’en passe.

La vie, telle votre meilleure amie, continue constamment de répondre à l’intention émise dans votre GPS ! Imaginez-vous dans votre voiture un matin. Vous avez la certitude que vous voulez aller au bureau, et ainsi, vous rentrez l’adresse de l’immeuble de votre employeur dans votre GPS. Vingt minutes plus tard, vous êtes exactement là où vous vouliez être ! Quel est le pourcentage de chance que votre GPS aurait divagué dans le sens inverse de la destination insérée précédemment ?

Votre vie est exactement dirigée de la même façon. Imaginez-vous introduire dans votre GPS non pas une destination, mais AUCUNE destination. Je ne sais pas ce que je veux de ma vie, lancez-vous à qui veut l’entendre ! La vie vous emmène dans un tourbillon sans fin qui a comme seul issu, un cul-de-sac sur sa carte de route.

Pour d’autres, au-delà d’une destination, ils remplissent leur GPS d’émotions paralysantes tels la peur, la colère, le stress ou l’anxiété. Ainsi, plutôt que de laisser la vie vous porter à destination sans aucune anicroche, vous laissez ces émotions bloquer le chemin et ainsi vous perdez confiance en votre GPS avant même lui avoir laissé la chance de vous prouver qu’il fonctionne. Vous le débranchez souvent et décider de rester là où vous êtes, une zone de confort qui réconforte grandement toutes les insécurités que vous avez ressenties sur votre nouvelle route.

Finalement, il y a ceux qui inscrivent dans leur GPS, l’amour, le succès, la richesse et la santé, mais qui ne sont pas assez précis pour laisser la vie les emmener à bon port ! Imaginez-vous dire à un agent de voyage que vous voulez aller dans un pays chaud. Il vous envoie au Belize et une fois sur place, vous vivez une immense déception puisque vous pensiez voir un paysage hawaiien ! La vie fonctionne de la même façon. Où voulez-vous aller avec de l’amour ? Dans une vie où vous vous aimerez pleinement et cesserez de vous juger? Dans une relation saine dans laquelle vous trouverez un compagnon qui deviendra votre complice de vie et vous aidera à grandir. Pour obtenir le succès, voulez-vous continuer de jouer un personnage qui vous sabote constamment ou vous voulez vivre une vie 100% authentique ! Ce premier succès en soi vous mènera certes à tous les autres succès, non ?

Le GPS de la vie fonctionne à chaque instant ! Il n’a pas de préférence ni aucune restriction. Avant d’y inscrire quoi que ce soit, faites l’exercice suivant: faites l’inventaire de tout ce que vous voulez, et tout ce que vous ne voulez plus dans votre vie. Des amis négatifs (puisque vous êtes la moyenne des 5 personnes qui vous entourent), aux dettes qui polluent votre vie, aux émotions négatives qui sabotent votre parcours (doute, juge intérieur, insécurité). Ainsi, vous serez en mesure de bien définir VOTRE destination finale  et ainsi, aurez la bonne adresse à inscrire dans votre GPS pour qu’il puisse vous menez à bon port, dans la facilité et la réciprocité.

Profitez de l’aventure ! Elle s’appelle la vie et vous en avez qu’une à vivre ! Évitez trop de détours et surtout, n’hésitez pas à peser sur l’accélérateur direction vos rêves !

Marc Dumaine, MBA
pésident d’Asana Coaching

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!