Femmes et société

Citation Exprimez-vous librement vos opinions?

Exprimez-vous librement vos opinions?

Je me retrouve encore une fois dans une zone grise. Je m’intéresse grandement à l’actualité, particulièrement aux dossiers entourant la condition féminine. Vous savez, comme moi, que ce n’est pas une mince affaire, entre autres, la violence faite aux femmes qui perdure encore et encore. Posons-nous la question en cette Journée internationale des femmes 2020… Où pourrions-nous être entendues pleinement, femmes de toute la planète? En avons-nous la capacité?

Ici, cette plateforme médiatique est ouverte à tous, non? Une plateforme pour donner la parole aux citoyennes et citoyens : tout le monde est bienvenu, femmes, hommes, jeunes, vieux, on s’en fiche royalement, c’est l’opinion, l’idée, l’expression derrière la personne qui compte, le but étant justement d’entendre tous et chacun, non? Je vis au Québec, les Québécois ainsi que les Québécoise possèdent l’opportunité de prendre part aux débats, soit les grands enjeux concernant notre collectivité.

Vous savez quoi? Je vais vous faire une confession : des femmes (trentaine, quarantaine) m’ont répondu qu’elles laissaient ça (la politique) à leurs chums. Oui! Mes oreilles ont frisé, autant que mes cheveux! (clin d’œil inoffensif). Je veux bien rester motivée, mais là… j’aurais besoin d’un petit coup de pouce pour bien comprendre. Je sais pertinemment que c’est difficile de prendre part à de grands enjeux. J’ai moi-même été bien écorchée. Qui le fera, sinon?

Pour l’instant, ces groupes de discussion représentent la liberté d’expression pour chacun et chacune. Je ne connais pas une personne de mon entourage qui ne se connecte pas pour papoter, pour échanger, entre amis. Pourquoi est-ce si difficile de s’arrêter quelques instants pour s’intéresser aux enjeux les plus importants nous concernant aussi directement? J’aimerais donc bien connaître vos freins. Vous voulez bien m’éclairer? C’est nous la population silencieuse dont parlent les partis politiques? Ce n’est pas nous, les femmes… rassurez-moi SVP.

Julie Marquis

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

par Julie Marquis

Écrivaine et spécialiste des communications, je m’intéresse grandement aux échanges et comportements humains. Je crois que se questionner à propos des problèmes sociétaires, partager et...

Visiter le site web
Écrire à Julie Marquis
Suivez Julie Marquis sur les médias sociaux
annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2310 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !