ACC-Bien-etre-reveillez-vos-sens_imagePanoramique500_220

EXERCICE pour trouver le BONHEUR

L’idée part du constat qu’en connaissant ce qui nous a rendu heureux par le passé, nous pouvons le reproduire. Cela part du constat, qu’en connaissant ses valeurs, et se créant un cadre de vie autour de ces mêmes valeurs, alors nous sommes heureux.

C’est donc un exercice (Il y en a d’autres) qui permet de trouver ses propres valeurs, afin d’atteindre le bonheur, ce qui rejoint le titre du livre « Se trouver, la clef du bonheur ».

Ce nouvel extrait vous donne un exemple de ce que vous pourrez trouver dans ce livre en terme d’outils à utiliser soi-même, n’hésitez pas à commenter, échanger ou questionner sur ce post ou d’autres…

C’EST A VOUS MAINTENANT, AU TRAVAIL :

Exercice pour trouver le bonheur

Voici un exercice simple pour vous aider à trouver le bonheur.
Retrouvez des moments de votre vie ou vous avez été heureux, ou simplement un moment où vous étiez bien, vraiment bien.

Trouver 5 ou 6 de ces moments avant de continuer à lire.

Pour chaque situation de bonheur ou de bien-être, posez-vous les questions suivantes :

• Qu’est-ce que vous apportait cette situation ? à quelle valeur répondait-elle ?

• Quelles étaient vos émotions, vos ressentis corporels ?

• Quels étaient vos sentiments profonds

• En quoi cette situation répondait-elle à ce que je veux dans cette vie ?

Exemple simple : J’achète une nouvelle moto
Une situation nouvelle me fait plaisir, cela fait longtemps que j’y pensais et maintenant je l’ai, j’ai réalisé mon objectif, j’ai atteint ce que je voulais et j’en suis content. L’aspect nouveau me procure de la joie, j’ai l’impression d’avancer. J’éprouve un bien-être d’avoir réussi à atteindre mon but, je ressens tout le bien-être que va me procurer cet achat, je ressens déjà la liberté en découvrant de beaux paysages, en faisant de belles photos que je pourrais partager. Je me sens en connexion avec moi dans cette projection, je sais ce que je veux et qui je suis

Autre exemple : j’écris un livre
C’est mon premier livre, c’est nouveau et cela me fait plaisir, cela fait longtemps que j’y pensais et maintenant je m’y suis mis, je réalise mon objectif, je vais vers ce que je voulais et j’en suis content. L’aspect nouveau me procure de la joie, j’ai l’impression d’avancer. J’éprouve un bien-être d’avoir réussi à m’y mettre, à planifier, lire et écrire, je ressens un immense bien-être dans l’écriture de cet ouvrage, je ressens déjà la joie de le voir publié, apprécié et cela m’ouvre de nouveaux horizons. Ce qui me touche particulièrement, c’est de pouvoir apporter quelque chose, me sentir utile, être à ma place sur mon chemin, et du coup je me sens en harmonie, en connexion avec moi, je sais ce que je veux et qui je suis.

Voilà c’est ça le bonheur, Être ce que Je suis !

Petite explication sur ces 2 exemples pour bien comprendre. Chacun d’entre nous possède en lui les ressources du bonheur. La source c’est nous, ce que nous sommes.

Regardons de près ces 2 exemples que voyons-nous ?

Pour le premier ce qui semble source de bien-être, ce sont la nouveauté, symbole d’avancement visiblement pour cette personne, l’atteinte d’un objectif, le contact avec la nature (de beaux paysages), le partage et aller vers ce qu’il veut (connexion avec soi).

Pour le second ce qui semble source de bien-être, ce sont la nouveauté, avancement (nouveaux horizons), l’atteinte d’un objectif, le partage et être utile (apporter quelque chose), connexion avec soi (je sais ce que je veux et qui je suis).

Bien entendu et cela saute aux yeux, il s’agit de la même personne et donc on retrouve des caractéristiques communes à travers deux exemples différents. On peut en déduire sa motivation, son aptitude au bonheur à travers ce qui, à ses yeux, est important : la nouveauté, le mouvement, la nature, atteindre ses buts, le partage et être utile.

Et voilà, pour cette personne il s’agit de respecter ce qui est important pour elle pour atteindre le bonheur et avec ces deux exemples, cette personne a le cadre de son aptitude au bonheur et sait désormais ce qui la rend heureuse.

On peut même dire, qu’on a mis à jour ses valeurs, pas toutes mais déjà quelques une essentielles et c’est la congruence de ses actions futures avec ses valeurs qui le rendra heureux. Souvent les gens ne connaissent pas leurs valeurs, maintenant ils disposent d’un outil pour les trouver, et bien sûr pour « se trouver », c’est la clef du bonheur…

Toute votre vie, ce sont les valeurs que vous allez trouver à l’aide de ce petit exercice simple qui vont vous ouvrir à une vie heureuse, qui vous permettront de vivre en harmonie avec qui vous Êtes. Ce sont ces valeurs, que vous cherchez même inconsciemment dans votre vie, qui vous rendront heureux. Vous avez maintenant les clefs pour déterminer ce qui peut vous rendre heureux durablement, je vous encourage à travailler sur vous à l’aide de cet exercice.

A vous de construire votre bonheur MAINTENANT

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".