Faire le choix d'être positif

Citation Être positif, c’est un choix de vie !

Être positif, c’est un choix de vie !

J’ai personnellement une passion pour les grands hommes politiques qui ont marqués l’histoire. J’ai une affection sans limites pour Winston Churchill qui a su traverser maintes situations et périls. Une de ces citations célèbres qui fait partie de ma vie au point d’en être un credo est la suivante: ”Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.”

Que de sagesse et de vérité en une seule phrase ! Devant notre vie, devant les étapes qui la marque, bonnes ou mauvaises, nous faisons toujours face à deux options ou visions. Soit on décide d’être la victime des événements ou on voit l’opportunité dans l’épreuve ou le moment.

On peut décider de croire que tout ce qui arrive est le fruit du hasard et de la fatalité ou encore, voir dans les épreuves une source de miracles ou d’occasion d’apprendre et de grandir.

On est donc face à deux choix, deux options ou deux façons de voir ce qui nous arrive, ce qui nous entoure.

Au fait, qu’est-ce qu’une attitude positive ou une vision positive de la vie ? À la base, il s’agit essentiellement de croire que la vie, l’univers, les gens, les rencontres, sont tous et toutes porteurs d’opportunités ! Ces rencontres, ces défis, ces épreuves, nous permettent de grandir.

Pas besoin d’être dans la pensée magique. Parfois, et souvent, grandir est douloureux, inquiétant, stressants. Par contre, avoir une attitude positive c’est croire que la vie, les gens, sont sources d’apprentissages et d’opportunités illimitées.

En ayant cette attitude nous devenons plus réceptifs. Nous finissons par choisir de voir le bon côté des choses. Notre esprit s’ouvre aux signes qui sont tout autour de nous.

En cultivant cet état d’esprit et cette vision, nous finissons par anticiper le beau, le bon, le bien, le succès. Nous délaissons le négatif. Nous portons moins notre regard  et notre attention sur l’échec, sur les embûches, nous abandonnons moins.

En développant notre approche positive, nous boostons notre estime, nos capacités, notre confiance en nous. Penser positivement réduit le stress et l’anxiété.

Si au contraire, vous pensez que tout n’est que hasard, que tout ce qui survient dans la vie est aléatoire… cela est forcément triste. Cela veut dire que vous pensez n’avoir aucun contrôle sur votre propre existence.

Nous sommes trop souvent éduqués dès la petite enfance à craindre le monde qui nous entoure, à avoir peur de l’inconnu, à douter des autres, être méfiant face à ce qui nous entoure. Cela ne fait qu’accentuer une vision négative des choses. Il y a même des gens qui croient dur comme fer que Dieu et la Providence sont responsables de leurs malheurs…

Il ne faut pas se croire victime des événements ou face à un grand plan déjà manigancé contre nous, que nous sommes des êtres soumis et impuissants.

Nous avons tous et toutes le pouvoir de voir et de vivre notre vie différemment. Nous avons tous le droit et la force nécessaire pour ne plus être des acteurs passifs de notre existence.

Nous sommes tous et toutes les artisans de nos propres existences et nous avons ce pouvoir grâce à la pensée positive

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!